Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous;

Dans le Sud, les deux dernières nuits étaient sans nuages, mais avec un vent soufflant très fort par rafales, et une turbulence qui va avec...

La tentation d'imager était trop forte..

Voici pour faire plaisir à l'ami Gérard, une image de cette grande galaxie faite avec le RC à 1750 mm de focale et la 6303; cela permet à la galaxie de respirer un peu, et d'avoir un arrière champ bien coloré;

Bon, la finesse n'est pas au rendez-vous, mais cela n'est pas nouveau; (n'est ce pas, Christian, l'essentiel est de s'amuser!!)

l'image réduite à 1000 pixels, cliquable pour voir l'image grand champ, mais réduite aussi à 50%; en effet la luminance a été faite en binning 1*1, ce qui donne une grande image de 3072*2048 pixels

NGC%202403%20decembre%202012-finale%20r%e9duite%20%e0%20publier.jpg

Alain.

Posté

Ôh pinaise! elle déboîte un max!!

allez, pour t'embêter: les couleurs dépassent un peu des grosses étoiles

il fallait bien trouver un truc pour ne pas décourager les autres participants :be:

Posté

Moi je trouve cette galaxie bien jolie.

Comme dit Gérard, les couleurs débordent mais surtout, je trouve que l'étoile rouge à gauche n'est pas centrée et a droite elle s'étire.

Soucis de suivit à cause du vent ou déformation sur le bord de champ ?

Je pensais que les RC avait un champ plat ??!!

Posté

Bonsoir Alain,

Ce challenge nous livre des prises plus belles les unes que les autres et la tienne en est a nouveau un bel exemple.

Même si les conditions n'ont pas été des plus favorables (les étoiles et la finesse générale en patissent), tu as réalisé un traitement que j'aime beaucoup.

A bientôt

David

Posté

Bonsoir les amis;

Didou, tous les RC ont une courbure de champ et certains (comme le mien) possèdent dès l'origine un correcteur de champ; malgré cela, la collimation est assez pointue pour avoir des étoiles rondes sur tout le champ, et avec les grands capteurs on peut voir des étoiles un peu allongées sur les bords de l'image;souvent les images présentées sont recadrées; ce n'est pas le cas ici;

Mes étoiles me semblent rondes, autant à gauche qu'à droite??

David, je n'ose pas indiquer les valeurs de la FWHM (plus proche de 4 ou 5) je sais que certains n'auraient même pas ouvert leur cabane, mais que veux-tu on s'amuse, voilà tout; je suis sur que les collègues qui n'ont pas vu une étoile depuis des lustres seraient satisfaits de ces conditions!!!

Alain.

Posté

Salut Alain,

Conditions moyennes mais, comme tu le dis, tu as de la chance de pouvoir sortir le matos :)

Encore une belle version de cette spirale, la taille du champ lui va bien et les couleurs sont parfaites.

Ca va être chaud ce concours !

Romain.

Posté

Oui elle me plait bien aussi cette version!!

Ok pour la FWHM, mais en petit format, ça passe très très bien!!

Et puis comme tu dis, le principal c'est de pouvoir shooter... Ici j'ai en continuellement des nuages ou de la brume... Et vu les prévisions, c'est pas pret de changer :cry:

Stef

Posté

salut alain,

tu as raison ici les nuits aussi ont été dégagées mais impossible d'imager pour moi beaucoup beaucoup trop de vent !!! 60km ça bouge beaucoup trop !!!

un vrai régal cette galaxie on ne s'en lasse pas !!!

une image magnifique

amicalement

guillaume;)

Posté

:banana::banana:Bonsoir et merci aux derniers intervenants et à tous les astrams à qui je souhaite de joyeuses fêtes de fin d'année;

Rendez vous en 2013 pour plus de belles nuits étoilées;

Alain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.