Aller au contenu

Achat de materiel


pierreo78

Messages recommandés

Bonjour,

Il fut une epoque où j'avais 11 - 12 ans ( vous pouvez retrouver mes messages c'est a mourir de rire ^^ ) ou j'adorais l'astronomie j'avais ma petit lunette etc.. Et au final j'ai arretez d'y penser

 

Maintenant je vais pas tarder a avoir 16 ans et j'aimerais me remettre a l'astro

Et plus particulierement a la photo.

J'ai juste une paire de jumelle et environ 400e de budget

Je me rend bien sur compte que c'est assez peu c'est pourquoi le maitre mot

De mes prochains achat sera l'evolution :D

 

Je comptais trouver du bon materiel pour faire d'abord du suivi avec moteur et plus tard autoguidage

 

J'ai penser a une apo 80mm mais les prix font peur :s

 

Sinon j'habite a versailles

J'ai un jardin et je voulais savoir ce que je pouvais observer en CP depuis depuis chez moi parce que a 16 bah j'ai pas de voiture ^^ et helas je suis un peu proche de paris quand meme

 

Comme indiquer plus haut je souhaite faire principalement du CP

 

Desoler pour l'orthographe c'est un peu galere l'ipod ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Euh... Je ne veux pas doucher tes espoirs, mais 400 € et de la photo, il y a un intrus. Indice : ça peut être les deux... Alors ? Vous avez trouvé ?

 

Non, sérieusement, tu peux espérer faire un peu de planétaire avec une webcam, mais même ça, avec ce budget, ça me laisse perplexe.

 

Tu as, par contre, largement de quoi te faire plaisir en visuel, surtout si tu oublies la traditionnelle (et ô combien peu performante dans cette gamme de prix) monture équatoriale pour faire confiance à une monture très très efficace : une dobson. Avec 400 € en dobson, tu es le Roi du Pétrole !!!

 

Mais, en photo...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pour ca que je parlais d'evolutif

 

Je reexplique : je compte pas me prendre tout maintenant

Je comptais prendre un truc d'abord pour du visuel avec un monture style eq3 et ensuite garder le tube et acheter un reflex et une belle monture

 

Pour 400e en tube il doit y avoit moyen non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

En occasion, effectivement, tu as un Skywatcher 150/750 pas très loin (Rouen) à 270€ sur EQ3. Monture que tu vireras ensuite.

 

Pourquoi pas. Par contre, je maintiens que tu n'imagines pas vraiment le budget photo. Vas faire un tour du côté des photographes sur le forum et regardent ce qu'ils utilisent comme matériels :

- Tube (pas le plus cher, un 150/750 semble ravir pas mal de monde)

- Monture (on s'envole !!!)

- Suivi (plus de prix)

- Caméra (tu empruntes sur 50 ans, minimum !)

 

Regarde ce qu'ils utilisent, trouve un setup "raisonnable" (déjà, bonne chance !) et cherche son prix. Tu risques d'être vite refroidi !

 

Encore une fois, pour le planétaire, la donne est différente. Sauf chez les extrémistes, bien sûr ;).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 6 mois plus tard...

salut a toi voisin des yvelines,

Bon c'est sur que là ou tu es placé, la photo ca va être tendu, et te couté un bras, moi je suis à 15km au sud de rambouillet donc en zone moins peuplé, toi tu es entouré de grosse agglo, montigny, v2.... la PL (polution lumineuse) y est monstrueuse et quasi semblable a celle de paris intramuros pour pas dire qu'elle en fait partie. donc pour voir une galaxie en visu avec un 150 ca me parait très mal engagé, et pour la photo de cp, il te faudra déjà un filtre uhc minimum déjà le filtre coute 179€, a mettre sur un apn défiltré.

Bon après ca, je pense que je vais déjà t'avoir découragé pas mal, c'est surtout un investissement lourd pour la photo, avec ton budget ca paraît mal engagé, pour avoir du matos correct monture, 80ED, autoguidage, tous clef en main il te faudrait le quadruple du budget, car même une monture + apn tu sera très limité au niv du temps de pose, et surtout limité par la pl qui sera un frein supplémentaire.

dsl pour ce mot de découragement mais a versailles il te faudrait te limité au planétaire.

 

après verif oui la pl est semblable a celle du coeur de paris, ouiille

Modifié par xanax
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut voisin !

Oui c'est pas simple de s'équiper au début, surtout quand on cherche à réutiliser le matos plus tard avec d'autres équipements...

Perso j'ai commencé avec un Mak 127 sur monture AZ Goto. pour s'amuser c'ets très bien, ainsi que pour l'observation planétaire. Après j'ai vu que ce qui m'intéressait, c'était la photo, et du coup j'ai remplacé la monture par une CG5 (dans les 500€). Puis jai pris une equinox 80, une platine double et j'ai commencé la photo guidée. Enfin, changement de monture pour une EQ6.

Tu vois le cheminement n'est pas évident, il ne faut pas s'attendre a forcement réutiliser l'ancien matos avec le nouveau.

En tous cas, il est prudent de ne pas trop exploser le budget, pas avant d'être certain que tu accroches bien à l'astro. Après, il faut faire gaffe aussi, car une fois le doigt mis dans l'engrenage..

A mon sens tu as tout intérêt a éplucher les petites annonces, plutôt ici que sur le bon coin d'ailleurs.

Comme on est voisin, si tu veux, on peut en discuter un soir autour d'un verre. Et si ca te dit, je pourrais t'emmener à la prochaine sortie à Enfer, lorsqu'on aura un peu d'espoir que le ciel se découvre.

Modifié par philming
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

et bien comme moi tu leur dis.... et puis s'ils veulent continuer, .... tu cliques sur ""se désabonner de cette discut'"" ;)

Parce que ça sert à rien de se décarcasser pour des têtes de mule, il y en a trop qui n'attendent qu'à suivre des conseils pour apprendre et avancer. Je préfère donner de mon temps à ces personnes là :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

C'est quand même dommage de laisser sur le bord du chemin des brebis égarées... [Fin de la métaphore religieuse]

 

Dommage quand même que de ne pas pouvoir leur faire entendre raison. De les voir (et les laisser) se tromper et dilapider ainsi leur passion avec un échec aussi sordide que programmé...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, voici mon setup très cher :

- SW Newton 150/750 : 150€ tube nu

- kit micro focuser Lacerta : 70€

- correcteur coma MPCC : 90€

- chercheur 9x50 pour autoguidage : 90€

- webcam type SPC900 : 30€

- Canon 1000D défiltré (moi même) : 150€

- bague T2 sans jeu : 30€

- ordinateur Asus eeePc : 300€

- bloc alimentation 220-12V 10A : 35€

- HEQ5 Pro Synscan : 750€ (payée un peu trop cher, on en trouve pour moins que ça)

 

Voilà, je te laisse faire le total...

 

C'est un setup premier prix avec quasiment tout d'occasion ou acheté pendant les soldes. Difficile de faire moins cher.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou !

 

Ah ! Il y a des fainéants, quand même... Pfff...

 

On arrondit à 1.700 €, ça te va ?

;)

 

N'empêche :

1. C'est un prix... Pas si négligeable que ça. D'autant que tu le précises toi-même, c'est un PREMIER prix.

2. Cela ne reflète pas le travail pendant et après...

3. Cela ne reflète pas non plus l'expérience engrangée depuis de nombreuses années. Tu as déjà plus de 4 ans de forum, si j'en juges par ta date d'inscription.

 

Sincèrement. Tu trouves la photo astro super simple et super rapide ? J'ai peur que ça soit un mirage, une utopie pour les débutants...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Benjamin

 

Sincèrement. Tu trouves la photo astro super simple et super rapide ? J'ai peur que ça soit un mirage, une utopie pour les débutants...

 

Tout dépend de quelle photo on parle ! je me suis mis à l'imagerie planétaire à peine 3 mois après avoir commencé l'astro! avec une Jupiter de fin de mois d'août... Et mes premières et modestes tentatives en CP ont commencé l'hiver suivant, avec M42 ! dans les deux cas tout seul dans mon coin qui plus est...et je n'en suis pas revenu dégoûté !

 

Bien sûr que la photo astro (même planétaire) ce n'est pas simple et rapide, en gros c'est pas "clic-clac kodak" pour reprendre un vieux slogan publicitaire, mais ce n'est pas non plus l'Everest côté budget ou la face nord des Jorasses en hiver côté difficulté. Regarde cette discussion que j'ai ouverte il y a peu : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=107729, tu seras surpris de voir qu'avec un budget limité on arrive à commencer à faire de la photo stellaire sans trop galérer et avec de bons résultats. On est bien sûr loin des pros du forum, et celui qui voudra continuer devra effectivement passer par de l'investissement en temps et argent, mais le propos n'est pas là...il s'agit seulement de montrer qu'il n'est pas nécessaire d'avoir 10 ans d'astro et 10 000 € de matos pour se lancer !

 

Dommage quand même que de ne pas pouvoir leur faire entendre raison. De les voir (et les laisser) se tromper et dilapider ainsi leur passion avec un échec aussi sordide que programmé...

 

En tout cas je ne partage cette certitude de l'échec programmé et je suis toujours surpris de la véhémence des tes propos pour dissuader des débutants de vouloir tôt ou tard se lancer dans la photo et donc organiser leur achat de matériel dans cette optique, même si le passage par la case visuel est incontournable.

 

De même que visuel ne rime pas forcément avec dobson, astrophoto ne rime pas forcément avec galère...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1!

 

Euh... Je ne veux pas doucher tes espoirs, mais 400 € et de la photo, il y a un intrus.

 

BBBenj, faut pas décourager les gens comme ça. :mad:

Il y a des tas de façons de commencer l'astrophoto avec 400€:

 

  • Webcam sur tube genre 130/900 et EQ3 d'occase + barlow 3x (<350€).
  • Grand champ sur monture: 350D d'occase à 150€, 200mm f/5.6 d'occase à 100€, reste 150€ pour une monture EQ3 d'occase et un peu de bricolage.
  • Filés d'étoiles, compositions au grand angle: Trépied à 100€ et APN d'occase à 200€ avec le 18mm d'origine.
  • Petits objets CP, planétaire, Lunaire et Solaire avec une CCD neuve (200€) et un 150/750 d'occasion (200€).

 

Après, le débutant peut évoluer vers plus de focale et une meilleure monture, mais ça permet de s'initier et même de sortir de très belles images. ;)

Modifié par OrionRider
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

faut dire aussi que la météo n'a pas aidé cet hiver.... qui a été long... long.... pourri....

 

en ce qui me concerne, je suis inscrit sur ce forum depuis..... des années ... eu... depuis mai 2013.

 

c'est vrai que ça prend du temps... il faut le trouver aussi... la météo a une fâcheuse habitude de me mettre des nuages le vendredi et samedi soir.... grrrrrr :mad:

 

bref....

 

je pense aussi qu'il ne faut pas se presser et apprendre petit à petit, pour que ça rentre mieux. surtout quand on est pas dans un club.

 

le budget a aussi un rôle.

chacun fait avec ses besoins, certains savent que ça prend du temps, d'autres ont un coup de foudre et veulent tout , tout de suite.

 

Alors je m'offre un webcam, par ci, une barlow par là, un accessoire par ci, j'essaie des set-up, je tâtonne les logiciels... en espérant m'en sortir mieux qu’aujourd’hui.

vos conseils sont très précieux, et vous ne rechignez jamais à nous répondre, à nous, pauvres petits scarabées...

je les garde précieusement de côté, j'ai je-ne-sais-pas-combien de marque-pages dans mon navigateur (va falloir trier...) .

 

Alors merci à vous tous, continuez à nous initier, ne vous arrêtez pas, jamais!

l'astronomie, finalement, c'est comme une femme... on s'en lasse pas, on apprend toujours plus chaque jour, et pourtant, on ne la connaitra jamais parfaitement....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.