Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Je suis nouveau sur Webastro, je salue poliement tout le monde et je pose directement une question que j'ai posé sur le forum d’à côté mais qui n'a pas déclenché d’enthousiasme :cry:

Avec IRIS lorsque je donne les instructions "L_ORI" et "L_SLANT", après avoir encadré respectivement une raie du tranversalium et une raie du spectre, pour récupérer la valeur des angles de tilt et de slant, IRIS me retourne des valeurs erronées m'obligeant à corriger en appliquant progressivement des valeurs angulaires . C'est long et certainement jamais parfait. Est ce qu'il y a un truc à faire pour résoudre ça ?

Posté

Sazlut,

je te répondrai pas sur iris, mais il me parait bizarre que tu utilise le transversalium, noyé dans le spectre 2D, pour calculer le tilt. Essaye sur le spectre 2D en entier.

IRIS n'est plus utilisé actuellement. Vois du coté d'ISIS son successeur, un vrai changement, ou du coté de spc audace pour des logiciels plus efficaces et surs dasn le traittement et reduction de spectre.

Posté

J'utilise le transversalium car il s'agit de spectres solaires qui me servent à construire des images monochromatiques avec la fonction scan2pic d'IRIS.(spectrohéliographie)

Ces spectres s'étalent sur la hauteur totale du capteur.

De plus le spectre est étroit car je ne sélectionne, à l'acquisition, que la région de la raie (Halpha par exemple) qui m’intéresse afin d'alléger le fichier qui comporte typiquement 2200 images.

Pour la fonction L_SLANT qui se fait sur une raie solaire, j'ai le même problème, les valeurs retournées par IRIS sont erronées. Je m'en sors quand même en cherchant la valeur par retouches successives jusqu’à obtenir la position souhaitée mais c'est fastidieux, d’où ma question. Ceci dit je suis personnellement ultra satisfait d'IRIS.

Mais je vais voir si ISIS permet l'héliographie.

bonne journée

Posté

Tu peux toujours essayer de calculer le tilt et le slant de tes spectres solaire avec ISIS. Par contre il n'est pas prévu pour la spectro héliographie.

En tout cas je suis preneur de ton expérience et de tes résultats

Posté

Je pense, vu qu'apparemment il n'y a pas de solution miracle, que je vais:

1°) régler précisément l'orientation de la fente d'entrée perpendiculairement à l'axe horizontal du spectre.

2°) orienter les lignes du capteur de la dmk le plus parallèlement possible à l'axe du spectre.

Pour la fente d'entrée ça peut ètre (presque) définitif, mais pour la camèra que je démonte à chaque fois.....:mad:

Ceci dit de corriger le tilt et le slant par informatique, déforme légèrement le cercle du soleil.

La solution mécanique peut ètre LA solution pour ce genre d'application en spectrohéliographie.

En bref, ne pas avoir à retoucher le tilt et le slant, et pi çé tou;)

Dés que les conditions seront favorables, je vais essayer ça.

bonne soirée.

• 4 semaines plus tard...
Posté

Bonjour,

Pour le traitement en spectroscopie, il ne faut pas hésiter et utiliser ISIS. Il y a les tutoriaux et il fonctionne très bien côté performance et qualité de résultat.

A noter que ISIS a aussi un mode de ligne de commande avec des fonctions pour corriger du SMILE par exemple.

Voir: http://www.astrosurf.com/buil/isis/command/list.htm

Cordialement,

Olivier Thizy

Vous ne verrez plus des étoiles comme avant !

http://www.shelyak.com/

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.