Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

Ne faisant quasiment que du visuel j'en ai un peu marre d'installer la monture équatoriale, équilibrage, rotation du tube au changement de cible.....pour mon Newton 254.

Existe-t-il un moyen simple de transformer mon tube en Dobson ?

Je veux dire peut-on trouver dans le commerce un système qui permettrait d'utiliser mon tube Newton en configuration dobson ?

Je précise je ne bricole pas ;)

Posté (modifié)

:?:

Il y a la solution Orion UK, vendue chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4995_Orion-UK-Dobsonian-mount-for-250mm-f-5.html

C'est assez cher pour simplement une monture.

Merci :)

Mais je vois le rocker pour 320€ mais pas le système d'anneaux :?:

Et mon tube carbone fait 300mm de diamètre et je crois que le rocker ne fait pas cette largeur :?:

Modifié par titania54
Posté (modifié)

Mon Dobson est un Orion Optics 300 mm. Cette monture est vraiment de grande qualité et un plaisir a utiliser :)

voici directement le site d' orion Optics avec le prix de la monture et des anneaux

http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

Il existe aussi en 300 mm

mais je pense que tu peux librement t'en espirer en bricolant quelquechose qui te reviendra certainement bien moins cher au final

et si j'avais bien lu ton message j'aurai vu que tu ne bricoles pas :rolleyes:

La livraison pour un telescope entier est souvent longue, je ne sais pas si ca vaut aussi pour uniquement la monture.

au passage, mode pinaillage:

Dobson, c'est un type de monture (et un etat d'esprit)

Newton, c'est un type de systeme optique pour un telescope.

La majorité (voire tous) des tubes montés en dobson sont des Newton :)

Modifié par Sobiesky
Posté
Mon Dobson est un Orion Optics 300 mm. Cette monture est vraiment de grande qualité et un plaisir a utiliser :)

voici directement le site d' orion Optics avec le prix de la monture et des anneaux

http://www.orionoptics.co.uk/MOUNTS/dobsonianmount.html

Il existe aussi en 300 mm

Oui mais c'est le tube qui fait 300 mm de diamètre, le miroir 250 mm.

Ta monture dobson OO est faite pour un Newton de 300 dont le tube doit mesurer environ 330mm.

Je crois que leur rockers pour Newton 250 doivent faire 270 de large environ et ceux pour Newton 300 environ 330 mm.

Autrement dit ma dimension n'existerait pas ???

Je viens de leur passer un mail .

Posté
Il y a la solution Orion UK, vendue chez TS :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4995_Orion-UK-Dobsonian-mount-for-250mm-f-5.html

C'est assez cher pour simplement une monture.

Salut Stéphane, salut à tous :)

La monture OO pour 250 ne pourra pas recevoir un tube chinois de 254. J'en ai fait l'expérience il y a deux ans avec un tube Skywatcher 254 dont le diamètre externe est bien trop important pour la monture 00 250 et son système d'anneaux.

En revanche la monture 00 300 peut accepter un tube chinois de 254mm avec quelques aménagements. En effet là c'est le tube qui est trop petit pour ne pas glisser entre les anneaux. j'avais résolu le problème en garnissant les anneaux de plusieurs épaisseurs de chutes de moquette. Cela fonctionnait bien mais ça restait du bricolage........

chris :)

Posté
Salut Stéphane, salut à tous :)

La monture OO pour 250 ne pourra pas recevoir un tube chinois de 254. J'en ai fait l'expérience il y a deux ans avec un tube Skywatcher 254 dont le diamètre externe est bien trop important pour la monture 00 250 et son système d'anneaux.

En revanche la monture 00 300 peut accepter un tube chinois de 254mm avec quelques aménagements. En effet là c'est le tube qui est trop petit pour ne pas glisser entre les anneaux. j'avais résolu le problème en garnissant les anneaux de plusieurs épaisseurs de chutes de moquette. Cela fonctionnait bien mais ça restait du bricolage........

chris :)

Bonsoir Christian,

Vu le prix de la monture, je me demande si Titania n'aurait pas plutôt intérêt à revendre son tube et monture pour racheter un Dobson (Newton) complet :refl:

Posté
Bonsoir :)

Quel est ce tube Newton?

Quel est son poids? (environ)

Combien souhaites-tu mettre pour te muter en "Dobsonista"? :D

Jai bricolé ça pour mon 254x1200,ça marche au poil,prix de revient 30 euros .

P1030247.thumb.jpg.90eff45518f1e8eb6985296a15aed35b.jpg

Posté (modifié)
Bonsoir Christian,

Vu le prix de la monture, je me demande si Titania n'aurait pas plutôt intérêt à revendre son tube et monture pour racheter un Dobson (Newton) complet :refl:

Je veux absolument garder le miroir qui est un Mirrosphère.

A la limite acheter un dobson pas cher et mettre mon miroir dedans.....mais ira-t-il dans le barillet ??

Sumerian Optics pourrait incorporer mon miroir dans un de leur dob mais on approche les 1000€

Et pour un Dobson Factory les prix s'envolent...

Modifié par titania54
Posté
Bonsoir :)

Quel est ce tube Newton?

Quel est son poids? (environ)

Combien souhaites-tu mettre pour te muter en "Dobsonista"? :D

Tube carbone TS, miroir Mirrosphère F/D5

Poids : 13kg.

Posté
Je veux absolument garder le miroir qui est un Mirrosphère.

A la limite acheter un dobson pas cher et mettre mon miroir dedans.....mais ira-t-il dans le barillet ??

Sumerian Optics pourrait incorporer mon miroir dans un de leur dob mais on approche les 1000€

Et pour un Dobson Factory les prix s'envolent...

Salut Titiana

Effectivement un miroir de course dans un barillet qui ne serait pas à la hauteur ce serait du gâchis......Et certains barillets chinois avec des cales en liège hum .....pas terrible.

Il faudrait plutot s'orienter effectivement vers les constructeurs que tu mentionnes. On peut peut-être ajouter la marque Dieter Martini ou la marque allemande "MF Dobson" ......

chris

Posté

Bonjour,

Sans être bricoleur soit tu te paies tout un dob d'occase soit tu cherches la compacité et la qualité.

Si tu ne bricoles pas acheter un tube plein d'occase de 254 Skywatcher, GSO ou Kepler te coutera moins cher et là au moins pas de surprise à propos du diamètre du tube.

Remarques que tu peux aussi viser le XTi d'occase pour récupérer l'intelliscope en plus de la monture dobson.

Vu le miroir je ne serais pas surpris que tu lorgnes déjà du côté de DobsonFactory ou Skyvision.

Là tu peux gagner de l'ultra portable en plus de la monture dobson (et un barillet au dessus de la moyenne).

Bon ciel

Posté
Tube carbone TS, miroir Mirrosphère F/D5

Poids : 13kg.

Bonjour,

J'ai un vieux C11 de 14kilos sur une azimutale Giro III: suivant le prix que tu veux mettre, une monture azimutale solide (Giro III ou même Ercole) avec contre poids sur un pied colonne transportable pas trop haut, ça devrait le faire.

J'ai lu que Skywatcher vendait des pieds colonne pour EQ6

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p4191_Saeule-mit-drei-Ausleger-fuer-Skywatcher-Montierung-EQ6---wei-.html

Faut simplement vérifier l'adaptabilité de la monture azimutale: désolé, je n'ai pas d'info à ce sujet pour le moment.

Posté (modifié)
Salut Titiana

Effectivement un miroir de course dans un barillet qui ne serait pas à la hauteur ce serait du gâchis......Et certains barillets chinois avec des cales en liège hum .....pas terrible.

Il faudrait plutot s'orienter effectivement vers les constructeurs que tu mentionnes. On peut peut-être ajouter la marque Dieter Martini ou la marque allemande "MF Dobson" ......

chris

Oui totalement et de plus mettre autant dans la monture que dans le miroir surtout si il est estampillé Mirrosphère est parfaitement justifié. Le barillet, la rigidité de la monture, la qualité des mouvements sont autant d’éléments à ne pas négliger afin d'exploiter le plein potentiel de ces miroirs d'exception.

DobsonFactory n'est pas forcement plus cher (un mythe qui circule ?), Pierre ne fait pas que du dobson "haute couture" il s'adapte au besoin et aux budgets qu'on lui présente pour un résultat très proche de l'absolue. Donc ne pas hésiter à lui passer un coup de fil pour en discuter car même si vous ne faites pas affaire avec lui il vous orientera vers une solution adaptée.

Modifié par jgricourt
Posté

L'équato d'un 254 c'est tout de même une EQ6.

S'il y'a revente ça fait déjà un paquet de pepettes pour une monture dobson.

Le miroir est un mirrosphère, le budget n'a pas été abordé mais je suppose que ça n'est pas la préoccupation principale.

Tant qu'à faire, autant gagner en compacité :)

Posté

t'as pas un club près de chez toi ??? Car qui dit club dit forcément 2-3 bricoleurs de génie qui te feront ça sans problème moyennant une bouffe et une soirée d'observation ;-))))

(en tous cas c'est ce que moi je ferais....)

Posté
L'équato d'un 254 c'est tout de même une EQ6.

S'il y'a revente ça fait déjà un paquet de pepettes pour une monture dobson.

Le miroir est un mirrosphère, le budget n'a pas été abordé mais je suppose que ça n'est pas la préoccupation principale.

Tant qu'à faire, autant gagner en compacité :)

Le miroir est un GSO retouché par Mirrosphère et quand on voit les bulletins de contrôle avant/après y'a pas photo :)

Je veux garder mon EQ6 car j'ai d'autres instruments.

J'ai la réponse d'Orion Optics : il peuvent faire une base dobson pour 500€....et on n'est plus très loin du prix d'un Sumerian Optics !!

Posté

500E + frais de port + attente...

Ouaip mais vu qu'ils ont leurs diamètres à eux ça va pas être facile d'y monter ton tube :p

Combien un 250 d'occase ?

Ca fait peut être un peu étrange d'acheter un scope d'occase juste pour la monture mais vu qu'il n'y a pas vraiment d'offre...

Je sens que tu vas t'y mettre, au bricolage :p

Une barrière de parking sur un plateau télé c'est pas si compliqué à fabriquer quand même :be:

Posté

Salut tout le monde,

@titania54: si tu n'as vraiment pas d'outils, tu devrais faire comme dit leimury, acheter d'occaz un dobson, et revendre le tube par la suite.

pour faire ma base dobson, j'ai eu besoin d'une scie sauteuse et une perceuse (que j'ai emprunté), des vis à bois + les équerres, des patins glisseurs, 2 plateaux à pizzas, un gros boulon et son écrou, une planche ramassée aux encombrants et une planche achetée chez castoch, je crois que c'est tout, ça m'a quasiment rien coûté.

jte mets 2-3 photos du "travail" de cochon car jsuis pas bricoleur pour 2 sous(comme les photos le prouvent),c'est pas esthétique:confused: mais ça bouge pas et les mouvements sont fluides!!

IMG_1548.thumb.jpg.e968d3cf12a4080e30f52a92f74a36e3.jpg

IMG_1671.thumb.jpg.1c65493e29a569f9b71d9f5b29f50ef9.jpg

IMG_1669.thumb.jpg.0634453287559dda5fe1b4a4385da3e9.jpg

Posté

Bonjour Redrock,

:pou: très bien ta rocker: je suis admiratif: les découpes pour les roues d'altitude n'ont finalement pas besoin d'être circulaire; et les patins Teflon pour meubles, cela me semble super astucieux.

Tu as mis les mêmes pour les mouvements en azimut?

Ceci étant, l'odeur des plateaux de pizza, à 3 heurs du mat, ça doit quand même donner faim en rase campagne, non? :D Ou alors, on scotche deux pizzas dessus pour la petite faim pendant les observations.

Posté

Bonjour Starac,

comme tu le dis, il n'y a pas besoin de faire des découpes circulaires, le mouvement me paraît très fluide (je n'ai qu'un point de comparaison, c'est mon ancien dobson 200).

Concernant les patins, j'ai pris les mêmes, mais avec 2 tailles différentes, c'est ce qui m'a coûté le plus cher!!

j'espère que ça va durer dans le temps:D, car je l'ai monté il y a environ 1 mois,

IMG_1655.thumb.jpg.20fb837334c65a7c23e637e5feb2b328.jpg

j'ai demandé à un conseiller casto s'il pouvait me faire des découpes circulaires, il m'a répondu que non! j'ai donc pensé aux plateaux pizza:D,

Posté

Salut,

pas besoin d'être un pro du bricolage.

Ici le lien de ce que j'ai fait pour mon Newton254 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90288

Et contrairement à ce qui ai dit sur le post depuis maintenant presqu'un an que je m'en sert sans finition peinture, il n' a pas bougé d'un poil, aucun gonflement même sous forte humiditée.

Régis

Posté (modifié)
Salut,

pas besoin d'être un pro du bricolage.

Ici le lien de ce que j'ai fait pour mon Newton254 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=90288

Et contrairement à ce qui ai dit sur le post depuis maintenant presqu'un an que je m'en sert sans finition peinture, il n' a pas bougé d'un poil, aucun gonflement même sous forte humiditée.

Régis

La photo de ton scope ici:

14093-1329062185.jpg

Pas mal du tout les pieds en métal qui sur-élèvent l'engin.

Il est toujours aéré par en dessous et le plat plutôt au sec en général (faudrait une bonne hauteur d'herbe pour le mouiller !).

Simple et efficace !

Pas con ce Regis !

Mais pourquoi CE Régis ?

Un document accablant:

"http://www.youtube.com/watch?v=rP5RxQIi1_I" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash

PS: Désolé

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

Pour la partie Astro:

Simple et efficace !

Merci;)

Pour les Nuls:

Je vais prendre ceci comme d'habitude depuis une vingtaine d'année avec humour car les séquences choisient m'ont quand même bien fait rire.

Mais pourquoi donc l'ont-ils appelé Régis ?

Je précise quand même que je n'ai rien à voir avec cette personne car contrairement à lui moi je ne sais pas faire de trampoline !

Modifié par Regis83
Posté

:be: j'avoue que je me suis bien re-marrer comme une baleine en revoyant cette video ... pardon :p blague a part c'est vrai que si tu prenais ces videos aux premiers degrés , tu serai desoeuvré , je te tire mon chapeau Regis !

Au faites,moi aussi je sais pas faire de trampoline !;)

Posté
Bonjour Starac,

comme tu le dis, il n'y a pas besoin de faire des découpes circulaires, le mouvement me paraît très fluide (je n'ai qu'un point de comparaison, c'est mon ancien dobson 200).

Concernant les patins, j'ai pris les mêmes, mais avec 2 tailles différentes, c'est ce qui m'a coûté le plus cher!!

j'espère que ça va durer dans le temps:D, car je l'ai monté il y a environ 1 mois,

[ATTACH]22151[/ATTACH]

j'ai demandé à un conseiller casto s'il pouvait me faire des découpes circulaires, il m'a répondu que non! j'ai donc pensé aux plateaux pizza:D,

Bonjour Redrock,

Ou as tu trouvé ces plateaux à pizzas?

Car les formes rondes que je trouve dans le commerce sont soit trop petites ou trop épaisses ou etc..., par contre tes plateaux à pizza cela à l'air nickel :)

Posté
Bonjour Redrock,

Ou as tu trouvé ces plateaux à pizzas?

Car les formes rondes que je trouve dans le commerce sont soit trop petites ou trop épaisses ou etc..., par contre tes plateaux à pizza cela à l'air nickel :)

Salut tout le monde,

@JC LYON: J'ai trouvé ces plateaux dans le magasin CASA (magasin de décoration intérieure) au rayon cuisine, c'est un set à pizza composé de 6 couteaux/fouchettes, et vu que j'ai pris 2 plateaux, ça m'a fait beaucoup de couverts:o,

bonnes fêtes,

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.