Aller au contenu

NGC 6914 (ma participation au 3ème concours AIP)

Messages recommandés

Invité chibani
Posté

Bonsoir

Voila ma participation au 3ème concours A.I.P. : les images brutes sont capturées au SkyCenter de Mont Lemmon (Arizona), Télescope "Schulman" de 0.81 mètre ouvert à F/7, optique Ritchey-Chretien

Caméra CCD Sbig STX16803 avec 5 filtres Ha L RVB.

Les temps de poses choisis sont de 5 minutes en Bin 2x2 pour les filtres RVB et 15 minutes en Bin 1x1 pour les filtres Ha ou Clear.

31 L

9 R

9 G

9 B

Darks et bias en Bin 1x1 et 2x2

37 flats L

7 flats R

7 flats G

7 flats B

Ci-dessous le résultat de mon traitement (le règlement de A.I.P. n'autorise les présentations qu'à 50% maximum de la taille réelle).

Traitement avec AstroArt V5 et CS4.

NGC6914 à 20% :

NGC%206914%20a%2020%25.jpg

NGC6914 à 50% :

http://paolo.giraud.free.fr/Le%20site%20de%20Paolo/ASTRO/Ciel%20profond/concours%20AIP/NGC%206914%20a%2050%25.jpg

Clear sky

Posté

Bonsoir

En terme de matos vous mettez la barre vachement haut pour votre concours :o

ça laisse peu de place au 150/750 sur EQ3 ;)

Plus sérieusement, une seule remarque : le traitement des grosses étoiles mériterait une amélioration.

Christian

Posté

C'est vrai qu'elle est très magenta à première vue, ils t'ont classé combien ?

En tout cas on s'amuse a traiter ces images, pas d'excuses genre "mon telescope c'est de la daube", "ma ccd est pourrie", "mon ciel de plaine est moyen"......:D:D

Perso j'ai relativisé, avec du matos à quelques centaines de milliers d'euros, on fait juste une belle image.....4 par ans pour 25 euros (la cotise AIP) c'est pas mal.

Salut vincent14

Posté
n tout cas on s'amuse a traiter ces images, pas d'excuses genre "mon telescope c'est de la daube", "ma ccd est pourrie", "mon ciel de plaine est moyen"

L'idée est bonne je trouve. Vous devez vous amuser avec les brutes issues d'un matos de pointe comme ce 81 cm :rolleyes:

Christian

Invité chibani
Posté
C'est vrai qu'elle est très magenta à première vue, ils t'ont classé combien ?

En tout cas on s'amuse a traiter ces images, pas d'excuses genre "mon telescope c'est de la daube", "ma ccd est pourrie", "mon ciel de plaine est moyen"......:D:D

Perso j'ai relativisé, avec du matos à quelques centaines de milliers d'euros, on fait juste une belle image.....4 par ans pour 25 euros (la cotise AIP) c'est pas mal.

Salut vincent14

Je ne connais le classement que partiellement et par défaut pourrai-je dire : sur 20 concurrents je sais que je ne suis pas dans les 10 premiers dont les noms sont donnés. Pour les 10 suivants le classement n'est pas donné.

L'expérience est intéressante :

• on a des images à traiter quand le ciel est bouché chez nous,
  • le matériel est en pointe,
  • ça pousse à apprendre et progresser,
  • ça aide à l'utilisation de son propre matériel, ...

J'avais travaillé sur un PC portable Toshiba avec écran de 17".

Il faut que je m'équipe d'une sonde de calibration.

Il faut que j'apprenne à maîtriser l'histogramme des calques.

Encore des marges de progression.

Posté

J'avais travaillé sur un PC portable Toshiba avec écran de 17".

Il faut que je m'équipe d'une sonde de calibration.

Il faut que j'apprenne à maîtriser l'histogramme des calques.

Encore des marges de progression.

J'ai fait mon traitement sur mon portable aussi et j'ai pas vraiment optimisé le truc car j'ai quand même des images à moi à faire....;) et des enfant et une femme..... Bon je suis dans les 10 premiers....c'est cool pour une première participation.

On a tous de la marge de progression mais la notation est très précise cf le post sur astrosurf : http://www.astrosurf.com/ubb/Forum3/HTML/036474.html

Personnellement, je trouve que l'on progresse autant sur le traitement avec des images très moyennes qu'avec les très bonnes images, aller de l'un à l'autre est très très instructif.

Tu vas recevoir un fichier détaillé sur ton traitement et tu peux déja mater le traitement des trois "meilleurs".

Merci à l'AIP et ses principaux maitres d'oeuvre pour ce boulot incroyable !

A plus ! vincent14

Invité chibani
Posté
J..... Bon je suis dans les 10 premiers....c'est cool pour une première participation...

Bravo Vincent, j'ai vu que tu es 5ème :fete:

Félicitations.

Posté (modifié)
L'idée est bonne je trouve. Vous devez vous amuser avec les brutes issues d'un matos de pointe comme ce 81 cm :rolleyes:

Christian

Une petite brute d'un concours précédent juste un peu stetché avec PI reduite +++ à 1200 pix de large (pour des raisons de droit AIP), la vrai fait (STX 16803 oblige) 4096x4096:b:

Le gagnant était l'inévitable et excellentissime stéphane Zoll......

http://www.astro-images-processing.fr/assets/gallery/9/ngc3521_2000x2000_stephane_zoll.jpg

Encore bravo à l'equipe remote arizona mr Jobart (Franck34) et mr Outters !

Rappel 81cm à F7 = 5,6m de focale :

16041-1355830503.jpg

Modifié par vincent14
Posté

et vlà la mienne :)

c'est clair que il "y avait de la matière" dans ces brutes, ça ouvre pas mal de possibilité pour le traitement !

10121-1355928457.jpg

Bon c'est la deuxième fois que j'échoue au pied du podium :(

Alexis

Posté

L'idée d'un "concours" uniquement basé sur le traitement (sans les acquisitions) est bien je trouve.

On pourrait imaginer cela sur le fofo, donc ouvert à tous les intéressés, pourquoi pas.

Par exemple un sujet classique comme M42, ou un amas d'étoiles, ou une galaxie imagée avec un équipement amateur standard et un APN par exemple.

Le seul hic c'est l'hebergement des brutes, ça prend de la place au format natif.

Christian

Posté
L'idée d'un "concours" uniquement basé sur le traitement (sans les acquisitions) est bien je trouve.

On pourrait imaginer cela sur le fofo, donc ouvert à tous les intéressés, pourquoi pas.

Par exemple un sujet classique comme M42, ou un amas d'étoiles, ou une galaxie imagée avec un équipement amateur standard et un APN par exemple.

Le seul hic c'est l'hebergement des brutes, ça prend de la place au format natif.

Christian

Bah, C14 edge avait proposé deux galaxies, c'était chouette.

Une image empilée en fit 32 bits c'est pas si gros.

Par contre toutes les brutes et images de prétraitements comme dans le concours AIP c'est plus sport, il y du volume : 1,5 Go a peu près.

Posté

Superbes images et l'idée est très intéressante. En plus les acquisitions font clairement rêver!

Bravo aux vainqueurs, ainsi qu'aux autres participants, je viens de regarder les résultats et c'est dingue comme on peut obtenir divers résultats suivant le traitement (même si on s'en doute).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.