Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous propose ici mon projet principal de l'automne, auquel j'ai consacré plus de 21h d'acquisition.

Il s'agit de HDW2, une NP assez grande située dans Cassiopée. Mais ce qui fait une part de son originalité, c'est la proximité de 2 autres NP et un petit amas ouvert sympa: Trumpler 3 (= Lund 101, Cr 36, Harvard 1).

HDW2(= SH2-200 / PNG 138.1+04.1), dans la constellation de Cassiopée, est une ancienne nébuleuse planétaire de 6' de diamètre pour sa partie la plus contrastée, émettant à parts presque égales dans les raies OIII et Halpha. Cet objet comprend également un faible halo externe émettant dans la raie Ha.

Voici l'image principale en visualisation HOO+RGB:

HDW2_HOORGB.jpg

RGB: 10x5' pour chaque filtre

OIII: 24x15'=6h

Ha: 17x15'=4h15

A noter la structure striée particulière et un anneau brillant séparé de la partie centrale par un fin espace plus sombre. Une zone plus sombre se trouve aussi près du centre, couronné par un un chapelet d'étoiles, lui conférant là aussi un caractère original.

Vision plus étirée pour révéler un faible halo externe émettant en Ha, probablement le témoins d'évènement plus anciens dans l'histoire de l'étoile centrale (une binaire):

HDW2_HOORGB_strech.jpg

Et une comparaison des signaux Ha et OIII :

HDW2_HvO.jpg

Et la grosse cerise sur le gâteau: une mosaïque de 4 champs pour mettre dans la même image HDW2, HFG1 et Abell 6 :

HDW2+HFG1_mosaic_1280.jpg

Grosse prise de tête pour générer cette dernière image en mode HOO+RGB: 4x3 couches couleurs pour le RGB (9h de poses au total), plus deux zones HOO pour révéler les trois NP !

Plus d'infos à la page : http://www.astrosurf.com/zoll/images/HDW2.html

Et rappels à propos de HFG1 : http://www.astrosurf.com/zoll/images/HFG1.html

Sans oublier mes autres grosses NP: http://www.astrosurf.com/zoll/images/images_PN.html

Meilleurs photons,

Stéphane

Posté

Waouh !! Voila ce qui s'appelle sortir des sentiers battus !

Pour ma part je n'avais jamais vu cet objet pour le moins surprenant et de plus superbement imagé. Tu as une idée de l'origine de la forme particulière du centre avec cette espèce de griffure oblique ?

Posté

Bravo pour le travail et merci pour le topo.....

Un plus pour le grand champ que je trouve plus équilibré (fond du ciel un peu trop rouge dans les premières, au bénéfice du halo, au détriment du fond du ciel). Et pourtant, j'imagine à quel point la mosaïque a du te donner du fil à retordre !

Posté

Salut Stéphane,

Magnifique image. Merci pour la découverte de ces objets que je ne connaissais pas du tout ;) !!!

:rolleyes::rolleyes::rolleyes::rolleyes:

Astroamicalement,

Laurent

Posté

Salut Stéphane ;)

Une grand bravo pour des images que je n’ avait encore jamais vueeee :wub:

On dirais des extraterrestres :be:

Excellentissime , superbe … que dire … et bravo pour ton site

Victor

Posté

Salut Stephane, phénomenal ! Bravo j'ai jamais vu un truc pareil...Quelle maîtrise surtout le cadrage de la dernière coup de maître sur des objets aussi délicats ! Admiration...

Posté

Tu portes mal ton nom, car tu repousses sans cesse les frontières de la photo astronomique :)

Vraiment tu nous sors la grande classe!

Posté

vraiment chouette cette nébuleuse!!!Très beau travail!!

J'ai bien envie de tenter cet objet des que le temps le permettra avec mon 250.Je dois avoir un champ équivalent avec la 11000

Posté

Merci à tous ! :)

Tromat, non, je ne sais pas vraiment l'origine de ces striures. Mais comme cette NP est ancienne, on peut penser qu'elle commence à être déformée de par son interaction avec le milieu stellaire environnant, ce qui peut provoquer des ondes de choc ionisantes.

Régis: FSQ106ED + Atik4000 + filtres Astrodon.

Joyeux Dauphin: normalement je m'attache à garder le fond du ciel neutre. Mais sur les images individuelles, je fais en sorte de garder les signaux Ha et OIII dominants pour ne pas perdre de détails. Hors dans ces régions proches de la VL, un signal diffus Ha persiste presque toujours, en tout cas c'est mon sentiment.

Pam: et oui, les frontières, c'est de famille ;)

Tutu: n'hésite pas mais pose généreusement ! Un capteur 24x36 m'aurait bien aidé à simplifier la manip...

Merci encore,

Posté

:wub: c'est beau, très beau, heu très très beau..... (un fan de plus)

(mais comment ils font pour nous trouver ttes ces merveilles:?:)

Vivement les prochaines:)

Thierry

Posté

La première photo me fait penser à ces reportages sur les grandes profondeurs. D'un océan très sombre surgissent de drôles d'animaux comme des méduses translucides. La mosaïque est sublime. Encore un cliché exceptionnel à accrocher au mur en très très grand.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.