Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Test 2 : Panoptic 24 / Stratus 24. Là encore, les deux oculaires sont très proches. La faible différence ne justifie pas le prix. Je ne pourrai pas vous en dire plus car c'était à mes débuts et c'était Vincent "Daube-Sonne" qui s'était collé au test. Victoire : Stratus (à cause du prix)

Oui m'en souviens plus bien, on refera le test ; mais ça ne m'étonne pas ; à f/10 le pano doit perdre de l'avance.

On testera aussi sur du f/5, d'autant qu'on en aura bientôt un à dispo ;)

Il devrait y avoir plus d'écart.

Mais déjà les Hypérion / Stratus sont donnés pour bien fonctionner à f/5.

Vincent

Posté

Mon conseil et celui de bien des gens. Au lieu d'un oculaire neuf, choisir un oculaire d'ocas', pour ce prix (70 90 euros), tu peux avoir un Explorer scientific de 82º, equivalent au nagler, j'en ai un de 14mm(que je revendrai certainement car j'ai des ethos maintenant), il me plait beaucoup.

pour 150 euros, lá t'es pas loin du nagler d'ocas', avec un peu de chance ou du pano 24mm(souvent a 200 euros d'ocas'., hyperion connais pas et ça peut etre une solution d'après ce que j'ai compris, bien qu'inferieur aux autres cités...

Posté

Ok c'est bon j'ai trouvé à 75 USD pour un NPB qui est donc un UHC en 31.75 vu comme tu as l'air satisfait de ce filtre cela peut être intéressant !

Et pour ce qui est de l'oculaire je reste sur mon choix de base le stratus 25mm

Un grand merci pour les réponses !

Posté
avec un peu de chance ou du pano 24mm(souvent a 200 euros d'ocas'.,

C'est un peu cher! Pour du matériel en excellent état et proche du neuf, j'applique la règle des 2/3 du prix du neuf.

Posté (modifié)
C'est un peu cher! Pour du matériel en excellent état et proche du neuf, j'applique la règle des 2/3 du prix du neuf.

Oui c'est une bonne base pour estimer un prix d'occasion.

Mais évidemment Bruno y a des ajustements qui peuvent aller dans un sens comme dans l'autre.

Le côté excellent état ne joue pas trop sur les oculaires ; en général ils le sont. Mais c'est quand même un critère susceptible de faire varier le prix.

J'en vois quelques autres :

- rareté sur le marché de l'occasion (c'est un peu le cas du Pano 24 malgré le nombre de gens qui en ont, surement parce qu'ils le gardent),

- forte demande (c'est totalement le cas du Pano 24, pas mal veulent le doubler pour la bino à moindre frais), cela dit cette demande varie aussi : mode / engouement...

- variations du prix du neuf (fluctuations du $ / € : le prix du neuf varie ; quand j'ai acheté le mien d'occasion il était à ~325€ neuf !) : en ce moment le taux nous est encore assez favorable, mais ça ne change en rien la règle des 2/3 évidemment !

- promotions occasionnelles : cas du moment, mais en occasion on est pas obligé de se baser sur ce prix si on est pas pressé.

Au final un Pano 24mm à 200€ ne me choque pas, mais c'est certain que ça le place trop près du neuf pendant la promo.

Amicalement, Vincent

Modifié par Daube-sonne
Posté

Pour le filtre NPB c'est bien le filtre sur son pas de vis ce n'est pas juste une plaque de verre traité comme certains sites en vendent hein ?

Posté (modifié)
Pour le filtre NPB c'est bien le filtre sur son pas de vis ce n'est pas juste une plaque de verre traité comme certains sites en vendent hein ?

non, un filtre avec sa boite et tout et tout.. il te sera envoyé par enveloppe speciale avec papier à bulle. Ce filtre est le meilleur d'après bien des tests que j'ai lus. il est rès restrictif ce qui le met entre certain UHC faible (type astronomik) et un OIII lèger (cette meme marque par exemple). Du coup dans mon cas je serai obligé de prendre un jour le OIII de la meme marque ou un Baader reputé le plus restrictif qui soit , ou un Lumicon mais d'ocas' et ils sont rares( y'en a un qui m'est passé sous le nez y'a quelques jours dans les PA)

200 euros le panoptic 24mm, j'ai dit ça car ceux que j'ai vu dernierement en vente etaient à ce prix. le mien me plait bien et si je le vends un jour, ce ne sera pas beaucoup moins.

Modifié par fredericcreusot

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.