Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, une image éclaire de la semaine dernière entre deux fronts pluvieux...

Je suis donc retourné sur des poses courtes pour NGC 891 que je n'avais jamais faite... 40x1min en L et 35x1 min en R,V et b tout en bin 1.

Mixage L avec les 146 poses de 1 min, le tout "pixinsightisé" après prétraitement (60 flats crepusculaires, 200 bias, 100 darks), le 200% et la recoltes des mini-galaxies sur PS.

SX H694 (-35 degrés ce soir là) à 560 mm de focale, C11/F2, echantillonnage de 1,67 arc/pix. seeing autour de 1,9 à 2. Les fils d'alim de l'hyperstar sont pas exactement perpendiculaire, il en résulte des aigrettes octogonales irrégulières, ça change...

De l'imagerie simple quoi !;) plutôt payante vu le temps daubesque de cet automne. Bon après, les galaxie à 560 de focale, bah c'est a 560 de focale....:)

Dessous la vignette, la full jpeg ici : http://www.astrobin.com/full/27822/?mod=none

16041-1355941918.jpg

Un gros plan 200% (faut être maso !!!!:D:D) de la reine et de sa court.......

16041-1355942431.jpg

Une version annotée avec toutes les petites PGC.....

16041-1355942029.jpg

A bientôt !!!!:)

Posté

Prem's !!!

Ben c'est une superbe image que tu nous offres là !!! Merci ! La bande d'absorption est très belle. Y'a du monde en plus. En bonus, la version annotée, une bonne idée. Les aigrettes ne sont pas trop gênantes, elles sont plutôt discrètes. Bref que du bon ;)

Posté

salut

c'est une très très belle image, bien détaillée, beaucoup de signal.

Les étoiles sont propres sur tout le champ ce qui est bien avec un hyperstar.

On voit des aigrettes sur les principales étoiles.Surement as tu renforcé le maintient de ton correcteur pour soulager la lame?

Pourrais tu nous en dire plus sur le setup optique.

Posté

salut vincent, je ne vais pas te parler technique ( pas assez doué pour ça !!) donc ce n'est qu'un simple avis d 'un lambda qui regarde une photo et ben j'en redemande ! et continu à être maso pour les 200% et les annotations au moins c'est visuel et j'apprend quelque chose ! merci pour ces photos !

franck

Posté

Salut Vincent!!

Un tout bon shoot avec cette météo... cataclysmique :)

J'aime bien toute les pitites tachouilles qui grouillent partout!!

Tu fais des L avec les RVB aussi? j'ai jamais testé... tu as remarqué une différence? quelle méthode d'addition choisis-tu dans ce cas?

Stef

Posté

On dit que l'hyperstar n'est pas facile, ça a l'air d'être de la tarte pour toi.

Les détails sont impressionnants, même à 200%.

Et dire qu'on se sent seul dans l'univers alors que c'est autant peuplé que Tokio à l'heure de pointe...

Un grand Bravo pour cette image magnifique !

Posté

Superbe image Vincent :) tu as de la chance de pouvoir utiliser l'Hyperstar en ce moment!!!!

par contre j'aurai décentré NGC 891 vers le haut à gauche pour avoir Abell 347 en entier ;)

Posté

jolie bestiole avec une partie d'abell machin chose... le cadrage est trop centré pour avoir le groupe en entier..mais bon c'est pas grave..

fred

Posté (modifié)

Merci à tous, content qu'elle vous plaise.:)

par contre il y a vraiment un truc bizarre en bas de ton image sur la full ! tu as eu un pb au pre-traitement ?

si tu fait allusion au copyright;), je trouve cela un peu ridicule aussi je ne le ferais plus apparaitre... Sinon:?:

L'hyperstar montre toute sa puissance avec des poses courtes.

C'est vrai pour les galaxies.

Pour les nebuleuse et le narrowband, les poses de 5 min restent un bon compromis pour la détection et la non saturation des étoiles. Sur le pacman, les détails sur les nebulosités sombres sont vraiment meilleurs en 5 min qu'en 3 min. je rappelle que je suis à F2 avec du matos standart. Mes poses plus longues ont toujours été décevantes sur les étoiles qui deviennent plus patatoides. Avec du haut de gamme, marc Jousset fait pèter les poses de 10 min et plus au RH.

Bonsoir Vince belle image , le ciel un peu noir à mon goût .

Ah OK.... je suis à 28 sur le fond de ciel avec photoshop, je trouve ça pas mal, après les ecrans sont jamais bien calibrés. Dans une pièce sombre ou de nuit c'est très bien, en plein jour c'est sombre effectivement.

Tu fais des L avec les RVB aussi? j'ai jamais testé... tu as remarqué une différence? quelle méthode d'addition choisis-tu dans ce cas?

Stef

La méthode d'addition est une moyenne avec algorithme de rejection sigma environ 5 en pixels froids et 7 en pixels chauds.

Je prend toutes mes acquisitions bin 1 que je traite et aligne et empile ensemble.

Je reste peu selectif sur la qualité des images, sur une minute, les fwmh sont très homogènes.

Je me base sur le fond de ciel, j'avais une deviation standart assez forte de 80 en moyenne que je divise par la racine carrée du nombre de pose 145 = 6.6.

par contre j'aurai décentré NGC 891 vers le haut à gauche pour avoir Abell 347 en entier ;)

Et oui, je suis passé de l'essai de poses courtes à l'execution, promis je regarderais sur C2A le meilleur cadrage pour le futur. Je ne m'attendais pas a avoir autant de signal sur les tachouilles dans mon ciel périurbain.

Dommage pour la trame diagonal.

Tiflo

Bah oui c'est beta d'avoir une monture qui suit bien sans guidage.... faut que je vois pour le dithering sans guidage sous maxim Dl, je ne sais pas faire.... ridicule!!!:D:D.

Surement as tu renforcé le maintient de ton correcteur pour soulager la lame?

Pourrais tu nous en dire plus sur le setup optique.

A non pas de maintient car la starlight est légère (et n'ocassionne pas d'obstruction). j'ai pas d'images du setup actuel mais à l'époque du 1000D ça donnait ça, il faisait beau en 2011....

16041-1350560241.jpg

Modifié par vincent14
Posté
Bah oui c'est beta d'avoir une monture qui suit bien sans guidage.... faut que je voit pour le dithering sans guidage, je ne sais pas faire.... ridicule!!!.:D:D

Je sais pas comment je dois prendre ça. Il est indiqué nul part que c'est fait sans.

M'enfin, il est possible de faire du dithering sans autoguidage avec MaximDL. Il faut d'abord connecter la monture avec dans le menu "Observatory" et "Telescope". Ensuite il suffit de choisir "Via Mount" pour le dithering dans la série de pose.

Il doit être possible de faire ça en ST4 mais je n'ai jamais testé.

Posté
Je sais pas comment je dois prendre ça. Il est indiqué nul part que c'est fait sans.

M'enfin, il est possible de faire du dithering sans autoguidage avec MaximDL. Il faut d'abord connecter la monture avec dans le menu "Observatory" et "Telescope". Ensuite il suffit de choisir "Via Mount" pour le dithering dans la série de pose.

Il doit être possible de faire ça en ST4 mais je n'ai jamais testé.

Tu dois le prendre bien:), c'est moi qui suis ridicule dans l'affaire:D. j'utilise pas le ST4 non plus. J'essaierais juste le lancement avec le dithering via mount. Merci++

Posté

Excellente.

La définition est très bonne, le ICX694 donne son plein potentiel, tu gagne en définition par rapport à l'APN.

A voir si Abel 347 rentrerait dedans, pas sur le capteur est sensiblement plus petit qu'un APN...

un truc pour les aigrettes (tu sais probablement, mais au cas où...):

Pour n'avoir que 2 aigrettes, il faut sortir seulement 2 câbles à 90° (sur la moitié du diamètre donc, pas besoin de traverser tout le tube. Donc une araignée à 2 branches à 90° l'une de l'autre = une "demi araignée" de newton). Les aigrettes se forment à 90° des câbles et sur tout le diamètre, même si le câble ne traverse qu'une partie du tube. D'ailleurs, c'est très dur d'avoir un câble bien droit traversant tout le tube et en plus ça ne sert à rien...

Posté
Excellente.

La définition est très bonne, le ICX694 donne son plein potentiel, tu gagnes en définition par rapport à l'APN.

A voir si Abel 347 rentrerait dedans, pas sur le capteur est sensiblement plus petit qu'un APN...

Pour n'avoir que 2 aigrettes, il faut sortir seulement 2 câbles à 90° (sur la moitié du diamètre donc, pas besoin de traverser tout le tube. Donc une araignée à 2 branches à 90° l'une de l'autre = une "demi araignée" de newton). Les aigrettes se forment à 90° des câbles et sur tout le diamètre, même si le câble ne traverse qu'une partie du tube. D'ailleurs, c'est très dur d'avoir un câble bien droit traversant tout le tube et en plus ça ne sert à rien...

Pas de doute, l'échantillonnage de 1.67/pix, le rendement quantique de 60% et plus dans le visible, les 6 millions de pixels utiles (monochromie) explosent l'APN sur la config.

Pour les cables c'est ce que je fais mais l'orthogonalité n'est pas parfaite alors les cables forment 2 paires d'aigrettes en X aplatit qui se transforment par géométrie en aigrettes octogonales (4 lumineuses et grandes et 4 plus petites), j'en reste là car j'aime bien.

L'abell et NGC 891 rentraient bien dans le champs. Petit cadre SX H694, grand champs SXH16 (4022) à 560 de focale.

16041-1356110231.jpg

Posté

salut vincent,

cette image et une véritable débauche de signal !!! impressionnant

bravo pour cette présentation, le traitement et la prise de vue

amicalement

guillaume;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.