Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Je suis Parisien, avec l'un des plus beau ciel Orange non étoilé de l'hexagone !!!

Cependant cette année j'ai la chance de travailler 4 mois en Afrique dans un village de Kirikou!

Pendant mes précédents voyages, j'ai été happé par le ciel . et depuis quelques jours je recherche un Télescope. sur votre site j'ai découvert des passionnés et un "Univers" qui m'était complètement inconnu.

Je me retourne vers vous pour m'accompagner a choisir mon premier Télescope.

j'ai rempli le questionnaire :

Si vous voulez discuter des résultats du choix de la moulinette, copiez le texte ci-dessous dans votre sujet sur le forum.

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire et Ciel profond en quantités égales

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un compromis entre fonctionnalités et diamètre

4. J'observe le plus souvent de : Je me déplace toujours

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'y suis direct

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je prends mon temps pour tout installer, voire monter l'instrument sur place

10. Pour trouver un objet : J'aime bien chercher avec une carte

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (68)

Equatoriale (EQ) (67)

Dobson (62)

Azimutale avec goto (60)

AZ-EQ avec goto (52)

Dobson push-to (49)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (48)

Note tube :

Newton tube plein (60)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (60)

Newton tube ouvert (54)

Lunette achro longue (48)

Lunette apo (46)

Lunette achro courte (44)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

A votre avis est il préférable d'acquérir un modèle de débutant et ensuite un de meilleur qualité ou plutôt un moyen de gamme directement !

Merci de partager vos conseils et votre passion !!!

Posté

Coucou !

Et bienvenue chez toi !

Je suis sûr que tu vas trouver plein d'astrams juste à côté de chez toi qui vont pouvoir te faire découvrir les joies du ciel derrière un instrument même si le ciel est pourri. Ici, à Marseille, c'est la même chose, mais il reste, même en ville, de belles cibles, comme les planètes, la Lune, mais aussi quelques objets facilement accessibles : quelques amas, quelques nébuleuses, ...

Bref, il reste des choses à regarder. Par contre, si tu peux bouger, ce qui semble être le cas, il y a des gens qui t'indiqueront les spots du coin, utilise aussi les cartes Avex avec Google, ça te donnera une idée de ce qu'il y a autour de toi.

Ensuite, pour 300€, ton budget, je m'orienterais déjà vers de l'occasion, ce qui donnerait un budget équivalent à neuf de 400 à 450 €. Pour écumer les petites annonces ces derniers temps, je peux te garantir qu'il y a du choix dans ta région !

Enfin, dans cette gamme de prix, tu auras du mal à trouver une monture qui tienne vraiment la route et qui ne soit pas faite en alliage spécial "ressort"... Comme toujours, il faut penser que la première chose, la plus importante, à considérer, c'est le diamètre. C'est grâce à lui que tu vois. Sans lui, rien. Donc, je t'orienterais, comme tous dans cette gamme de prix, vers un dobson. Très très simple, très intuitif à manier, et la grande majorité de ton investissement se situe dans le miroir primaire, et surtout son diamètre.

Pour 200 €, pas loin de chez toi, il y a un LightBridge 200/1200 en vente. Mieux, à ce tarif, tu ne trouveras pas ! Léger, facilement montable... OK, ce n'est peut-être pas le télescope type du débutant, mais au deux tiers de ton budget et même de quoi prendre un oculaire planétaire dès le départ, toujours en occasion.

Enfin, on verra ce qu'en disent les autres. Mais à ce prix-là, les montures sont de vrais vibromasseurs... Mais ce n'est justement pas ce qu'on aime, dans ce cas présent !

Posté (modifié)

Rapidement, vu tes deux orientations, visuelle et planétaire, je conseil un matériel de gamme moyenne.

Pour la bonne raison que le matériel débutant aura peu de valeur à la revente si tu souhaites passer à plus sérieux mais aussi parce qu'il sera moins polyvalent : en tube newton, le débutant est au diamètre 114/115 sur 900 mm de focale. Pour le planétaire ça passera, quoique sur Jupiter et Saturne la possibilité de grossir sera limitée.

Pour le ciel profond, le diamètre limitera encore plus l'instrument.

En lunette, une achromatique sera moins chère qu'une Apo mais la aussi, un petit diamètre sera limitatif en ciel profond.

Pour le planétaire une achro longue focale pourra faire l'affaire mais son diamètre ne lui permettra pas d'explorer le ciel profond au delà des amas d'étoiles et de quelques objets lumineux.

Et surtout une lunette sera plus chère à diamètre égal qu'un télescope, surtout une Apo qui seule pourra faire jeu égal avec un télescope pour ce qui est de l'absence de chromatisme.

Dans ta limite budgétaire, un newton 150/750 sur équatoriale sera le candidat le plus désigné si tu souhaites avoir un suivi motorisé (sur l'axe AD au minimum) Luminosité et longueur focale, qui moyennant une bonne collimation permettra de pousser le grossissement en planétaire.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG002

Si le suivi n'est pas une priorité, la formule Dobson permettra de faire l'économie de la monture équatoriale et donc d'accéder à un diamètre plus important de 200 mm

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/SWG012.

Un élément très important, garantie d'une bonne observation est le porte oculaire et le système de mise au point de celui-ci.

Un microfocuser, ou mise au point avec démultiplication 1/10 ème de tour fera la différence entre une image à peu près nette et parfaitement nette en éliminant le problème de shifting ( ondulation du porte oculaire sur son axe de translation à l'inversion du sens de rotation de la molette de mise au point : il faut souvent dépasser légèrement la distance de focalisation de l'image et revenir en arrière pour obtenir la netteté , et c'est bien sûr à ce moment que se produit problème )

C'est indispensable pour pouvoir "pousser" le grossissement, sauf à avoir un système à crémaillère de haute qualité.

Ton budget de 300 € sera peu être à revoir un peu à la hausse ( voir les prix du 150/750 et du Dobson 203/1200 mm en liens )

Et puis surtout, ne pas oublier que c'est bientôt les soldes, notamment chez Optique Unterlinden chez qui les prix sont parfois très à la baisse pour la circonstance.

Modifié par Mizar94
Posté

Bonjour et bienvenu, :)

+1 pour le Dobson: si le prix est plafonné à 300, un 150/1200 peut très bien faire l'affaire pour quelques années (250-260 euros et peut-être encore un oculaire planétaire de 5-6mm).

Les 200/1200 ont dépassé la barre des 300 il y a quelque temps.

Mais je parle du neuf: en PA, on peut tomber sur de belles perles. :)

(je suggère aussi de poster de telles question dans "Support débutants": c'est consulté plus souvent et il y a en général plus de réponses :))

Bon amusement parmi nous.

Posté

Coucou !

Les 200/1200 ont dépassé la barre des 300 il y a quelque temps.

Mais je parle du neuf: en PA, on peut tomber sur de belles perles. :)

Justement, je lui ai trouvé un LB 8 à 200 € pas loin de chez lui........ Tu ne crois pas qu'il devrait foncer, hein ? ;)

Posté (modifié)

Je ne veux pas préjuger mais partir dans le village de Kirikou avec une EQ motorisée c'est peut être s'embêter inutilement (encombrement, risque de panne et accès difficile à l’électricité aussi peut être ?). Bon c'est vrai qu'avec le budget indiqué les choix sont restreins. Juste en appartée, pour partir en zone "noire" (d'observation !) en Afrique et sans considération de budget mon choix se porterai sur un Dobson de voyage "Out Of Africa" de 300mm qui se range complètement dans une petite besace à la Indiana Jones, c'est un peu un rêve ...:wub:

Modifié par jgricourt
Posté
Coucou !

Justement, je lui ai trouvé un LB 8 à 200 € pas loin de chez lui........ Tu ne crois pas qu'il devrait foncer, hein ? ;)

Bonjour,

Pas tête baissée en tout cas :D.

Cette PA vaut largement qu'on s'y intéresse, avec les précautions d'usage :). Visite sur place, si possible, test sur le ciel, inspection des éléments optiques et mécaniques - vis, fluiditié du porte-oculaire, des mouvements en azimut et en altitude, demander les conditions de stockage (cave humide ou sèche ...), accessoires ... etc etc.

Posté

Coucou !

Dans son message de présentation, j'ai noté qu'il REVENAIT d'Afrique, mais pas qu'il était prévu d'y retourner, encore moins avec son instrument...

Posté (modifié)
Coucou !

Dans son message de présentation, j'ai noté qu'il REVENAIT d'Afrique, mais pas qu'il était prévu d'y retourner, encore moins avec son instrument...

Cependant cette année j'ai la chance de travailler 4 mois en Afrique dans un village de Kirikou!

Ah effectivement c'était pas très clair ... :) Mais si jamais il y retourne il ne doit pas se priver d'un instrument même une simple paire de jumelles car ce genre d'occasion ne doit pas se présenter souvent. Personnellement si j'avais le choix ce serai dans le désert du Namibe :b:

Modifié par jgricourt
Posté

Bonjour et bienvenu voisin ;)

Dans la gamme de prix que tu envisages les choix ne sont pas légion, mais ce n'est pas une raison pour se priver; il est toujours bien d'essayer d'avoir le meilleur matériel possible dans son budget plutôt qu'acheter un bouzoscope pour économiser quelques picaillons... Je rejoins le panorama de propsoition que t'a faites Mizar : un dobson 200/1000 ou 200/1200 ou un 150/750 sur NEQ3. Détaillons donc un peu :

- Le dobson. Ses avantages tiennent en 2 mots : diamètre et simplicité d'usage. Le diamètre c'est la chose la plus importante en visuel et c'est aussi la seule chose qu'on ne peut pas changer sur un instrument. La focale (1000 mm ou 1200 mm) importe peu, si ce n'est qu'un 1200 sera légèrement moins exigeant en terme de qualité d'oculaire (sachant qu(avaant d'nvestir là-dedans tu as le temps de te faire la main). L'inconvénient du dobson : il est limité au visuel, surtout dans sa version manuelle.

- Le 150/750. Son gros avantage est l'évolutivité vers des possibilités d'imagerie et d'astrophotographie en le motorisant par la suite, voire en changeant sa monture. Son inconvénient : moins de diamètre...

Sachant qu'ils sont à des prix comparables, ce qui peut faire pencher la balance vers l'un ou l'autre c'est évidemment ce que tu envisages de faire avec (l'un comme l'autre sont de toutes façons des instruments qui se revendent sans problème si tu veux en changer) mais aussi la familiarisation avec l'une ou l'autre des méthodes de guidage ! Même si c'est simple certains ne se font pas au dobson et préfèrent n'avoir qu'une molette à tourner pour garder un objet dans le champ, là où d'autres au contraire ne comprennent pas le fonctionnement d'une monture équatoriale...

Puisque tu es sur Paris tu as plusieurs possibilités de te rendre comper par toi-même des différences entre ces types d'instruments :

- Aller faire un saut dans un club, il y en a plusieurs autour de Paris qui accueillent volontiers des débutants. La liste est là : http://www.webastro.net/index.php?page=carte

- Visiter les deux magasins d'astronomie sur Paris : la Maison de l'Astronomie rue de Rivoli (Hotel de Ville) et Le Télescope boulevard Beaumarchais (Bastille)

- Participer à une sortie entre astrams..bon le temps s'y prête pas beaucoup en ce moment...

Bison parisien (espèce rare donc..)

Posté

Coucou !

Bizarre, il est encore là !!! Franchement, le vendeur est sans respect. Hop ! Signalement au Bon Coin, ce n'est ni la première fois, ni la dernière...

Quel livre as-tu acheté ?

• 6 mois plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.