Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Coucou !

Tout est dans le titre et pourtant, il manque pas mal de données de base.

J'ai donc actuellement la chaine optique suivante :

C9 --> Crayford SCT/2" --> RC 2" --> Oculaire 1"1/4 avec réducteur ou 2"

Pour être précis, même, j'ai un tiroir à filtres qui est vissé sur le RC côté Crayford. C'est ce modèle-là.

Il est bien pratique... en théorie. En théorie seulement car :

- il est difficile de "trouver le trou" de nuit pour glisser le tiroir à filtre (difficile, pas impossible).

- la plupart du temps, il n'y a pas de filtre sur le chemin optique. Conclusion : le tiroir laisse donc une ouverture dans le chemin optique et permet à la poussière de passer. Du coup, mon RC est à nouveau pourri.

- Les tiroirs non utilisés tiennent mal (pas en réalité) dans les boîtes standard et sont donc exposés entre deux utilisations (humidité, poussière, accidents divers dans le noir, doigts, ...).

J'ai bien vu une roue à filtres, notamment chez TS, mais le prix n'est pas négligeable, pas plus que l'encombrement.

Je voulais savoir si d'autres personnes ont pu bricoler sur SCT comme je l'ai vu sur certains dobsons (n'est-ce pas Daube-Sonne) un système pratique, facile à manipuler et protecteur des optiques (tant mon RC que mes filtres) ?

Si vous avez des idées, c'est le moment !

Posté (modifié)

Bonsoir Benjamin,

Le système passe-filtre comme le mien serait risqué sur ton instrument. La réglette est protégée parce qu'elle "colle" au tube du dobson.

804288IMG5619rduite.jpg

Vaut mieux une roue et impérativement en 2" car l'idée c'est bien de pouvoir jouer du OIII ; te faut les 4mm de pupille avec ton big 40mm...

Niveau tarif 140€ la roue Omégon http://www.astroshop.de/fr/omegon-roue-a-filtres-2--/p,12313

C'est difficile de bricoler ça.

Autant le système avec réglette doit se faire "facilement" autant là...

Mais ton système de tiroir est quand même pas mal, pas aussi bien qu'un passe filtre, mais déjà tu évites d'avoir à enlever l'oculaire, visser le filtre, dévisser, remettre l'oculaire... Une grosse partie du boulot.

Alors je partirais plus sur un bricolage qui te permettrait de laisser le tiroir maintenu à l'entrée de son ouverture, prêt à être inséré d'une pichenette.

Un truc en bois : un rail guide en haut et en bas en forme de U.

Bonne nuit,

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Coucou !

Merci pour tes conseils, il est vrai que je n'imaginais pas un truc comme toi, difficile à mettre en œuvre, du coup, je cherchais.

J'avais vu la roue chez TS, mais à 200 € et là... Ensuite, j'ai déjà le système à tiroirs TS : la base plus 2 tiroirs. Mais il m'en manque au moins un, voir 2 pour bien faire (un filtre et un tiroir vide qui bloque la poussière quand il n'y a pas de filtre). 100 € de base + 25 € le tiroir, soit 125 € pour ce que j'ai déjà. Et j'ai encore 50 € à investir. Soit 175 € en tout.

Ou je vends le système de base (125 € vendu 100 €, avec 2 tiroirs 2") et je rachète la roue à 140 €.

Soit je dépense 50 € + fdp (2 tiroirs, pas de bricolage)

Soit je dépense 40 € + fdp (la roue chez Astroshop)

Je crois que mathématiquement, le compte est vite fait, non ? Sans compter l'aspect pratique, le rangement sûr des filtres...

Posté (modifié)

Bonjour,

Dans l'ordre des coûts :

- soit tu bricoles quelque chose qui te rende le système tiroirs plus pratique : mais c'est pour n'utiliser qu'un seul filtre pendant la soirée, à moins de changer le filtre sur le tiroir et de remonter le tiroir dans le rail en bois...

- soit tu gardes ton système sans bricolage en rajoutant un ou deux tiroirs : mais pas mal de manipulations. Pour la poussière, tu en auras peut-être un peu moins mais est-ce vraiment gênant.

- soit en effet tu revends ce système de tiroirs, mais n'espère pas en tirer le prix du neuf, donc une perte financière. Donc je ne me lancerais pas à faire des comptes d’apothicaire : le but étant que tu sois satisfait d'une solution : ça sera toujours moins chère qu'une solution économique mais insatisfaisante...

L'inconvénient d'une roue à filtre c'est peut-être sa taille, encore quelque chose à monter / démonter lorsque tu installes ton matos, alors que le système à tiroirs reste en place.

J'ai peut-être une idée. Tu achèterais un seul dernier tiroir pour le deuxième filtre. Et bricolerais un système de petit clapet sur l'ouverture quand tu retires le filtre.

Ça doit pas être compliqué et ne prendrait pas de place.

Bien fait ce clapet ouvert manuellement peut faire office de guide pour glisser le tiroir dans l'ouverture by night...

Bonne journée !

Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Coucou !

100 € au lieu de 125 € + fdp, avec des matériels dans un état neuf, ça te semble excessif ?

Si ce n'est pas le cas, la rentabilité est totale, aussi bien sur un plan financier que d'une utilisation pratique. C'est bien évidemment sans compter sur la solution bricolage.

Ce qui me gêne avec le bricolage (rien en lui même, je te rassure !), c'est le rebord à l'extrémité du tiroir.

tsfes36.jpg

Ce n'est pas exactement le même modèle (fait pour les filtres sans bague sinon le corps du tiroir est identique), mais on voit très bien l'épaulement sur le haut du tiroir qui va s'encastrer dans le porte-filtre. C'est ce qui rend le bricolage si ardu. Je ne vois pas comment le guider avec ça...

Quant à la poussière, je te prie de croire que c'est une réalité : le miroir du RC en est couvert, je l'ai nettoyé il y a moins d'un an et tu connais mes sorties. Ça ne dégrade peut-être pas (pas encore ?) l'image mais ça n'est vraiment pas rassurant.

Non, sincèrement, je trouve le bricolage ardu. Une idée ?

Posté

Coucou !

Personne n'a d'idée ? Je crois que la roue va finir par être la meilleure solution en revendant mon tiroir à filtre...

Posté
Bonsoir Benjamin,

Le système passe-filtre comme le mien serait risqué sur ton instrument. La réglette est protégée parce qu'elle "colle" au tube du dobson.

804288IMG5619rduite.jpg

Vaut mieux une roue et impérativement en 2" car l'idée c'est bien de pouvoir jouer du OIII ; te faut les 4mm de pupille avec ton big 40mm...

Niveau tarif 140€ la roue Omégon http://www.astroshop.de/fr/omegon-roue-a-filtres-2--/p,12313

C'est difficile de bricoler ça.

Autant le système avec réglette doit se faire "facilement" autant là...

Mais ton système de tiroir est quand même pas mal, pas aussi bien qu'un passe filtre, mais déjà tu évites d'avoir à enlever l'oculaire, visser le filtre, dévisser, remettre l'oculaire... Une grosse partie du boulot.

Alors je partirais plus sur un bricolage qui te permettrait de laisser le tiroir maintenu à l'entrée de son ouverture, prêt à être inséré d'une pichenette.

Un truc en bois : un rail guide en haut et en bas en forme de U.

Bonne nuit,

Vincent

Bin dis donc Vincent c'est quoi cette couleur verte sur le PO !!??? :b:

Un instant d'égarement au moment du choix ou quoi!!??

C'est carnaval sur l'OO :D.:fete:

Chris

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.