Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut,

j'en pense que tu peux trouver des choses plus sympas pour un prix a peine supérieur.

tout dépend ce que tu souhaites faire :)

edit : je vois qu'en plus tu as un 114 , passer au 130 apporte peu, un 150 /750 ou un 200/1000 ou 200/800 (plus cher) a la limite.

pour 100 euros de plus tu peux trouver un SW black diamond sur neq5 avec 2 oculaires et un barlow.

Posté (modifié)

1) Pas beaucoup plus gros que celui que tu as déjà. Sans doute meilleure qualité

2) Cher pour le diamètre. A ce prix là on trouve des 150/750 sur EQ3 et pour moins de 300€ tu pourrais avoir un 200 en Dobson

Conclusion : A ta place je patienterais encore un peu :be:

Edit :

Juste quelques exemples qui sont sans doute déjà vendus ou trop loin de chez toi mais pour dire que ça existe

150/750 sur eq3 199€

Dob SW 200/1200 250€

Dob SW 200/1200 280€

Modifié par Astronefle
Posté

Salut,

Ce sera déjà mieux que ton télescope à colle, mais je ne trouve pas l'annonce très intéressante. Il vaut mieux attendre une meilleure occasion.

Yann

Posté

Comme les copains, économise et vise plutôt un 150/750 sur eq3-2 ou un dobson 200/1200 suivant tes goûts ;)

Posté

Bonsoir :)

Même avis que les copains.

Encore un peu de patience, et d'économies si possible et tu auras ceci à ta portée:

http://www.optique-unterlinden.net/catalogue/produit/m/0/p/SWG012

(celui de gauche, le 6 pouces (ou 150mm en f/8 = 1200mm de focale). entre 250 et 260 suivant les sites, frais de port (s'il y en a) exclus.

Exemple:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2493_Skywatcher-Skyliner-150P---Parabol-Dobson-150-1200mm.html

J'en ai monté un avec un ami pour ses deux filles: je le préfère au modèle du boncoin et je m'attends même à une monture Dobson plus stable qu'une équatoriale (1 ou 2) d'entrée de gamme.

Tu pourrais l'avoir pour 100.- à 130.- (le 130, oculaires compris), c'aurait été une autre question.

Là, je dirais non.

Posté

Juste une question qui me traverse l'esprit, la, tout de suite

..(et oui ca arrive...)

Un dobson a conbien de sens de rotation?

Une monture eq, je peux la bouger haut/bas, droite/gauche, et selon l'axe de rotation de la terre... (2 apero et je suis plus tres technique dans mes propos... ;-) )

Mais le dobson, ca fonctionne comment au juste?

Posté

Un Dobson c'est un genre de monture azimutale donc deux axes de rotation :

- Droite-gauche grâce à l'embase en deux parties

- Haut-bas avec l'inclinaison du tube sur l'embase

Pas de suivi ... il faut bouger sur les deux axes en même temps mais je trouve ça facile à faire et même plus intuitif (tant qu'on ne grossit pas trop trop)

Posté
si tu pouvais en faire de meme avec moi, ca m'éviterait des ennuis!

j'ai honte parfois..:confused:

Et bien, nous pouvons t'aider...bienvenu au acheteurs compulsifs...parles, nous pouvons t'aider.

Posté

Achille, tu n'es pas seul.... ;-)

Allez c'est bon j'arrete.

Merci a vous les copains, et bon ciel , moi c'est tout pourri, alors vais me refaire un ptit seigneur des anneaux...

Posté
Achille, tu n'es pas seul.... ;-)

Allez c'est bon j'arrete.

Merci a vous les copains, et bon ciel , moi c'est tout pourri, alors vais me refaire un ptit seigneur des anneaux...

en picardie, un temps pourri? je suis surpris la :be:

Posté (modifié)

Re-,

Une azimutale?

Ca fait droite-gauche et haut-bas: avec ça, tu pointes n'importe où dans le ciel, mais, il faut toujours deux mouvements pour le suivi: dans le sens haut-bas et droite-gauche.

Tandis qu'avec une équatoriale, dès que tu as pointé le téléscope sur l'objet et que la mise en station est suffisamment bonne pour le visuel, il n'y a plus qu'à suivre dans un seul axe, celui de l'ascension droite (pour simplement compenser la rotation terrestre): mais voilà, il faut mettre en station et ne plus bouger la monture.

Quelque soit la monture, ni le suivi azimutal (les deux sens), ni la mise en station pour le visuel (pour eq avec suivi dans un axe) ne sont compliqués.

Modifié par starac
Posté
Ouai, en fait, j'pense que j'utilisais mon Eq comme un dobson....donc...ca devrait pas trop etre compliqué tout ça

Bonjour,

Dans l'absolu, ça le fait: si sur le modèle d'équatoriale donné, on peut mettre l'axe d'ascension droite (ou polaire, celui qui est est perpendiculaire à la tige de contre-poids) parfaitement à la verticale, la tige de contre-poids sera horizontale et la monture fonctionnera en azimutal et altitudinal - comme un Dobson.

Mais pour des raisons de construction, ce n'est pas possible avec toutes les équatoriales.

Posté

Coucou !

Le déplacement avec un dobson est bien plus intuitifs que sur une monture équatoriale. Il m'est arrivé (panne de batterie par exemple et pas de manettes sur ma monture goto...) de manipuler en libre mon EQ6 et ça a été franchement balaise. Non, c'est terriblement mieux sur dobson.

Le problème est multiple, pour toi : une monture équatoriale va te piquer du budget, parce que ça coûte quand même plus cher à fabriquer qu'une simple monture dobson. Mais à ce niveau de prix, les montures équatoriales sont très "fragiles", c'est-à-dire qu'elles ne sont pas rigides, et que les oscillations sont extrêmement importantes et très mal maîtrisées. Et la conséquence est directement au niveau de l'observation.

Là où tu auras une image stable sur une monture dobson, rigide elle, tu auras avec le même tube monté sur une équatoriale d'entrée de gamme de grandes difficultés à suivre correctement à l'oculaire un objet car les vibrations ne seront pas calmées (ou à peine) qu'il te faudra déjà déplacer le tube pour rattraper le mouvement de la Terre.

Pour moi, le choix serait vite fait et je proscrirais toute monture équatoriale en dessous d'une NEQ5 ou équivalent... OK, je vais sans doute en faire réagir plus d'un, mais que celui qui réagit réfléchisse bien au fait de se retrouver, après le confort de sa monture actuelle,sur une EQ2 ou une EQ3 avec un tube d'1m20... Et là, bizarrement, il y aura tout de suite moins de monde ;)

Posté
Coucou !

Le déplacement avec un dobson est bien plus intuitifs que sur une monture équatoriale. Il m'est arrivé (panne de batterie par exemple et pas de manettes sur ma monture goto...) de manipuler en libre mon EQ6 et ça a été franchement balaise. Non, c'est terriblement mieux sur dobson.

...

Bonjour,

Même souci sur ma GP Vixen, en plus, si on est habitué à l'azimutal, le manuel sur l'EQ, c'est moins évident: une des raisons: les axes des mouvements ne sont par perpendiculaires aux mouvements qu'on imprègne instinctivement, d'où une certaine résistance aux impulsions et les petites imprécisions qui en découlent ...

Posté (modifié)

Assez d'avis avec les copains.

Tu peux avoir bien mieux pour guère plus cher.

Un 150 ou 200 en newton sur une monture type dobson ou même équatoriale ( sur de l'occase par exemple), tu dois trouver des instruments sympa pour pas cher.

Au hasard en tapant dans les PA http://www.webastro.net/petites_annonces/vend-telescope-dobson-skywatcher-n-254-1200-pyrex-skyliner-classic-dob_14849.htm

Modifié par tutu56
Posté
Et bien, nous pouvons t'aider...bienvenu au acheteurs compulsifs...parles, nous pouvons t'aider.

haha enorme ! sa aurais put etre pire t'aurais pu demander l'avis apres avoir acheté !

si si, y'en as... :be:

j'me sent moins seul d'un coup :p

"Bonjour je m'apelle julien et j'ai un problemme...

-Bonjour Julien ! Achete un dobson !" !!! :p

Nb : Etre acheteur compulsif quand on as une collectionite aigue, sa demande de l'organisation, et une femme comprehensive ;)

Que les cieux soient avec toi, ou alors bon apero !

amicalement.

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.