Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je vous fait partager mes debuts en photographie planetaire a la webcam !

premiere image en ville pollution lumineuse tres importante (juste jupiter visible et encore clignotant...) SPC900 au foyer du mak 127 le 10 decembre 2012 vers 19h (la mise au point j'ai pas encore le coup ;) ) :

jupiterspc900premiere.jpg

le meme jour, avec la barlow devant la spc :

jupiterbarlowspcmakiris.jpg

deuxieme soirée de mise en jambe 19 decembre 2012 22H03 a 22h15, Toujours en ville (Narbonne) et toujours beaucoup de pollution lumineuse - Trois reverbere sodium a mois de 7m de l'ouverture du tube et dans l'axe du tube... un trou entre deux nuages le mak au frais depuis 3H, cette fois ci barlow au foyer + Renvoi coudé + SPC900 (pour arriver a environs 2,5x/3x)c'est bien plus efficace !

Stacking et Traitement ondelette avec IRIS avec en bonus le passage de l'ombre de IO juste apres l'ocultation du satellite, une ou deux heures plus tot :

capture18122012220355as.png

Stacking et traitement ondelette avec avistack :

capture18122012220355ju.jpg

Un petit conseil SVP, je me retrouves souvent avec une surexposition au centre de la planete tres difficile a retoucher (on le voit bien sur l'image traitée sous Iris) comment faire pour eviter cela?

Il faut que je me trouve une bonne technique pour la map, difficile avec la mak d'etre aussi precis u'avec un crayford... bon apres y'as le traitement a travailler mais la j'ai encore beaucoup de boulot !!

Deja faut que je capture dans de bonnes conditions aussi ...

A bientot,

Bon ciel, amicalement.

Julien

Posté

j'y connais rien mais je viens d'acheter une webcam pour ça aussi

et c'est bien ce que t'as sorti

trop saturé?? sur la 1

un peu flou peut être sur la dernière ??

bravo c'est vraiment sympas pour des premières

ça donne envie

Posté

salut et merci pour les encouragements, pour tout dire je n'ai pas attendu le bon ciel pour capturer j'ai pointé a travers les nuages, en ville, sans trop prendre soin de faire la map ni rien c'etait juste histoire de tester la camera, mais je suis tres tres loin de maitriser le traitement... je fais avec le tuto ouvert a coté et en fesant plus que tatonner :p

je penses qu'avec les brutes que j'ai sorti hier avec l'ombre de IO y'as moyen d'en tirer de meilleures images je vais m'exercer a les traiter en attendant le bon ciel ;)

Posté

Salut Julien,

De bons débuts en planétaire, où on est souvent bridé par la turbulence.

C'est traité un peu dur, mais au fur et à mesure que adouciras tes traitements. ;)

Posté

C'est pas mal pour un début. L'important, c'est de soigner la mise au point (c'est parfois difficile lorsque les conditions ne sont pas bonnes) et ne pas mettre le gain trop haut. Il vaut mieux une image sombre (tu pourras toujours jouer en post-traitement sur l'histogramme ...) que cramée (là, c'est foutu :().

Posté

Bonjour :)

Jolie entrée en matière, on voit des détails et l'ombre du satellite est bien sympa!

Pour la mise au point, le mieux est de la faire sur un satellite d'abord et de recentrer Jupiter ensuite... Pour la surexposition, c'est à l'acquisition qu'il faut faire attention de ne pas cramer une zone de l'image car, comme le dit ricounet, s'il est toujours possible de rattraper une image sombre, on ne peut rien faire sur une zone cramée...

Emmanuel

Posté

Merci encore pour les encouragements c'est reconfortant ;)

Alors effectivement je me suis evertué aessayer de diminuer la luminosité parfois en post traitement je ne savais pas que ce n'etait pas rattrapable,

je vais essayer de baisser le gain les deux dernieres images j'avais le gain tres haut avec l'exposition plus faible,

je vais essayer de faire varier un peut cela,

autrement je vais essayer la map sur les sattellites, je l'ai faite sur jupiter et c'est vrai que j'ai été obligé de surexposer un peut sinon je ne pouvais pas faire la mise au point, j'aurais sans doute du baisser ensuite l'exposition je vais essayer bien plus sombre et d'empiller plus d'images.

autre question : lorsque l'on selectionn les images a empiler le nombre doit il etre identique pour les trois couleurs ? (mes images bleues sont immondes par rapport aux autres couleurs, dans iris l'image finale rouge et verte est plus jolie que le resultat en RVB...)

merci beaucoup pour vos commentaires !

Julien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.