Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
:be::be::be::be:

Comme vous confirmez tous le dob300, ce serait ingrat de ne pas vous écouter:a:.

Par contre j'en connais une qui va râler quand le bestio va arriver... Mais je tenterais de la convaincre en lui dégotant quelques friandises à observer :rolleyes:

Ca me rappelle exactement la tête de ma femme quand elle a vu le 300 débarquer....alors que j'avais annoncé un petit colis. Ben tout est relatif....un 1000mm aurai été plus gros ;o)

Pour les filtres, pas besoin de te précipiter. M42 au 300, même sans filtre, ça ne s'oublie pas ! Et puis y aller progressivement c'est l'assurance d'avoir encore pas mal de moments d'extase !

J'espère que tu auras rapidement un bon ciel pour le tester.

Ludo.

Posté

Salut tous le monde, désolé pour l'absence, j'étais pas dans le coin... Merci encore pour tous vos conseils et réponses...

Bref revenu et testé le scope ce soir avec juste l'oculaire 28 dans des conditions pas tip top (presque en ville avec un réverbère à moins de 10m...) Mais j'ai quand même pu observer Jupiter, ses bandes et 5 de ses satellites, une première découverte pour moi donc. Par contre je confirme que la lune déboite les yeux au sens littéral comme au figuré...

Au final, pas pu repartir avec aujourd'hui mais nous avons rendez-vous le 4 janvier dans le cadre du club afin que je puisse :

- rencontrer des gens hyper sympa (vu qu'y z'astrote...)

- observer dans de meilleures conditions

- bénéficier d'aide pour la collimation (par ce que là, à 2 débutants et sans tuto...)

- utiliser d'autres oculaires

- me gaver en CP

En espérant que la nuit soit claire... Sinon ce sera la fois suivante (ah oui c'est vrai, leçon n°1 : maîtriser son impatience)

Petites questions :

- le primaire m'a semblé poussiéreux => j'ai lu qu'on s'en foutait: est-ce vrai ?

- la focalisation sur la lune en entier était impossible, soit floue sur les bords soit au centre, est-ce du à la collimation ou est-ce un problème plus grave genre à cause d'un miroir ? (c'était pas trop gênant en 28mm, mais j'ai peur que ce soit plus embêtant avec des grossissements plus forts)

- pensez-vous que 550 roros soit un bon prix (je n'ai vu aucun défaut majeur, tout est en bon état, du moins m'a t-il semblé... (scope, oculaire 28, ventilo+alim, chercheur, jupe, laser colim) ?

A+ sur arcturus

Pytheas

P.S: stellarium c'est trop bien !

Posté

Bonsoir,

Permets-moi stp quelques interventions :).

5 satellites de Jupiter?

En principe, c'est 4. Le 5e point lumineux est à mon avis une étoile qui était dans le champ. Aucun souci :), on s'y laisse attraper facilement: là où c'est encore plus vicieux comme piège, c'est que tu vois une étoile et 3 lune joviennes: tu crois avoir vu 4 étoiles, mais en fait, il y en a une qui est cachée ou dissumulée (derrière ou devant Jupiter): le truc c'est de suivre Jupiter au fil de la nuit: si ce que tu as cru être une lune, ne bouge pas alors que les autres points bougent par rapport à Jupiter, et bien, c'était une étoile dans le champ par hasard :).

Primaire poussiéreux?

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut s'en ... foutre :D ... mais il faut simplement surveiller: un peu de poussière ne fait rien: mon Dobson 200 en a toujours un peu: ce n'est que lorsque ça se gâte que ça vaut la peine d'entreprendre un nettoyage (:refl: il se pourrait que des graisses ou autres bizarreries puissent s'incruster - là, ce serait un peu plus moche).

Mise au point sur la lune?

Tel que tu décris le problème, cela me semble à première vue venir de l'oculaire. Suivant la gamme d'oculaire, c'est normal dès lors que les oculaires un peu bon marché livrés de série ne corrigent pas tout le champ (un peu normal vu leur prix et la livraison de série). Dans un premier temps, je ne pense pas qu'il y ait un problème de téléscope. Lors de tes prochaines sorties en groupe, n'hésite pas à demander à un pote de te prêter un autre oculaire: tu pourras voir et comparer.

Bon prix?

Cela dépend entre autres du plaisir que dans les mois/années qui viennent, tu en retireras. :).

Bonne continuation.

Posté
Bonsoir,

Permets-moi stp quelques interventions :).

5 satellites de Jupiter?

En principe, c'est 4. Le 5e point lumineux est à mon avis une étoile qui était dans le champ. Aucun souci :), on s'y laisse attraper facilement: là où c'est encore plus vicieux comme piège, c'est que tu vois une étoile et 3 lune joviennes: tu crois avoir vu 4 étoiles, mais en fait, il y en a une qui est cachée ou dissumulée (derrière ou devant Jupiter): le truc c'est de suivre Jupiter au fil de la nuit: si ce que tu as cru être une lune, ne bouge pas alors que les autres points bougent par rapport à Jupiter, et bien, c'était une étoile dans le champ par hasard :).

Ha! je me suis fait eu! Merci pour la correction !

Primaire poussiéreux?

Je n'irais pas jusqu'à dire qu'on peut s'en ... foutre :D ... mais il faut simplement surveiller: un peu de poussière ne fait rien: mon Dobson 200 en a toujours un peu: ce n'est que lorsque ça se gâte que ça vaut la peine d'entreprendre un nettoyage (:refl: il se pourrait que des graisses ou autres bizarreries puissent s'incruster - là, ce serait un peu plus moche).

Et dans ce cas là qu'est ce qu'on fait ?

Mise au point sur la lune?

Tel que tu décris le problème, cela me semble à première vue venir de l'oculaire. Suivant la gamme d'oculaire, c'est normal dès lors que les oculaires un peu bon marché livrés de série ne corrigent pas tout le champ (un peu normal vu leur prix et la livraison de série). Dans un premier temps, je ne pense pas qu'il y ait un problème de téléscope. Lors de tes prochaines sorties en groupe, n'hésite pas à demander à un pote de te prêter un autre oculaire: tu pourras voir et comparer.

Il va donc falloir que je me mette sérieusement à la recherche d'autre oculaire alors... pour l'instant je pensais à quelque chose comme ça : http://www.webastro.net/petites_annonces/oculaire-celestron-ultima-lx-8-mm-bi_coulant-3175-508mm_14732.htm parait qu'elle sont d'un bon rapport qualite/prix les ultima LX

Mais tu as raison j'essaierai du matos avec le club

Vivement le 4, vivement le 4...

Merci starac pour ta réponse.

A+

Posté

Qu'est-ce qu'on fait?

On nettoie :). WA regorge de recettes pour bien nettoyer le miroir sans souci.

Quelques pistes en vrac avec comme mot clé <<nettoyer>>?

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=96191&highlight=nettoyer

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=94240&highlight=nettoyer

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=45120&highlight=nettoyer

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=42162&highlight=nettoyer

Tu en trouveras d'autres en faisant une recherche :)

• 6 mois plus tard...
Posté

Coucou !

Dis, tu ne reviendrais pas, par hasard, nous faire partager tes observations, tes découvertes, tes moments de joie ?

Ce serait bien ! Plus de passage de toi depuis le 31 janvier dernier, c'est long...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.