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Posté

Bonjour à tous !

J'ai dans l'idée de modifier mon tube pour en faire dobson plus compact et léger ,style Strock ou autre ( les idées ne manquent pas...)

Je voudrais utiliser des tiges en carbone pour la cage du secondaire et je voudrais les couper en deux ,ajouter un système de vissage ou autre pour les re solidariser .

1°>Est ce compatible avec le principe des Strock et ses tiges "contraintes" c.-à-d. courbées ?

 

2°>Que me conseillez vous comme liaison , vissée ou encastrement (style tige de tentes en plus précis) ?

 

Merci .

Posté

Hello Zito!!

 

Oui!! ça marche avec le Strock!

Par contre, pour les miennes, j'ai remarqué que les trous n'étaient pas très concentrique, ce qui fait qu'avec l'insert et le manchon, une fois vissé, ça donne des tiges à la rectitude un peu baroque... (elles sont coupées 2 fois, faut dire...). Mais peu importe, ça marche!!!

Bon, c'est un 200/1000, donc les proportions ne sont pas les mêmes non plus...

 

Pour le système de solidarisation, je passe la main à Serge ou Pierre Desvaux car je ne suis pas très satisfaite du mien (insert fileté et manchon en métal). ^^

 

 

@Manu: je ne vois pas l'intérêt de ton lien: les barres du T400C de Serge ne sont pas coupée.

Posté

Hello!

Personnellement je vais (a terme) couper mes barres en deux, en m'inspirant grandement du système de Serge Vieillard.

Oui c'est compatible avec les strock ceci étant dit dans la page même de fabrication du strock ;)

astronomicalement

José

Posté

Tiens je n'avais pas fait attention,de toute façon je pense que Serge sera aux Rap cette année et j'irai voir ça de plus près ,l'année dernière les tiges de son dob n'étaient pas coupées .

tu seras la pour les Rap cette année José ?

Posté (modifié)
Hello Zito!!

 

Oui!! ça marche avec le Strock!

Par contre, pour les miennes, j'ai remarqué que les trous n'étaient pas très concentrique, ce qui fait qu'avec l'insert et le manchon, une fois vissé, ça donne des tiges à la rectitude un peu baroque... (elles sont coupées 2 fois, faut dire...). Mais peu importe, ça marche!!!

Bon, c'est un 200/1000, donc les proportions ne sont pas les mêmes non plus...

 

Pour le système de solidarisation, je passe la main à Serge ou Pierre Desvaux car je ne suis pas très satisfaite du mien (insert fileté et manchon en métal). ^^

 

 

@Manu: je ne vois pas l'intérêt de ton lien: les barres du T400C de Serge ne sont pas coupée.

 

Salut Lasilla ! Merci du retour ,surtout pour l'histoire du trou excentré .

par contre oui! Il les a coupées je viens d'aller voir sur sa page web .

Tu as mis des tiges de quel diamètre pour junior ?

Modifié par ZITO
Posté (modifié)
Hello Zito!!

 

 

@Manu: je ne vois pas l'intérêt de ton lien: les barres du T400C de Serge ne sont pas coupée.

 

Il faut lire vers la fin :rolleyes: , les tubes ont été coupés

 

18098-1355861290.jpg

Modifié par manu41
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Posté

Le soucis avec les tablettes tactile (je n'ai pas d'ordinateur) c'est que la version mobile de WA n'a pas de mode "recherche avancée" ,du coup lors de mes recherches je me retrouve souvent avec des dizaines de pages de résultats !!

Pas toujours simple ,heureusement que le fourme est très vivant .

Posté

Pour Junior, c'est du 8mm, mais je n'ai pas coupé les barres.

Il va vachement mieux depuis que j'ai allégé la cage de secondaire en faisant une nouvelle araignée (version Strock), par contre.

En fait, il est top pour ce que j'en fais!! ^^

 

Effectivement, j'avais vu Serge couper des barres (IRL...je ne sais plus où...), mais mon navigateur n'avait pas du rafraichir la page car je ne vois toujours pas le dessin que tu as posté, Manu (mais ça merdouille chez moi, de toute façon...).

Posté

oui, c'ets bien de couper les tubes,

désormais en avion, ça devient quasiment une obligation....

Sur nos 250, on a fait des manchons filetés de toutes sortes :

*- les plus beaux : des "busching", trucs en alu qui sert sur les flèches, belle pièce, très légère, qu'il faut tarauder. Mais assez limite en solidité. J'en ai flingué 2 lors de manipulations de rangement trop viriles.

*- des manchons réalisés en tubes d'alu manchonnés entre eux, et taraudés, idéal car pas cher, rapide à faire, et qui n'a jamais trahi.

*- Pierre à une version "Panzer" avec manchon en ferraille (entretoise filetée). c'est pareil sauf que ça pèse son poids !

*- sinon, et après avoir cherché un certain temps, absolument ravis du système sur le T400-c, avec grand manchon en carbone, et usage d'éléments récupérés sur un presse étoupe. Poids plume et raccord parfait.Juste le prix du tube carbone.

Et non, pas de RAP cette année, ni dans les 4 ans à venir, car la route serait bien trop longue, habitant désormais aux antipodes l'espace d'un instant

Posté

Pour réunir les tubes coupés, j'utilise deux inserts en alu, usinés, avec une large collerette. Une tige fileté est fixé dans l'un des inserts, l'autres insert est taraudé. Les inserts sont collés à l'époxy dans les tubes. Pour réunir les deux tubes, il suffit de visser l'un des inserts dans l'autre.

 

L'élément important, c'est la large collerette! De ce fait, l'embase de raccordement est large, ce qui diminue considérablement les risques de flambage. Normalement, sur un serrurier, on n'est pas en risque de flambage (mais en tension/compressio). Mais dès que l'on coupe, on retrouve ce risque de flambage. Les larges collerette permettent de l'éliminer.

 

17.JPG

Posté
oui, c'ets bien de couper les tubes,

désormais en avion, ça devient quasiment une obligation....

Sur nos 250, on a fait des manchons filetés de toutes sortes :

*- les plus beaux : des "busching", trucs en alu qui sert sur les flèches, belle pièce, très légère, qu'il faut tarauder. Mais assez limite en solidité. J'en ai flingué 2 lors de manipulations de rangement trop viriles.

*- des manchons réalisés en tubes d'alu manchonnés entre eux, et taraudés, idéal car pas cher, rapide à faire, et qui n'a jamais trahi.

*- Pierre à une version "Panzer" avec manchon en ferraille (entretoise filetée). c'est pareil sauf que ça pèse son poids !

*- sinon, et après avoir cherché un certain temps, absolument ravis du système sur le T400-c, avec grand manchon en carbone, et usage d'éléments récupérés sur un presse étoupe. Poids plume et raccord parfait.Juste le prix du tube carbone.

Et non, pas de RAP cette année, ni dans les 4 ans à venir, car la route serait bien trop longue, habitant désormais aux antipodes l'espace d'un instant

 

Bonne idée que celle des PE ,j'aurai du y penser vu que je suis électricien et que j'en manipule toute l'année de ces trucs, de toutes les tailles couleurs et matières .

Donc pas de Mr Serge aux rap alors,domage ,j'ai beaucoup aimé ta conférence sur le dessin astro en "composite couleurs" comme en photo ,et avec un résultat bluffant une fois de plus !

Posté
Pour réunir les tubes coupés, j'utilise deux inserts en alu, usinés, avec une large collerette. Une tige fileté est fixé dans l'un des inserts, l'autres insert est taraudé. Les inserts sont collés à l'époxy dans les tubes. Pour réunir les deux tubes, il suffit de visser l'un des inserts dans l'autre.

 

L'élément important, c'est la large collerette! De ce fait, l'embase de raccordement est large, ce qui diminue considérablement les risques de flambage. Normalement, sur un serrurier, on n'est pas en risque de flambage (mais en tension/compressio). Mais dès que l'on coupe, on retrouve ce risque de flambage. Les larges collerette permettent de l'éliminer.

 

17.JPG

 

Les collerettes sont des anneaux collés aux extrémités des tiges ou font partie des inserts alu taraudés ?

Je ne sais pas si je suis clair mais tu dois voir où je veux en venir .

Posté

Oui, oui, l'insert est usiné avec la collerette.

 

On rigole avec Toutiet et ses lattes, mais il est vrai que ce n'est pas idiot du tout. Cela vaut même le coup. Notamment si on veut un jeu de tubes spécialement pour le voyage. J'ai l'habitude, avant de couper définitivement un jeu de tubes carbone, de faire un montage avec de simples liteaux. Et c'est très rigide! On trouve dans les bricos des baguettes en hêtre, assez dur qui conviennent fort bien.

L'avantage, c'est que l'on peut les refaire très facilement. Et même en voyage au bout du monde, il y a toujours un bout de bois pour faire une réparation...

Posté
Oui, oui, l'insert est usiné avec la collerette.

 

On rigole avec Toutiet et ses lattes, mais il est vrai que ce n'est pas idiot du tout. Cela vaut même le coup. Notamment si on veut un jeu de tubes spécialement pour le voyage. J'ai l'habitude, avant de couper définitivement un jeu de tubes carbone, de faire un montage avec de simples liteaux. Et c'est très rigide! On trouve dans les bricos des baguettes en hêtre, assez dur qui conviennent fort bien.

L'avantage, c'est que l'on peut les refaire très facilement. Et même en voyage au bout du monde, il y a toujours un bout de bois pour faire une réparation...

 

Ah ça, c'est le plus bel hommage que l'on puisse (enfin) me rendre...!

C'est vrai que cela fait un moment que j'insiste lourdement avec "mes lattes" mais je considère que cette possibilité vaut largement toutes les complications de coupe, de montage, d'assemblage, de coût, de poids... des fameux tubes, non justifiés autrement que par des considérations de "modernité", de "mode" (Ah...le carbone...!), de fausse technicité...

Car, comme tu le dis fort bien, ces éléments fonctionnent uniquement à l'extension et à la compression, et donc ne justifient aucune autres caractéristiques.

Encore merci de ta position.

Posté

Je ne veux pas forcément faire un scope avec des tubes ,mais c'est un principe que je vois très souvent et je suis pas assez bon pour essayer de réinventer le dobson donc je me tourne vers les valeurs sures .

Je veux un dobson surtout léger (pour le dos )et plus ou moins compact ( pour ma petite voiture ).

En tout cas merci pour les réponses et les précisions.

Et merci Toutiet pour les lattes :)

Posté
Ah ça, c'est le plus bel hommage que l'on puisse (enfin) me rendre...!

C'est vrai que cela fait un moment que j'insiste lourdement avec "mes lattes" mais je considère que cette possibilité vaut largement toutes les complications de coupe, de montage, d'assemblage, de coût, de poids... des fameux tubes, non justifiés autrement que par des considérations de "modernité", de "mode" (Ah...le carbone...!), de fausse technicité...

Car, comme tu le dis fort bien, ces éléments fonctionnent uniquement à l'extension et à la compression, et donc ne justifient aucune autres caractéristiques.

Encore merci de ta position.

 

Arf! :b: Oui enfin il faut quand même raison garder avec ces lattes! A mon sens les lattes sont d'une part très utiles pour déterminer la longueur de coupe pour les tubes qu'il soient en carbone ou en alu et d'autres part pour du dépannage en voyage, c'est certes une solution plus qu'acceptable. Mais en dehors de ces cas, là je ne vois aucune raison de fabriquer des trucs non définitifs! OK une latte ça se change mais j'accepte assez mal l'idée que je dois changer une latte de temps en temps comme l'huile sur le feu d'une baraque à frittes ... Le prétexte de la fausse technicité ??? alors ça... faut le dire... Car finalement il existe assez peu répandu dans nos domaines... Si tu as un miroir, disons de bonne taille genre supérieur à 450 ;) à F/D court, je me vois mal le collimater finement avec des tubes bois. Moi dans ma conception de construction c'est plutôt tolérance zéro sur les incertitudes et les imprécisions qui peuvent survenir à la construction. Donc tout les endroit où je peux intervenir pour gagner en précision et éviter les mauvaises surprises je prends. Carbone 1 Lattes :0. Les lattes doivent être judicieusement choisi pour que cela ne travaille pas... Plus de problème qu'autre chose. Carbone 2. Lattes 0. Tolérance à la collimation: Carbone 3 Lattes 0. Le bois c'est lourd, à moins d'envisager des lattes en balsa :be: (et on me prévient quand on trouve des ronds de balsa en diamètre 40 de plus de 2m de long...)... Le carbone c'est léger, c'est négligeable dans le calcul du point de rotation d'un dobson qui sera donc plus bas, donc idéal pour les grands diamètre pour observer sans escabeau, etc. Carbone 4. Lattes 0. Je ne suis pas sur qu'avec des lattes la collimation soit conservée sur l'horizon car pour un grand diamètre, finalement, la cage secondaire n'est pas toujours très légère... Carbone 5. Lattes 0. Et l'aspect qualité... car la qualité n'est pas un concept fumeux... Si on peut faire de la qualité avec du bois çela peut finir par devenir lourd de chez lourd. Franchement des tubes en bois... Carbone 6. Lattes 0. Capacité d'absorbtion des vibrations... Carbone 7. Lattes 0 Ceci étant l'idée est intéressante, je pense qu'on peut faire des tubes en bois + composite/ sandwich mais là attention hors de question d'utiliser de la latte de base... peut-être du bouleau aviation avec au minium 10 plis pour 3 mm d'épaisseur... mais encore faudra-t-il trouver cela en 2m de long.... on pourrait faire du collage soignée et de la structure nervurée, nids d'abeilles ou apparenté mais là on est dans du high tech bois on est plus dans le même type de questionnement en terme de ratio plaisir/emmerdements... Même si cela me donne des idées pour le futur socle de table équatoriale que j'envisagerai pour le T600 en cours de fabrication. Mais ce n'est pas pour tout de suite. Ceci étant pour faire la jonction cage primaire/secondaire avec les tubes carbone, j'avoue tout oui, je vais utiliser du bois!!! Mais là ... je vais coller des plaques de bouleau aviation entre elle pour faire des cubes aux extrémité avec des propriétés de rigidités à faire peur! Tolérance zéro je rappelle. Ce scope je le ferai qu'une fois! Hors de question d'utiliser des matériaux de m.... car ce genre de cubes.... cela n'existe pas dans le commerce! Faut se les faire! Mais c'est avec plaisir. Allez pour le fun Carbone 7 Bois multi-plis 1:rolleyes:

Posté

Je pense que tu n'as pas compris la subtilité du principe de la triangulation qui n'exige aucune rigidité des "barres" mais simplement une résistance à l'extension et à la compression.

D'ailleurs, quand je parle de lattes, c'est bien de lattes dont je parle et pas du tout de tubes en bois (pleins à l'intérieur, comme diraient les belges !), comme tu l'évoques. Pourquoi ce besoin maladif de rigidité...? En ce qui concerne le poids, le bois est très léger et les lattes réduisent considérablement le poids annexe constitué par la nécessaire quincaillerie imposée par l'assemblage et la fixation de tubes sur la cage secondaire. Par ailleurs, rien ne vaut de "vrais triangles" à sommet unique, contrairement aux dispositifs utilisés pour l'assemblage des tubes, que l'on voit partout, et qui dédoublent l'assemblage sommital des deux barres d'un même triangle. C'est pour le coup qu'il faut serrer "à mort" pour éviter toute déformation des faux triangles transformés en trapèzes baffouant la "vraie" triangulation et sa propriété fondamentale de rigidité.

Quant à la stabilité des réglages de la collimation, elle est largement suffisante pour toutes les applications visuelles des Dobson, quitte à effectuer éventuellement une retouche au cours d'une soirée, mais absolument rien de rédhibitoire.

Enfin, les lattes en bois (ou autres matériaux...) sont considérablement meilleur marché que du carbone. Elles se travaillent très facilement et peuvent, de plus, être scindées en deux, et donc rendues pliables, avec un bête assemblage/blocage type vis + écrou à oreilles.

Non, il n'y a pas à dire, vive les lattes ! :p

Posté
Je pense que tu n'as pas compris la subtilité du principe de la triangulation qui n'exige aucune rigidité des "barres" mais simplement une résistance à l'extension et à la compression.

D'ailleurs, quand je parle de lattes, c'est bien de lattes dont je parle et pas du tout de tubes en bois (pleins à l'intérieur, comme diraient les belges !), comme tu l'évoques. Pourquoi ce besoin maladif de rigidité...? En ce qui concerne le poids, le bois est très léger et les lattes réduisent considérablement le poids annexe constitué par la nécessaire quincaillerie imposée par l'assemblage et la fixation de tubes sur la cage secondaire. Par ailleurs, rien ne vaut de "vrais triangles" à sommet unique, contrairement aux dispositifs utilisés pour l'assemblage des tubes, que l'on voit partout, et qui dédoublent l'assemblage sommital des deux barres d'un même triangle. C'est pour le coup qu'il faut serrer "à mort" pour éviter toute déformation des faux triangles transformés en trapèzes baffouant la "vraie" triangulation et sa propriété fondamentale de rigidité.

Quant à la stabilité des réglages de la collimation, elle est largement suffisante pour toutes les applications visuelles des Dobson, quitte à effectuer éventuellement une retouche au cours d'une soirée, mais absolument rien de rédhibitoire.

Enfin, les lattes en bois (ou autres matériaux...) sont considérablement meilleur marché que du carbone. Elles se travaillent très facilement et peuvent, de plus, être scindées en deux, et donc rendues pliables, avec un bête assemblage/blocage type vis + écrou à oreilles.

Non, il n'y a pas à dire, vive les lattes ! :p

 

Si t'inquiète je sais très bien en quoi cela consiste la compression/extension. Après je me base aussi sur l'expérience de certains qui ont des tubes serrurier faiblarts et qui ont eu quelques déboires... Alors des lattes... on est très loin des condition de rigidité et de robustesse optimale... Sinon on serait nombreux ma fois a en utiliser. Et encore une fois je parle grands diamètre uniquement. Certes le carbone pultrudé est cher... Mais de bons tubes alu, plus lourd se payent aussi. Les assemblages de tubes cela a un coté pratique seulement... car ceux qui observent veulent un temps de rangement minimum... et chaque action optimisée sur le terrain compte mais sur le principe je suis plutôt à t’approuver à 2000% pour la vrai triangulation...

Posté (modifié)

Il y a quelques années, Den avait montré quelques superbes instruments, des 300, 350, dont le serrurier était réalisé avec des lattes de bois croisées. Et pour avoir touché et manipulé ces instruments, cela marchait très bien!

 

Le 500 de Tutu56 est également fait avec des lattes de bois. Et pour l'avoir vu aux RAP, cela marche fort bien. Il fait même des photos avec!

 

La seule difficulté avec le bois, c'est le risque de flambage quand on manipule l'instrument: on pousse en prenant la latte, et cela peut plier dans ce cas, jusqu'à la rupture.

 

Bon, ce n'est pas vraiment ce que je propose quand je construis un instrument (je suis plutôt également pour mettre du gros tube carbone bien rigides et légers) et c'est un peu provocateur, mais je conçois que pour, notamment un petit instrument de voyage tout simple, on puisse utiliser les baguettes de bois. Et pour un bricoleur, un instrument n'est jamais définitif, et je ne vois pas le problème à devoir refaire une pièce si cela casse. De toute façon, un vrai bricoleur refera 3 ou 4 fois son instrument... ;)

 

Ah oui, une chose: Pour la plupart des dobsons "faiblards" que j'ai vus, le problème ne venait pas de la nature des tubes, mais du type de fixations.

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Il y a quelques années, Den avait montré quelques superbes instruments, des 300, 350, dont le serrurier était réalisé avec des lattes de bois croisées. Et pour avoir touché et manipulé ces instruments, cela marchait très bien!

 

Le 500 de Tutu56 est également fait avec des lattes de bois. Et pour l'avoir vu aux RAP, cela marche fort bien. Il fait même des photos avec!

 

La seule difficulté avec le bois, c'est le risque de flambage quand on manipule l'instrument: on pousse en prenant la latte, et cela peut plier dans ce cas, jusqu'à la rupture.

 

Bon, ce n'est pas vraiment ce que je propose quand je construis un instrument (je suis plutôt également pour mettre du gros tube carbone bien rigides et légers) et c'est un peu provocateur, mais je conçois que pour, notamment un petit instrument de voyage tout simple, on puisse utiliser les baguettes de bois. Et pour un bricoleur, un instrument n'est jamais définitif, et je ne vois pas le problème à devoir refaire une pièce si cela casse. De toute façon, un vrai bricoleur refera 3 ou 4 fois son instrument... ;)

 

Pour mon 300 je suis à 2. Et une troisième est prévu l'an prochain :) 500 me parait l’extrême limite pour de la latte de bois....

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