Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Enfin, le beau temps est revenu hier soir après 3 jours de pluies...

Pendant ce temps, bricolage pour fixer le chercheur électronique (DMK31 + objectif 135mm) sous le scope afin de faire contre poids au spectro LhiresIII.

Ensuite j'ai aussi réalisé une mire electronique pour permettre le repérage précis d'une étoile dans le champ. Cette mire mémorise sa derniere position sur l'écran, ce qui permet de la réduire en barre des taches. A noter qu'elle peut aussi être déplacée sur l'écran, un bouton permet de la ramener ensuite à la position de départ.

Cette mire peu aussi servir à "marquer" la position de la fente sur l'image de la caméra de guidage du LhiresIII (autre DMK41).

Après quelques essais très positifs (enfin !) J'ai pointé l'étoile Az_Caz .

Le chercheur ma permis de la positionner après vérif du champ à l'aide de C2A (ou CDC) . la magnitude est vraiment faible, voie le petit point au centre de,la mire :-).

Après une prise de néon, j'ai lancé l'autoguidage et réalisé 9 x 600s sans aucun problème genre plantage PC .

Ensuite Plu et démontage du matériel :-(

Le matériel : est Atik 314L+ pour les spectres, sur C8 et lhiresIII 1200t sur EQ6

Et pour le confort, prise à distance du PC depuis le salon, 2 etages plus haut avec TeamViewer, vraiment super simple et efficace.

...... demain boulot.

Cordialement

Pierre2Nice

EquerreChercheur.jpg.2fa7613cc033ab2d291f7b9d518b9c39.jpg

rr_Lyr-chercheur.jpg.9c9239b87596817b115c0d597c5d6d35.jpg

5aa58265ca003__az_cas_20121215_836_PierreDubreuil.png.08435d89539b5a45cddd83ee692087c9.png

Posté

Tu as sauté le pas. Je n'ai pas encore monté de chercheur électronique tant il vrai que je vais guère au delà de la magnitude 10 et que les pointages du LX200 permettent d'être assez sûr.

Par contre, j'ai un 500 en construction et dédié à des cibles beaucoup plus faibles. J'espère taper dans les 16-18 en basse résolution. Essentiellement de l'identification de novae, sn, variables diverses, objet transitoires, cibles gaia. Donc oui là ca va passer par chercheur électronique obligatoire.

Par contre tu ne fais pas de reconnaissance de champs, ça me parait trés utile. Certes la mire électronique et une astuce géniale, comme ton soft d'ailleurs, mais pour taper faible va falloir un peu d'astrométrie. Tu y penses ?

Posté

Salut Thierry

Le chercheur électronique allié à une mire est une solution qui règle enfin les problèmes de centrage, et de reconnaissance précise de l'étoile à spectrographier !

Pour ton 500 que l'on a hâte de voir à l'oeuvre, la mag>16 avec un chercheur ne pourra pas être atteinte ( mag12 maxi) pour des poses pas trop longues avec une cam refroidie.

Je n'ai aucune idée de la manière dont on guide avec un LISA . J'ai vu des copie d'écran de Christian sur le champ de la caméra de guidage ou l'on distingue plusieures d'étoiles et c'est peut être sur l'une d'entre elle que le guidage se fait ?

Un réticule d'une mire électronique comme celle de mon soft doit peut être permettre de positionner l'endroit ou doit se situer la fente .

Discussion intéressante.

Pierre

Posté
Le chercheur électronique allié à une mire est une solution qui règle enfin les problèmes de centrage, et de reconnaissance précise de l'étoile à spectrographier !

Pour ton 500 que l'on a hâte de voir à l'oeuvre, la mag>16 avec un chercheur ne pourra pas être atteinte ( mag12 maxi) pour des poses pas trop longues avec une cam refroidie.

Pierre,

Avec mon chercheur électronique 8*50 + DMK41, en 10 sec de pose, j'atteinds une magnitude largement suffisante (que je n'ai jamais mesurée mais que je vais faire) pour faire de la reconnaissance automatique de champ et c'est tout ce qu'on demande à un chercheur électronique ...

Pour le LISA, la qualité du champ d'autoguidage permettra de repérer la mag 16 en 10 à 20 sec de pose, surtout avec un T500 ouvert à 5. Ensuite, en notant les coordonnées (Xc,Yc) de la cible et de calculer le différentiel d'avec les coordonnées de l'étoile d'autoguidage proche suffisamment brillante (Xa,Ya), ça permettra d'autoguider sur l'étoile suffisamment brillante (et avec un 500, c'est sur qu'il y en aura) avec des temps de pose raisonnable tout en sachant l'étoile à spectroiser dans la fente.

Bonne continuation et un voeu de beau temps pour 2013 ;-)

Stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.