Aller au contenu

Bob's Knobs utile ou pas

fredo08

Messages recommandés

Bonjour,

Ce ne sont pas vraiment les bob's knob qui aident mais plutôt les ressorts qui vont avec.

Quand tu as des bob's knob d'origine ce ne sont pas des vis mais des écrous.

Pourquoi ?

Les tirantes sont en même temps les vis de fixation du barillet.

Si tu as des vis, elles rentrent alors dans le barillet et suivant le réglage tu peux aller d'un à deux filets à la vis qui pousse sur le dos du miroir.

Un système bob's knob bien fait, les vis sont vissées sous le miroir et sortent en dessous du barillet.

Le miroir est posé sur ses cales, au dessus des têtes de vis qui ne bougeront jamais.

On met ensuite des ressorts sur les vis avant de mettre l'ensemble dans le culot du scope avec les vis qui sortent.

On finit le montage avec les écrous manuel.

Si tu te fous de l'esthétique tu peux te faire des bob's knob avec trois ressorts et trois écrous papillon.

Bon ciel

Pour moi, pas utile, pire c'est hérétique de penser qu'avec des moufles et un bouton moleté, on fera mieux qu'avec une clé 6 pans et quelques cm de bras de levier. Bon cela améliore simplement le cas cas tu a une vis cruciforme mais "à peine".

Pour du planétaire, la précision de réglage c'est à la pression de la clef, complètement irréalisable avec des BK !

Pour du visuel, si on est très indulgent et qu'on grossis pas plus que D/4, façon gros dobson, pourquoi pas !

Marc

C'est pas indispensable: il y a du pour et du contre:

Pour:

Pas besoin d'outil, moins de risque pour la lame

Pas de risque de trop serrer les vis

Colim faisable en gardant un œil à l'oculaire

Contre:

Mouvements moins précis qu'avec un outil avec bras de levier

Il existe 2 types de vis suivant les tubes avec une molette de16 mm ou 11 mm. 11mm c'est vraiment petit pour avoir une bonne préhension et précision.

Pour le planétaire, tu peux garder les vis cruciformes d'origine, mais dans ce cas il faut investir dans un tournevis à douilles coudé. Ainsi tu peux avoir un grand bras de levier et faire des mouvements suffisamment précis pour le planétaire. C'est aussi nettement moins dangereux qu'avec un tournevis classique.

Deuxième option : changer les vis par des BTR 6 pans creux. Avec une clé alen tu as aussi union bras de levier et moin de risque de dérapage qu'avec le cruci.

Modifié par olivdeso

Moi j'en ai pour mon SC6 et franchement j'ai beaucoup apprécier le changement....

Bon faut dire que moi j'avais des visses cruciformes et que je flipper toujours de mettre un coup de tournevis dans la lame pendant que je regardais à l'oculaire....

Bref c'est surtout du confort ( moi j'ai toujours trouver galère de faire la colim....)

Sinon j'ai jamais remarqué comme le disent certains, que la colim tenait moins bien qu'avec les visses...)

un tournevis à douilles coudé

Pas loin !!! Mais après les douilles, vidons les carafons ! :be:

Les Bob's Knobs sont réputées pour tenir moins bien la collim', moi aussi je leur préfère les bonnes vieilles vis. Comme le dit Marc, pour la photo, ça se joue au poil de douille ! :o

Maintenant, si le tube ne voyage pas trop, des BK c'est pratique ...

Les Bob's Knobs sont réputées pour tenir moins bien la collim',

ça c'est une légende : une vis c'est une vis, si tu la serre assez elle ne se dévisse pas. Sur le C11 avec le BK pas impérial et tête de 16mm, ça n'a jamais bougé.

Par contre pour la colim fine en planétaire, il faut vraiment être patient,on tourne vraiment à peine la vis. C'est plus facile avec un outil.

L'outil s'appelle une "clé porte embout" de la marque Bost. page 48 dans le catalogue ci dessous

http://www.bost-tools.com/pdf/tournevis.pdf

Il existe aussi des tournevis cruci coudés, à voir si l'empreinte correspond (philips type 1 et 2 par ex)

Modifié par olivdeso

Bonjour :)

Perso, j'ai fait ce choix et j'en suis satisfait: réglage facile jusqu'au 1/16 ème de tour, collimation stable et plus d'outil supplémentaire sur le terrain...

Juste faire attention à ne pas trop serrer pour éviter les contraintes sur le secondaire, sinon un jeu d'enfant avec la caméra et un filtre rouge ;)

Emmanuel

Salut

J' ai eu a une époque un C8, je l' avais équipé de Bob's, car j' avais peur de rayer la lame en faisant le réglage ( les vis étaient cruciformes ), je n' ai pas eu a m' en plaindre, il faut y aller très doucement, et bien sur sans gants ou autres moufles, il n' y a pas de problème de tenue de la colim si le serrage est fait correctement

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.