Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours a tous ,

je debute dans le domaine astronomique c'est pourquoi j'aimerais quelques conseils sur le choix d'un telescope .

Dans un premier temps je souhaiterais observer les planetes comme par exemples Jupiter et ses satellites puis bien sure les galaxies et nebuleuses .

Maintenant je voudrais savoir quelle type d'optique et de monture choisir , sachant que je peux mettre jusqu'a 600 € . Merci d'avance

Posté

salut,

il faut que tu passes par la moulinette elle est en tête de page

déjà ça va dégrossir tes envies /contraintes

avec 600€ tu devrais trouver ton bonheur

A suivre...

Posté (modifié)

Pour ma part, je voulais aussi commencer avec le visuel.

Rapport qualité prix, le dobson a été un excellent début pour moi, avec 600euros à conditions d'avoir de la place tu pourrais disposer d'un bon diamètre et d'une bonne qualité, le plus important pour le visuel est le diamètre et le diamètre ^^ !

Sinon il pourrait être intéressant de prendre un dobson un peu plus petit mais d'avoir un matériel de qualité en parallèle ? De bons oculaires, barlow,..

Après une barlow te ferais commencer avec les gros grossissements dès le début, ce qui peut décevoir quand on voit, plus tard, dans des lunettes ou autre choses par rapport à la différence de taille des planète notamment ( le ciel profond c'est mieux de moins grossir donc au finale il n'y a pas de soucis de ce côté ! )..

Jhok

Modifié par Jhok
Posté

j'ai l'équivalent (200/1000)et j'en suis plutôt content bien que les avis soient mitigés sur la capacité de la monture par rapport au poids du tube

l'intérêt de la monture équatoriale c'est que :

si tu fait une mise en station correcte

tu peux suivre les objets avec un petit moteur sans avoir à faire le suivi manuellement (intéressant sur les "forts" grossissements)

après si tu veux passer à la photo c'est autre chose

je laisse la main !

Posté

oui c'est exactement celui la que j'ai vu : le skywatcher 200/1000 neq5 en revanche c'est vrai qu'il pèse 30 kilo je croit et pour la photo c'est un probleme ...

Posté

mais le plus important pour une lunette c'est bien l'ouverture ? est ce qu'il faut prendre en compte le grossissement ? et quel et la grande difference entre les reflecteurs et les refracteurs ? que faut il prendre ?

Posté

t'as fait la moulinette ?

si oui, copies et colle le résultat

si non, fais le

il y aura matière pour batailler!

Posté
Merci de m'avoir repondu apparement mais j'aimerais plus partir sur autre chose etant donner que j'ai deja eu un Dobson

Bonjour,

Quel diamètre ?

On apprécie un instrument ou des acessoires en fonction de ce qu'on connaît déjà.

Si tu avais un dob de 150 un 200/1000 te plaira.

Si tu avais un dob de 250 ou 300 je crains que tu sois déçu par la vue.

En visuel ce sera la parole au diamètre, l'ouverture ne jouera pas.

Bon ciel

Posté (modifié)

Bonsoir et bienvenu sur WA :),

@ G0|d0faf: tu parles de réflecteurs et de réfracteurs: tu ne serais pas un voisin belge par hasard? :)

Pour le reste, je ne peux que me rallier aux copains et, surtout, au messages et questions de Leimury (salut Desperado :beer:)

Ceci étant, pour 600 roros et un diamètre plus important, le Dobson, y-a-pas-mieux.

Maintenant, des choix plus exotiques existent, voyons voir:

- un Mak 127

- une petite lulu apo pour les grands champs, le lunaire, un peu de planétaire ...

- et toutes les occasions dans les PA qui rentrent dans ton budget.

Je dois mal comprendre tes messages: d'un côté tu débutes, mais d'un autre côté, tu dis déjà avoir eu un Dobson ... tu l'as toujours?

Modifié par starac
Posté

Coucou !

Bien évidemment bienvenue ici chez toi.

Il y a quelque chose qui me choque. Tu dis vouloir changer de technologie pour le principe.

D'une part, comme le fait remarquer Franck, tu te présentes comme un total débutant et ensuite tu dis avoir déjà eu un dobson. Surprenant.

D'autre part, je ne pense pas qu'il faille choisir un type de monture strictement par opposition au type précédent. Si tu dois changer l'écran plat de ton PC, tu ne vas pas, au simple prétexte que c'était un écran plat, le remplacer par un rétroprojecteur, il me semble. Pas très logique.

Après, si les fonctionnalités demandées sont différentes, là, oui, ça se justifie. L'astrophoto en est un exemple. Presque la seule raison objective, d'ailleurs, à mes yeux.

Donc, partant du principe que le diamètre est le critère fondamental, la monture de type dobson est celle qui revient le moins cher pour réserver le budget au miroir primaire.

600 €, en occasion, tu trouveras un 300 ! Avoue quand même que ça fait rêver, non ?

@ Jhok : je ne te suis absolument pas dans ton raisonnement de réduire le diamètre pour acheter immédiatement des accessoires. Un accessoire peut très bien s'acheter plus tard quand les économies ont été renflouées, les cm manquant au miroir, non. Surprenant comme façon de voir.

Posté

Il y a quelque chose qui me choque. Tu dis vouloir changer de technologie pour le principe.

D'une part, comme le fait remarquer Franck, tu te présentes comme un total débutant et ensuite tu dis avoir déjà eu un dobson. Surprenant.

Bin, s'il s'agit d'une première mauvaise expérience avec l'utilisation d'un dobson, cela ne me semble ni choquant ni surprenant de ne pas avoir envie de la renouveler.

Posté

il faut envisager aussi l'option lunette style 80ed, après tout dépend de ton intérêt, visuel pur, visuel/photo... on attend le résultat de la moulinette...

Posté
Bin, s'il s'agit d'une première mauvaise expérience avec l'utilisation d'un dobson, cela ne me semble ni choquant ni surprenant de ne pas avoir envie de la renouveler.

Bonjour,

Si je posais la question c'était pour savoir de quel diamètre et oculaires il part.

Déjà ça nous renseignera sur ce qu'il considère comme une charge et un encombrement admissibles.

Possible qu'il nous réponde par exemple que le dob n'est sorti que deux fois parce qu'à l'idée de porter tout ça ça le fatiguait d'avance.

Là vous n'allez pas lui conseiller un truc qui atteigne le même poids.

Il faudrait vraiment que G0 nous détaille un peu son expérience avec le dobson: ça évitera les mauvais conseils.

Bon ciel

Posté

@ Jhok : je ne te suis absolument pas dans ton raisonnement de réduire le diamètre pour acheter immédiatement des accessoires. Un accessoire peut très bien s'acheter plus tard quand les économies ont été renflouées, les cm manquant au miroir, non. Surprenant comme façon de voir.

C'est vrai que j'avais pas vu les choses comme ça, finalement je me suis peut être gouré effectivement !

Posté

Coucou !

Pas d'offense de ma part, Jhok, rassure-toi ! Ça nous est tous arrivé de dire une boulette, et la tienne semble bien minime...

Quant à "j'ai déjà eu un dobson donc je n'en veux pas", G0 n'a livré aucune explication d'où ma remarque. S'il n'avait pas aimé ou s'il avait eu une expérience malheureuse, l l'aurait sans doute dit, ça aurait été logique. Pareil pour le poids, on aurait eu droit à un "c'est lourd" très laconique mais ô combien explicite. Là, rien de tout ça.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.