Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je viens d'acheter une 314L+ mono, pour l'instant sans roue à filtre.

J'ai juste un filtre UHC CCD astonomik.

Une question me taraude depuis quelques jours:

Comment faire de la couleur en LRGB avec un peu de pollution lumineuse?

Je pense que je peux faire la couche L avec un filtre UHC CCD, mais quand est il des couches RGB? ces filtres ne coupent pas la PL. Faut il garder un filtre UHC en permanence sur la camera en plus des filtres RGB? ou bien ne pas utiliser de filtres RGB mais des filtres spéciaux?

Pfff j'ai pas encore fait une image en NB (pas vue une étoile depuis 15 jours en alsace :cry:)et je me pose déjà des questions existentielles pour la couleur :p

Merci à vous.

Patrice

Posté

Bonsoir

Je peux te suggérer de faire quelques brutes en noir et blanc avec ton C8 à F6.3, en commençant par des poses courtes de 60 secondes; puis 90 , 120, 180, 210, 240, 300 secondes et de mesurer à chaque fois la valeur ADU de ton fond de ciel sur une zone sans signal au centre de l'image (avec Iris).

Ensuite, en fonction de ces valeurs tu pourras juger si l'utilisation d'un filtre anti pollution est une chose judicieuse ou non.

Un filtre ça filtre.. à utiliser de préférence en présence de pollution trés marquée. Face à une pollution "modérée" il n'est pas forcément utile. Il suffit d'adapter les temps de pose.

Bref avant de te lancer dans la couleur LRGB je te conseille de faire d'abord du noir et blanc, maitriser les acquisitions tout en évaluant la qualité de ton ciel.

Tu ne connais pas la valeur SQM de ton site par hasard ?

Pour des valeurs SQM >= 18.5 - 19 il n'est pas forcément utile de filtrer avec un capteur noir et blanc.

Christian

Posté

Merci christian pour ces bons conseils.

Dès que j'ai un ciel clair, je lance les tests de temps de pause.

Je n'ai pas non plus fait de vrais tests de guidage avec ma SSAG, je ferait d'une pierre deux coup.

Pour les valeur SQM, d'après les cartes AVEX, je suis entre 18.5 et 19.

merci.

Patrice

Posté
Pour les valeur SQM, d'après les cartes AVEX, je suis entre 18.5 et 19.

Je parlais surtout de mesures réelles faites avec un SQMeter, mais il faut en trouver un, pas tjrs évident.

Christian

Posté (modifié)

oui, pas évident de trouver ça...

J'ai suivi tes conseils trouvés sur le forum voisin pour mesurer la valeur ADU sur mes images d'APN non défiltré et sans le reducteur 0.63 J'ai mesuré un fond de ciel au environs de 38, donc 1/100 de la dynamique (4096) sur mes poses de 5 minutes.

Ca me parait très faible mais si je ne me plante pas c'est très correcte non?

Patrice

Modifié par patrice68500
Posté

Oui c'est une faible valeur. Ton site n'est pas aussi pollué que cela apparemment. Mais je ne connais pas assez les APN pour te donner un avis objectif.

Tiens nous au courant quand tu utiliseras ton capteur noir et blanc.

Christian

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.