Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Enfin quelques images à se mettre sous la dent. FWHM entre 2.5" et 3.2".

Images réalisées en zone urbaines très polluée. A f9 je pose 15 minutes en Ha 6nm mais le résultat n'est pas terrible malgré quelques heures de pose.

Il faut que je pense à un filtre 3nm et au dithering plus grand que 1 pixel !

Setup en ligne et temps de pose sur mon site en cliquant ci-dessous :

RC 12.5" f9 + STL11000 + guidage MOAG avec caméra Guiding head Sbig + monture Mountegra

NGC891_RC_LRVB_dec2012_1024.jpg

IC410_RC_Ha_dec2012_1024.jpg

NGC281_RC_Ha_29x15min_dec2012_1024.jpg

Posté

salut franck, tu les trouves pas terrible et bien previens moi quand tu en feras des potables ou mieux , moi je prends et je les regarderais avec grand plaisir tout comme celles là !!

franck

Posté

Je trouve n 891 un peu "décevante" compte tenu du matos. La PL ne doit pas beaucoup t'avantager, et ça ne doit pas rigoler au traitement ..... :(

N410 est bien, Pacman aussi. Avec un 3nm, ça devrait être encore mieux :)

Posté

Bonjour,

J'aime beaucoup le choux-fleur en bas, enfin je veux dire NGC281 quoique les zozos sont pas mal aussi ( IC410 )

Des images "pas terrible" comme on les aime :wub:

Posté

Salut Franck

tes images halpha sont bien belles

pour 891 des gros problèmes de flats dans le bas de l'image et un fond beaucoup trop saturé (regardes la grosse tache verte en haut à gauche et le magenta qui sort de partout)

et puis ces aigrettes!

heureusement Pacman et les spermatos sauvent l'ensemble :)

Posté

Les Ha sont bien:wub:.

Peut-etre faudrait il en rester au narrowband en centre ville...

Par contre les aigrettes artificielles c'est à oublier, autant faire du dessin.

vincent14

Posté

salut franck,

une belle série en ha !! mais 891 et un cran en dessous compte tenu des conditions ;) pour les prochains traitements tu peux oublier ces aigrettes

amicalement

guillaume;)

Posté

+1, les Ha sont très chouettes :) mais le fdc sur la couleur est vraiment bizarre, avec des volutes de bruit coloré. Et puis les aigrettes artificielles se remarquent à des années-lumière. ;)

Posté

Bon ok pour les aigrettes.. sont trop grande et trop fines pour un ensemble qui n'est pas piqué.

J'ai de gros soucis de flat avec cette STL que je n'arrive pas à résoudre. J'ai effectué le prétraitement avec DSS et il ne me retire pas les halos sur la couche L c'est trop bizarre.

L'ouverture à f9 en Ha me donne en zone polluée des dégradés désagréables de tons de gris tout pourris. Faut que je tente des poses de 20 voire, 30 minutes. Ou pensez à un 3nm et un réducteur de focale.

Juste pour info, ces image ont été faites sans AO. AO que je dois remettre en fonctionnement pour gagner en piqué.

Posté

Salut Franck

Oui, tes images présentent quelques soucis de prétraitement ou post traitement, comme mentionné ci dessus, au niveau des flats par exemple, du bruit ou de la couleur.

Je pense que tu es membre AIP. Tu pourrais te faire aider afin de résoudre ces petits soucis, j'ai également cru comprendre que les membres avaient accés à de bons tutos. Bref il y a de quoi faire.

Mais je voulais surtout mentionner l'aspect des étoiles sur les full. Je ne sais pas, elles ne sont pas rondes, parfois déformées ou allongées dans le sens haut gauche, avec une diffusion.

Je ne dirais pas ça si tu travaillais avec un SC Chinois, mais ici avec ton optique tu es en droit d'obtenir des étoiles parfaites, même en présence de pollution.

Enfin une question qui me vient à l'esprit : pourquoi exploiter un tel matos à partir de ton site péri urbain ? Tu as peut être un projet d'installation sur une zone plus adaptée en terme de seeing et pollution ?

Vas y, dis nous tout :)

Christian

Posté

Christian, j'ai de gros soucis de flats avec cette STL en luminance.

Pour ces 3 images, j'ai tenté un guidage classique hors axe sans AO. Hier soir j'ai remonté tout ça car à 2.8m de focale, la moindre fluctuation me fait yoyoter le guidage.

Dans ma zone urbaine, j'ai beaucoup de pollution, le ciel est presque orange jusqu'à très haut dans le ciel.

Je compte m'exporter prochainement, en recherche d'un site qui va bien.

J'automatise actuellement pas à pas mon matos et l'observatoire pour ensuite le mettre ailleurs.

Posté

Franck je n'arrive pas à me rendre sur ton site, est-il HS ou bien c'est un autre site inaccessible par mon FAI !! :(

Posté

Salut Franck,

Des images Ha très jolies.

Avec un 3 nm il doit falloir poser pas mal de temps mais avec ta monture ça ne doit pas poser de souci.

J'espère que ta recherche d'un site pour accueillir matériel sera fructueuse. ;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.