Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous :)

Pour l'observation planétaire et ce sur un dobson motorisé, l'association de ces 2 zooms HR planetary ci-dessous sur une tête bino, avec amplificateur x2,5, pourrait-elle être une bonne idée ??

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4651_HR-Planetary-Zoom-Okular-7-2---21-5mm---1-25----7-Elemente.html

Avantages d'une telle configuration:

- Disposer du meilleur grossissement possible, au vu des conditions météo (transparence, turbulence,.....) au moment de l'observation.

- leur légèreté avec une masse de 170g.

Inconvénients d'une telle configuration:

- Faible champ notamment pour les grandes focales.

- Le prix peut-être, notamment si l'on compare à une utilisation avec 2 ou 3 paires de plossl très basiques, sur des focales bien réparties, qui pourraient faire l'affaire.....???

Qu'en pensez-vous ?

chris :)

Posté

Bonjour,

Oui, très intéressant !

Le poids vraiment light, le prix, le relief d’œil... Tout est bon.

Derrière une amplification, je ne pense pas qu'il y ait un souci de qualité.

Le champ apparent, tu t'en moques pour du planétaire avec suivi.

Après comme y a 7 lentilles faut voir les traitements antireflet, ça compte sur Jupiter pour le contraste.

Amicalement, Vincent

Posté

J'ai l'impression que les positions des focales ne sont pas encliquetées, avec une bino dans le noir, cela va être difficile de régler la même focale sur les deux yeux.

Posté

oui, c'est aussi le retoru que j'ai eu en me renseignant sur cette configuration bino+zoom.

1) le champs est trés etroit

2) difficulté voir impossibilité d'obtenir la vision bino a cause d'ecart entre les grossissements.

Posté
J'ai l'impression que les positions des focales ne sont pas encliquetées, avec une bino dans le noir, cela va être difficile de régler la même focale sur les deux yeux.

Salut astrild :)

C'est une question que je me suis posé aussi effectivement et ce n'est pas indiqué sur le descriptif. Si c'est un système comme le télévue 3-6, ce serait impeccable , autrement peut-être plus pénible à l'usage.......

Il faudrait contacter TS pour en avoir le coeur net.

Posté

Bonjour,

Aucune mention sur leur site en faveur de positions "click" sur le zoom, ni en allemand, ni en anglais: en effet, il faut leur demander (ils parlent français).

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir tout le monde :)

Bon je n'ai pas eu de réponse à ma question pour le moment, concernant le système de changement de focales de ce zoom HR planetary, TS étant en vacances jusqu'au 3 Janvier.....

Ceci dit j'ai commandé une paire de TS NED 15mm comme ci-dessous pour aller sur la bino:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4929_TS-1-25--ED-Okular-15mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

Sixela semblait en dire beaucoup de bien, on va tester.

De plus, en mono il me manquait une focale entre le LVW 22 et le LVW 8.......

Concernant les zooms HR planetary je reposerai ma question prochainement à TS.

chris :)

Posté

Bonjour

Sur le 450 ,j avais les astro tech paradigm qui leur ressemblent. J avais les 8, 12,18,et

25 . le 25 passait moins bien .F D 4.4 .Ma préference était le 12 en mono et le 8

en bino .

JM

Posté

Salut JM :)

Le 15 NED me servira sur dobs 250 F/D = 4.7 et 450 à F/D = 4.5.

Concernant les 8 et 12, j'en avais déjà entendu beaucoup de bien effectivement.....

Ils ont l'air confortable avec un bon relief d'oeil et un système de bonnette "à la Pentax".

Ils ont la réputation de bien retransmettre les couleurs. Il me tarde de les essayer en bino sur Jupiter.....

Chris

Posté

Bonsoir à tous :)

J'ai reçu aujourd'hui une réponse de Wolfgang Ransburg concernant les caractéristiques de ce zoom HR planetary:

"Dear Christian,

the cause is, that we have holiday between Christmas and New Year.

The HR Planetary Zoom does not have Click Stop but it has a really really good optical quality.

You can use it with bino you only have to go to the identical magnification. My suggestion is, to glue paper with marks upon the eyepiece, so you can go to the absolut identical positions for identical magnification.

From the optic and the eye relief , the HR Planetary Zoom is perfect for Bino.

Best regards

Wolfi"

Ce zoom ne dispose donc pas de système click-stop et toutes les focales entre 7 et 21mm sont donc disponibles de façon continue.

J'ai fait une petite recherche et je me suis rendu compte que le problème avait déjà été posé.

Le plus grand inconvénient dans le cadre d'une utilisation de ce genre de zoom avec une tête bino résiderait principalement dans le fait que tout changement de focale sur le zoom, pourrait faire perdre les propres réglages sur la bino, notamment les réglages de dioptries relatifs à chaque fût.

C'est sans aucun doute vrai, ceci dit, lorsqu'on observe en planétaire (Saturne, Jupiter, Mars), une fois le grossissement optimal trouvé en fonction notamment des conditions météo, on n'est pas amené à changer trop rapidement le grossissement.......

Donc je me dis que dans ce cas là, l'inconvénient relaté peut être assez minime en définitive, surtout au regard du grossissement idéal que permettent d'obtenir les zooms en fonction des conditions climatiques du moment. Même si en cours de soirée, les conditions venaient à changer de façon signifcative, cela ne prendrait pas trop de temps pour refaire un ptit réglage. En ce sens j'ai trouvé sur Cloudynights un ptit post où l'on trouve effectivement quelques témoignages d'utilisateurs qui ne semblent pas trop gênés par une telle utilisation.

http://www.cloudynights.com/ubbthreads/showflat.php/Cat/1,2,3,4,5,8,9,10/Number/4945458/page/15/view/collapsed/sb/5/o/all/fpart/2/vc/1

Bon maintenant il faut tester par soi-même. C'est pour ça que je vais tenter l'expérience non pas avec les HR planetary, un peu chers pour ne tenter qu'un simple test, qui plus est si celui-ci s'avérait négatif, mais avec des zooms plus basiques 7-21 tels que ceux de chez TS aussi:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1378_TS-7-21mm-Zoom-Eyepiece---1-25--multi-coated-for-Telescopes.html

J'ai passé une PA aujourd'hui justement pour trouver 1 ou idéalement 2 zooms de ce type pour faire un test.

http://www.webastro.net/petites_annonces/recherche-zoom-ts-7_21mm_14976.htm

N'hésitez pas à me contacter si vous voulez vous séparer de votre exemplaire.

Chris :)

Posté

Bonsoir,

Je ne crois pas que ces zooms (HR) soient parafocaux sur leur plage de zooming ; je veux dire qu'il y a sans doute une mise au point à refaire pour chaque grossissement.

Ça peut être un avantage ; lors d'un changement de grossissement tu zoomes avec l'un et refais la map, puis ouvre les deux yeux et zoomes avec l'autre jusqu'à qu'il devienne net (map identique = grossissement identique).

Mais au préalable il faut en effet régler ta différence de dioptrie.

Tu penses qu'elle peut varier selon la position du zoom ?

C'est en effet la question à se poser.

Amicalement, Vincent

• 2 semaines plus tard...
Posté

Bonsoir à tous :)

Bon j'ai reçu mon pack bino de chez TS avec 2 oculaires 15mm NED TS.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4929_TS-1-25--ED-Okular-15mm---60--ebenes-Bildfeld---hoher-Kontrast.html

Manque de bol hier soir, le glass path corrector fourni x1,6 était insuffisant pour la mise au point.

Grosse réactivité de TS puisque le Glass path corrector x2,6 est déjà en route....:)

Donc imposssibilité de tester la tête hier soir avec les NED TS dessus.

Ceci dit en mono, c'est effectivement très très agréable. J'ai testé le 15 sur un dob 250 XTg Orion et M42 claquait merveilleusement bien, comme l'avait souligné ici même Sixela, il y a quelques semaines. Oculaire fournissant effectivement un excellent contraste. Mécaniquement on dirait un petit Pentax avec le même système de bonnette qui permet de placer l'oeil impeccablement. A découvrir vraiment pour 75 euros......

Chris :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.