Aller au contenu

Messages recommandés

• 2 semaines plus tard...
  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Images postées dans ce sujet

Posté (modifié)

Bonjour à tous

Heureux possesseur du xx14i depuis plus d'un an, j'ai dû moi aussi faire preuve d'inventivité pour en faire un outil le moins contraignant possible à sortir car dit contraintes dit sorties en moins !

Comme Jeap, il est dans une pièce avec accès direct sur l'extérieur par une porte-fenêtre, avec seuil puis marche.

Pour info, j'ai directement opté pour le diable sur lequel le dobson reste intégralement monté à demeure (sauf quand je le prends en voiture évidemment). J'ai trouvé un diable tout prêt pour 30€ à Mr.Bricolage (roues gonflées de 25cm - embase portante dépliable d'env. 50cm soit plus de la moitié de la base du rocker donc ça tient) j'ai juste rajouté des cales en bois sur les poutres verticales pour qu'elles se calent bien contre le rocker et une petite sangle pour que le diable fasse bien corps au rocker pendant le transport et c'est parti !

J'ai également fabriqué un plan incliné pour passer le seuil et la marche de la porte-fenêtre.

Petite question, avez-vous comme moi le miroir primaire fin et léger à un seul point d'appui central? j'ai l'impression que c'est pas légion...

Sinon même problème que toi avec embuage du secondaire par nuits froides et surtout humides. 2 solutions : sèche-cheveux 12V (j'ai toujours une batterie sur le rocker, au moins pour les ventilos de mise en temp. du primaire) et feuille adhésive chauffante 12V collée sur le petit tube vertical qui tient le secondaire (à utiliser si embuage répété et agaçant car pour la dilatation c'est pas le top).

J'ai également mis la même feuille chauffante à l'intérieur du boitier intelliscope car quand il fait froid l'écran est vraiment à la traîne...)

Voilà en vrac où j'en suis après un an d'utilisation

ps : je suis de l'Aveyron moi aussi :)

Modifié par sogodo12
Posté

Salut sogodo12

Vu le temps qu' il fait, je n' ai pas eu l' occasion de le sortir depuis le premier essai, c' est vraiment un temps de m...e

Le miroir primaire de mon modèle possède des nervures au dos, et il est aussi maintenu par un point central, d' après quelques lectures, il me semble que ce soit le cas pour les modèles récents, voir la troisième photo du post 281 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=66028&page=12

J' habite pas très loin de Capdenac-gare ;)

Posté

Ah ok pour le miroir, quand j'ai reçu le mien j'étais sur le c... ce devait être un des premiers chez les XX car je n'avais jamais vu de trace de ces miroirs sur les forums puis j'ai appris que les Flex tube de SW en avaient effectivement...

Mes impressions, à moi et à des amis plutôt "connaisseurs" après utilisation et "star test", c'est que c'est très positif surtout pour la rapidité de mise en température (j'y ai quand même mis 3 ventilos dans les espaces prévus à cet effet) Après pour le laver, je le laisse accroché au barillet, au début j'hésitais mais y a pas de souci.

Bref je ne suis pas prêt à me lasser de l'outil et suis bien loin d'avoir exploité son potentiel.

A+

ps : je suis au nord de Rodez ( à 15min environ) et membre de l'association Andromede 4A http://www.astrosurf.com/andromede/

Posté

A+

ps : je suis au nord de Rodez ( à 15min environ) et membre de l'association Andromede 4A http://www.astrosurf.com/andromede/

Je viens de zieuter le programme de 4A, peut être aurons nous l' occasion de nous voir au cours d' une porte ouverte ou autre manifestation, ça serait sympa;)

Posté

Sinon même problème que toi avec embuage du secondaire par nuits froides et surtout humides. 2 solutions : sèche-cheveux 12V (j'ai toujours une batterie sur le rocker, au moins pour les ventilos de mise en temp. du primaire) et feuille adhésive chauffante 12V collée sur le petit tube vertical qui tient le secondaire (à utiliser si embuage répété et agaçant car pour la dilatation c'est pas le top).

Salut,

c'est intéressant cette feuille chauffante. Du coup je suis allé voir sur le Net : ça a l'air de chauffer pas mal, non ? Tu l'utilises comment ? Tu branches un p'tit coup le temps que la buée dégage puis tu débranches ?

Tu as un fournisseur à conseiller ?

Fred.

Posté (modifié)
Salut,

c'est intéressant cette feuille chauffante. Du coup je suis allé voir sur le Net : ça a l'air de chauffer pas mal, non ? Tu l'utilises comment ? Tu branches un p'tit coup le temps que la buée dégage puis tu débranches ?

Tu as un fournisseur à conseiller ?

Fred.

Rassure-toi c'est pas violent (3W), pour chasser la buée c'est même plutôt long, surtout que je ne l'ai pas mise directement derrière le miroir (on me l'avait fortement déconseillé) pour ne pas créer de la déformation du secondaire et comme le métal est très conducteur, ça agit quand même sur le miroir.

Je dirais que c'est surtout pour éviter que ça se reproduise quand on s'est fait avoir une fois dans la soirée et qu'on sent que ça va y revenir après c'est sûr qu'il faut éviter de le laisser en permanence (le sèche cheveux 12V à 12€ pour une action rapide et efficace y a que ça de vrai !)

lien vers la page où je l'ai achetée :

http://www.conrad.fr/ce/fr/product/189204/Feuille-de-Chauffage-60X47mm-Thermo

c'est celle-là même que j'ai, je l'ai donc collée autour du tube support du secondaire... et je laisse 2 petites fiches + et - dépasser, courtes pour rester camouflées derrière le secondaire et donc pas faire d'obstruction...

Jeap : avec plaisir, il y a notamment un RICAR au mois d'avril chez nous, j'y serai très certainement.

Modifié par sogodo12
Posté (modifié)
Ah ok pour le miroir, quand j'ai reçu le mien j'étais sur le c... ce devait être un des premiers chez les XX car je n'avais jamais vu de trace de ces miroirs sur les forums puis j'ai appris que les Flex tube de SW en avaient effectivement...

Mes impressions, à moi et à des amis plutôt "connaisseurs" après utilisation et "star test", c'est que c'est très positif surtout pour la rapidité de mise en température (j'y ai quand même mis 3 ventilos dans les espaces prévus à cet effet) Après pour le laver, je le laisse accroché au barillet, au début j'hésitais mais y a pas de souci.

Bref je ne suis pas prêt à me lasser de l'outil et suis bien loin d'avoir exploité son potentiel.

A+

ps : je suis au nord de Rodez ( à 15min environ) et membre de l'association Andromede 4A www.astrosurf.com/andromede/

Effectivement, les premiers xx14i, avaient un miroir à fixations classiques, soit sur trois "taquets"

Quand mon ami Grelot a reçu le sien, nous avons été surpris de constaté cette différence avec mon Flextube (goto).

A l'époque, je pensai que les miroirs à "fixation centrale", comme le mien, devaient être réservés aux modèles goto. Il s'est avéré par la suite, que tous les 14" Orion et SW étaient équipés de ce type miroir. :be:

Et c'est pas plus mal, car lors de nos observations, nous avons remarqué une nette différence de rapidité de mise en température, mon SW prenant largement de l'avance dans ce domaine.

Autre différence, l'araignée, qui sur les modèles à fixation centrale, peut supporter 3 ventilos de mise en température et 3 contre poids vissés.;)

Pour les 3 ventilos c'est OK, je les ai installé et c'est utile, par contre pour les contre-poids, un seul suffit avec nagler T4 à l'oculaire:be: deux de plus, et le moteur du Goto sera à la peine pour descendre le tube :confused:

Modifié par thierry24
Posté

Pour ce qui est des contre-poids j'avoue que moi j'ai chargé, l'objectif était qu'il se manie comme une fleur dans les 2 sens sans le moindre serrage du frein et ceci avec le Paracorr + Uwan 28 ou nagler 31 ou Ethos 21 bref du 1000g quoi...

Donc ça a été les 6 contre poids livrés + 2,5 rajoutés (petites haltères décathlon 1+1+0,5kg).

Quand je mets des oculaires légers je mets un tout petit peu de frein et ça baigne, j'ai essayé plusieurs solutions et celle-là me convient le mieux.

C'est sûr que ça alourdit l'ensemble, je l'ai intégralement pesé il y a quelques semaines : 54kg tout rond mais j'ai optimisé ses moyens de déplacements donc c'est bon.

J'ai regretté quelques temps le go to (ça m'avait fait peine d'y mettre 500€ de plus) le but avant tout était d'avoir le suivi mais hormis le prix j'ai eu peur du poids de l'ensemble, de la hauteur au PO (env.180cm je crois soit 10-15cm de plus que le 14i, bref mes 1,75m suffisaient plus...) et de la fiabilité de l'ensemble dans le temps. Mais j'avoue que parfois je regrette alors je lorgne sur des tables équatoriales comme celle-là :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p5496_Dobsonian-EQ-platform-2---tracking-for-Your-dobsonian-up-to-80kg.html

Pour le planétaire ou des nébuleuses planétaires ce serait bien... mais je perds l'intelliscope et puis c'est du matos à trimbaler, régler plus de la hauteur supplémentaire au PO bref je suis pas sûr que j'en ferais un usage systématique et assidu...

Posté

J'ai vu que le XX16 goto est sorti, il frise les 100 kg (et puis quoi encore!) et coûte dans les 3600$. Je trouve ça démesuré quand même, non pas que je sois contre les gros diamètres (bien au contraire) mais je pense qu'au delà de 14", il faut repenser la conception de l'outil, la monture etc... il est foutu pareil qu'un 12" alors que les 100mm de différence sont énormes quand aux conséquences sur le poids donc les forces etc... résultat des courses : un monstre intransportable... http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/GoTo-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XX16g-GoTo-Truss-Tube-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/30/p/102659.uts

Posté
Pour le planétaire ou des nébuleuses planétaires ce serait bien... mais je perds l'intelliscope et puis c'est du matos à trimbaler, régler plus de la hauteur supplémentaire au PO bref je suis pas sûr que j'en ferais un usage systématique et assidu...

Il parait que non ;)

Il y aurait un menu dans la raquette pour lui dire qu'elle est sur une table equato. A creuser...

Posté

Merci sogodo12 pour le tuyau sur les feuilles chauffantes.

Par rapport au sèche-cheveu de camping-car (que j'ai déjà), j'y voyais l'avantage d'une consommation électrique moins violente (?) et donc la possibilité de brancher sur des piles plutôt qu'une batterie.

Fred.

Posté
Il parait que non ;)

Il y aurait un menu dans la raquette pour lui dire qu'elle est sur une table equato. A creuser...

là tu m'en bouches un coin alors j'ai fait des recherches dans la notice de l'intelliscope et...et...

Horloge

Cette fonction CLOCK permet l'utilisation du système d'IntelliScope avec les plateformes équatoriales pour des télescopes Dobson. Si vous utilisez votre IntelliScope avec une plateforme équatoriale, appuyez sur Enter après avoir sélectionné CLOCK dans le menu des fonctions cachées. L'écran affichera ON clignotant. Pour une opération normale du système d'IntelliScope, l'horloge interne de la raquette devrait être allumée. Pour l'utilisation avec une plateforme équatoriale, une pression sur la flèche du haut ou du bas fera apparaître ON ou OFF, puis appuyez sur Enter. L' IntelliScope est maintenant prêt à être employé avec une plateforme équatoriale. Maintenant, quand vous appuirez sur Power pour allumer la raquette, l'écran affichera CLOCK IS OFF sur la deuxième ligne de l'écran. Pour revenir à l'horloge interne de la raquette, après avoir accédé aux fonctions cachées, sélectionnez CLOCK, puis appuyez sur Enter, passez de OFF à ON, puis appuyez à nouveau sur Enter.

Un grand merci ! j'ai de moins en moins d'excuses de m'en payer une !

Posté
Merci sogodo12 pour le tuyau sur les feuilles chauffantes.

Par rapport au sèche-cheveu de camping-car (que j'ai déjà), j'y voyais l'avantage d'une consommation électrique moins violente (?) et donc la possibilité de brancher sur des piles plutôt qu'une batterie.

Fred.

Tu as tout à fait raison, moi j'ai la batterie quasiment tout le temps donc je me suis pas posé la question mais des piles devraient suffire (contrairement au sèche-cheveux qui heureusement tourne pas longtemps sinon ma 14 Ah pour moto tiendrait pas longtemps...)

Posté
J'ai vu que le XX16 goto est sorti, il frise les 100 kg (et puis quoi encore!) et coûte dans les 3600$. Je trouve ça démesuré quand même, (...)

Si j'avais autant d'argent à mettre dans un télescope, soit 2500-3000€, je me paierais un miroir mirro-sphere et monterais mon scope moi même !

Hors de question de mettre autant dans une gargouille pareille...

Posté
J'ai vu que le XX16 goto est sorti, il frise les 100 kg (et puis quoi encore!) et coûte dans les 3600$. Je trouve ça démesuré quand même, non pas que je sois contre les gros diamètres (bien au contraire) mais je pense qu'au delà de 14", il faut repenser la conception de l'outil, la monture etc... il est foutu pareil qu'un 12" alors que les 100mm de différence sont énormes quand aux conséquences sur le poids donc les forces etc... résultat des courses : un monstre intransportable... http://www.telescope.com/Telescopes/Dobsonian-Telescopes/GoTo-Dobsonians/Orion-SkyQuest-XX16g-GoTo-Truss-Tube-Dobsonian-Telescope/pc/1/c/12/sc/30/p/102659.uts

C'est vrai que ça commence à peser ce genre de matos, déjà qu'avec le 14" goto, c'est pas rien, mais les Orion ont un avantage, c'est que le "tube", se démonte en 3 parties alors que les SW Flextube non (mais la cage rétractable et donc réglable en hauteur autorise l'usage d'une bino sans OCA ou Barlow :))

Pour les rocker, c'est le même système que les 14" goto, il se démonte en 4 morceau en un clin d'oeil chez Orion comme chez SW

En fait, le poids des 16" Orion peut donc être moindre à porter, mais ça fait quelques manipulations, qui parfois, lorsqu'on veut juste jeter un oeil rapide entre 2 nuages, peut décourager :confused:

Personnellement, le 16" me tente beaucoup, mais j'attends la sortie du XX16 Intelliscope.

Le goto c'est top, mais le poids quand on a dépassé les 50 ans, on commence à bien le sentir ;)

Posté

Salut

En attendant le retour d' un ciel clair, je bricole un peu le XX14i . J' ai arrondi les angles ( avec du papier verre 600 )des trois supports qui permettent a la base de tourner, le mouvement s' en trouve amélioré

Pour avoir l' équilibrage en fonction des oculaires, et sans avoir a serrer le frein (pour garder un mouvement doux ), j' ai collé sur trois poids en acier, deux petits aimants néodyme, avec ce système c' est très simple d' ajouter ou de retirer un ou plusieurs poids sur les contrepoids d' origine, qui eux sont maintenus avec un boulon

Le contrepoids noir est celui d' origine :

853682IGP3854.jpg

• 1 mois plus tard...
Posté

Pour avoir l' équilibrage en fonction des oculaires, et sans avoir a serrer le frein (pour garder un mouvement doux ), j' ai collé sur trois poids en acier, deux petits aimants néodyme, avec ce système c' est très simple d' ajouter ou de retirer un ou plusieurs poids sur les contrepoids d' origine, qui eux sont maintenus avec un boulon.

C'est une très bonne idée ces aimants néodyme sur les contres poids. Pour ma part j'en ai récupéré dans de vieux disques durs de pc. Par contre quel poids il te faut avec 1 kg au PO ?

Posté
C'est une très bonne idée ces aimants néodyme sur les contres poids. Pour ma part j'en ai récupéré dans de vieux disques durs de pc. Par contre quel poids il te faut avec 1 kg au PO ?

Je n' ai pas d' oculaires aussi lourds ( le max étant de 500gr ) , mais pour avoir un bon équilibre et sans avoir a serrer le frein, j' ajoute trois poids de 500gr

Posté

Tout à fait d'accord, ce bidule c'est pour le mettre en fixe sous un abri. Mieux vaut mettre le prix et commander un Devaux ou autres modèles strock fait par des artisans (hollandais comme sumerian ou allemand comme "je sais pus son nom,,:?:,)

Posté
Je n' ai pas d' oculaires aussi lourds ( le max étant de 500gr ) , mais pour avoir un bon équilibre et sans avoir a serrer le frein, j' ajoute trois poids de 500gr

Merci pour l'info, ça me donne une idée de ce qu'il me faut. Après la pesée j'ai 400g (oculaire) + 350g (barlow).

• 2 années plus tard...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.