Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut tout le monde,

Alors voilà, j'ai décidé de m'équiper. Je précise que je suis novice (sur le forum et en astro), n'ai jamais eu l'occasion de jeter un œil dans autre chose qu'une lunette 50/600, mais qu'une chose est sure, je doit faire parti de la 2ème catégorie (celle des impatients).

Je souhaite observer en planétaire aussi bien qu'en ciel profond. Et j'ai un budget de départ de 500 euros (je compléterai en accessoires une fois plus expérimenté, avec l'aide du club).

J'habite à 1000m d'altitude avec une grosse agglomération à environ 30km (un site à 8.3 de PL à moins de 10km).

Après avoir parcouru pas mal des sujets de ce forum, j'étais parti sur un SW200/1000 sur NEQ5, qui me semblait être un excellent compromis budget/potentiel.

Seulement voilà, on me propose un DOBSON MEAD LIGHTBRIDGE DELUXE 12" d'occasion, pour le même prix (et j'avoue qu'un certain enthousiasme m’envahit à l'idée de regarder dedans). Le problème c'est que je sais pertinemment que lorsque j'aurai réussi à trouver un objet, je bloquerai dessus, et j'ai peur de galérer avec le suivi sur dobson surtout en planétaire.

Donc d'après vous et ces éléments, vaut-il mieux privilégier le diamètre ou la monture ?

Merci d'avance pour vos conseils (futurs et passés)

Astronomiquement,

Pytheas

Modifié par Pytheas
Posté

choix cornélien :)

un diamètre de 300 va t'en montrer BEAUCOUP plus qu'un 200 , plus lumineux, lus encombrant aussi et plus lourd.

le suivi avec un dobson est effectivement 100% manuel (sauf dobson motorisé).

le SW200 sur une equatorial permettra un suivi plus facile, a condition de faire une mise en station.

il ya a tout de meme une monture+ trepied, et un tube.

le poids total est inférieur au dob de 300 , mais il sera moins lumineux . si tu veux faire de la photo dans le futur, une equatoriale motorisée est bien, si tu ne veux faire que du visuel, je te conseille le dob, en 300 c'est un régal :)

Posté