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Posté

Salut à tous !

Bon comme j’interviens assez peu sur les forums je me représente rapidement.

Fan d’Astro depuis toujours je fais de l’astrophotographie depuis l’an 2000 Voici rapidement l’évolution de mon matos. En gros j’ai encore la totalité de ce matos à part la lulu WO 80/555 vendu à une amie (Par ailleurs pas mal du tout ce lulu).

Reflex OM1 > EOS 300D > Artemis 285 > QHY9 Kaf 8300

Mak 102 > Lunette WO 80/555 fluo > Taka Sky 90 > RH200

HEQ5> G11

Pour ma part je possède le RH200 depuis janvier. Je l’ai commandé avant sa mise en production et attendue pas mal de temps avant de le recevoir. L’avantage, une grosse réduction par rapport au prix actuel inconvénients, entre temps ma disponibilité avait bien diminué.

Bref depuis je me trouve en galère pour faire un réglage correct de collimation et de tilt. Pas mal de nuits à essayer des choses et à s’énerver par la perte de temps d’observation.

Je remarque que maintenant je ne suis plus le seul à posséder la bête en France donc je suis avide de vos retour d’expériences là-dessus. Vous avez surement des imageurs différents mais cela peut être m’aider quand même. Je vais vous fournir dans la suite du post des exemples de manip est résultats que j’ai eus.

 

La config actuelle :

RH200 et focuser Officina stellare Adaptateur M72 – M48 puis M48 – M42 pour un montage vissé sans roue a filtre pour les tests de collimation afin d’éliminé le maximum de sources de problèmes pendant les tests.

QHY 9 Donc Kaf 8300 donc pixel plutôt petits de 5.4µ

Monture G11 avec Pic astro

En résumé j’ai essayé d’améliorer les choses avec CCD Inspector voyant la mauvaise tête des Etoiles.

Je dois être un nul car même avec CCDI en multi Etoiles d’un champ homogène d’étoiles je n’arrive pas à avoir des résultats. (Bref je ne suis pas un pro de la collimation ayant eu que des lunettes auparavant). Par exemple assez souvent il suffit d’être très très légèrement in focus ou out focus pour que les valeurs de tilt change voir même parfois pour la valeur de collim. C’est d’ailleurs grâce à cela que je suivais ma mise au point avec mes lunettes. Du coup pour agir correctement sur les vis cela devient hard.

Donc comment faites-vous ?

Je vais poster dès que possible des images brutes focalisées et légèrement défocalisées.

Sinon avec le 600D et la fonction liveview et Zoom X10 sur une étoiles brillante au centre cela ne marche pas trop mal mais loin d’être parfait. A refaire peut être.

Merci par avance de vos retours.

Posté (modifié)

Salut Jay

 

A ma connaissance, nous sommes deux sur le forum à avoir ce tube pour l'instant (Philippe-> CCD1024 et moi), et nous sommes encore en phase de test...

 

Je chipotte encore avec le tilt sur le mien (focuser Officina et Atik 460). C'est pas évident effectivement... Au dernier shoot les résultats étaient déjà meilleur il me semble (bon mon capteur est plus petit aussi).

 

Perso, je cherche à obtenir la meilleur collim au centre de la CCD en intra et extra... ensuite j'essaye de régler le tilt pour la périphérie... et revérifie la collim sur tout le champ...

Pour moi ce n'est pas tellement la Collim qui pose soucis c'est le tilt qui est difficile à gérer... Une F1 avec une fine mécanique...

 

Un outil existe sur le site d'Officina, je me demande s'il est compatible avec le RH200 et si oui s'il travaille aussi sur le tilt et si les résultats sont bons...

 

Stef

Modifié par bradisback
Posté (modifié)

Perso, je cherche à obtenir la meilleur collim au centre de la CCD en intra et extra... ensuite j'essaye de régler le tilt pour la périphérie... et revérifie la collim sur tout le champ...

Pour moi ce n'est pas tellement la Collim qui pose soucis c'est le tilt qui est difficile à gérer... Une F1 avec une fine mécanique...

 

Stef

 

Salut Stef :

 

Je faisais, exactement la même procédure et était confronté aux mêmes difficultés avec l'hyperstar.

 

Pour régler le tilt, j'utilisais 2 choses :

- une bague TS de réglage de tilt

- du scotch alu collé entre 2 bagues : (idée de Christian Buil) ce qui permet de faire des cales d'une épaisseur très fine et reproductible.

Modifié par olivdeso
Posté

Bonsoir,

 

j'ai effectivement pris connaissance par le forum qu'il y avait au moins deux autres personnes que moi à avoir ce scope dorénavant.

J'attend bien sur aussi avec impatience les retours avec le KAF16803. taille de capteur qui est mon objectif à moyen terme.

 

Bref là je suis pas avec mon PC donc pas de fichier a proposer pour mon propos.

 

Tu dis que tu verif la collim en intra et extra. c'est a dire que tu regardes l'ombre du secondaire si elle est bien centré le tout avec une étoile au centre dans un premier temps ? pas de CCD Inspector donc ? Genre en utilisant cette méthode

 

http://www.astrosysteme.at/images/Cassegrain_Collimation_Manual_E.pdf

 

Tu fais le minimum de défocalisation permettant de voir l'ombre du secondaire ? Comment tu distingues le tilt ?

 

 

sinon tu as un champ plus petit mais aussi des pixels plus petit donc bon cela doit être assez proche comme problématique.

 

ce WE je vais mettre des images brutes en ligne. histoire d'y voir plus clair et comparer avec vous.

Posté

Plus le F/D est court et plus un instrument est difficile à collimater, donc c'est pas forcément toi qui n'est pas doué...

 

Une méthode pour régler le tilt que m'avait indiqué chonum et que tu peux tenter est de viser un champ riche en étoiles et de défocaliser, de manière à voir l'ombre du secondaire au centre de chaque étoile sur ton image CCD. Si ton axe optique est tilté, fatalement sur un bord du champ, l'ombre du secondaire sera décentré sur le disque lumineux des étoiles de cette zone. Il te faudra ensuite ajuster ton tilt de manière à avoir l'ombre du secondaire bien centrée sur les étoiles de tout le champ.

 

Sinon en dernier recours, il y a le réglage sur l'interfero chez Airylab qui te garantira une collimation au quart de poil. Ca coute un peu, mais quand on a un instrument de ce niveau, ça se justifie...

Posté

Bonjour

 

Ayant un RC à f6 je rajoute mon grain de sel pour la collim.

 

Au début j'ai maudit CCDI à cause de mesures aux résultats aléatoires en faisant des poses courtes entre les réglages.

 

Puis j'en suis venu à faire 3 soirées d'imagerie en "vrai" en notant avec CCDI la fwhm aux 4 coins de l'image qui dans mon cas est la moyenne avec CCDI de 4 poses de 5mn pour stabiliser la mesure.(sélection de 4 lignes et "curvature" pour le résultat).

 

Le lendemain,correction de la collim en fonction des mesures de la veille(préparation sur le papier du sens du réglage et sur quelle vis) et en 3 séances la fwhm était égale aux 4 coins et du coup tout le reste à suivi dans CCDI avec tilt,3D,aspect dans le bleu foncé.

 

Au final,en faisant un contrôle au cheshire,le secondaire n'était pas au centre;peu importe,c'est le résultat qui compte (étoiles rondes etc..).J'ai pris bonne note de sa position.

 

Tout ça pour dire que si l'on ne s’occupe que d'un seul paramètre (fwhm)à la périphérie du capteur,la prise de tête est minimum (enfin pour moi:p).

 

Régis

Posté

Salut Jay, non pas de CCDI, temps que je n'ai pas des étoiles bien rondes à l'oeil, ça ne sert à rien de confirmer ça avec CCDI...

Lorsque tu défocalises légèrement avec l'image du secondaire, et en regardant le centre et la périphérie, tu peux différencier collim et tilt...

 

Olivier, Oui, je pense que c'est la méthode la plus pratique... reste à y arriver et à trouver ses repères... A mes débuts avec l'hyperstar je galérais totallement, à la fin les réglages prenaient 2min... Içi à F3 et vu la position des vis de réglages (pas perché en haut du scope etc...), ça devrait être plus facile, ben pour l'instant c'est pas encore le cas, mais ça viendra ;)

Ok pour la bague, mais sur le RH tu as une plaque noir (entre le focuser et le tube), elle sert à la correction du tilt... réglage avec 4x2 vis poussantes/tirantes comme la colim (en 3x2)... Bref y'a tout ce qu'il faut pour faciliter les choses...

 

Alban, le scope arrive normalement collimater en usine... (je ne connais pas la méthode). Le mien après le transport ne l'était en tous cas plus... Celui de Philippe l'était mais avec un peu de tilt... Tu comprendra donc qu'un tour chez Airylab ne servirait plus à grand chose si le tube doit refaire le trajet inverse... Maintenant, je serais curieux de voir ce que ça donne optiquement sur le banc...

 

Quid de l'outil Taka (ou autre) et de son efficacité...

 

Stef

Posté
Tu comprendra donc qu'un tour chez Airylab ne servirait plus à grand chose si le tube doit refaire le trajet inverse...

Stef

 

Oui d'autant que ça ne prend pas en compte le tilt éventuel du capteur dans la CCD, ce qui devient assez sensible à ces F/D : sur l'hyperstar, la tolérance de mise au point était largement inférieure à la tolérance de fabrication du capteur, bref toutes les chances d'avoir un tilt non négligeable même si la camera est bien faite.

Posté

Hello

Lorsque j'ai reçu mon RH200 dernière génération et après avoir adapté le FLI ATLAS, le diviseur optique Skymeca 3" et la CcD Moravian 16803, la collim est plutot bonne (je n'ai pas cherché a la régler pour le moment) et il y avait un peu de tilt. En 1h j'avais réglé le tilt mais avec l'atlas c'est chiant. J'ai alors fait tourner une bague qui me permet d'éloigner un peu plus l'atlas (il me restait 4mm de backfocus de réserve) et je peux maintenant agir sur les 4 paires de vis de la plaque de réglage de tilt du RH200 sans trop de probleme.

Il ne faut pas non plus pinailler. Vu le vignettage important avec le 16803, je ne suis pas sur que CCDi me donne un calcul optimal. Néanmoins, 10min de pose, ça le fait plutot bien.

La meteo de merde en RP (il y a eu 2 ou 3 nuits mais en semaine et je bosse le lendemain) ne m'a pas permis de continuer mes tests (mais à priori je ne suis plus tellement en test)

Je verrai donc en janvier en sologne si le ciel le permet.

Posté

Bonsoir !

 

Me revoilà enfin. (Fêtes de fin d'année et fin de déménagement cela occupe bien)

 

 

Merci beaucoup pour vos différents retours d"expériences.

Je pense que je n'avais pas bien saisi comment faire.

la différence de forme, enfin d'emplacement de l'ombre du secondaire en périphérie d'image représente une erreur de tilt si la collim est bonne sur le centre. C'est bien cela ?

Si j'illustre avec un exemple de mes images il faut :

--> Une bonne collim au centre --> Un étoile au centre du capteur avec une ombre centré (Le faire avec la plus petite de-focalisation possible pour une bonne précision ?) Pourquoi intra et extra focus(il faut moyenner ou bien normalement intra et extra doivent être pareil ?)

--> Regarder la périphérie du champ et faire en sorte que les ombres soient centrées dans tous le champ ? - Comment trouver sont bonheur rapidement et donc trouver sur quelles vis agir ? Pour le moment j'ai déjà aligné le capteur selon le positionnement des 4 vis de réglage de tilt

 

12122710541910080410702237.jpg

 

Les 4 Coins et centre légèrement defocalisé (Fonction PRISM)

 

12122710541910080410702238.jpg

 

Les 4 Coins et centre (Fonction PRISM)

 

 

Les Images full Exemple

http://www.casimages.com/img.php?i=12122710541910080410702236.jpg

http://www.casimages.com/img.php?i=12122710541810080410702235.jpg

 

 

Bon sinon c'est sur qu'a f3 c'est presque une f1 ;-) déja à f4.5 sur la lulu le tilt arrivé assez vite. En revanche la mécanique me semble bien pensé comme dit plus haut avec la plaque de réglage de tilt.

 

> CCD1024 j'ai hâte de voir tes premiers résultats et d'avoir des fulls de ta camera car mon ambition est d'avoir une camera de ce type d'ici un an ou deux .C'est du matos de rêve tous cela mine de rien. dans tous les cas ton expérience me sera bien précieuse. Bon maintenant il faut que la météo soit de notre coté ...

 

 

Merci par avance à ceux qui arriveront à me faire comprendre comment régler la bête. Et si vous avez des infos ou suggestion par rapport aux images d’exemples ne pas hésiter à me le dire.

Posté

Salut Jay,

 

Oui tu as du tilt sur toute la partie droite de l'image...

 

N'hésite pas à moins défocalisé pour finir de régler la collim... Les derniers petits réglage ressortent plus facilement (je trouve)... et poser et/ou refroidir la CCD pour avoir une image plus nette...

 

Y'a un petit truc c'est de mettre les coins du capteur en correspondance avec les vis...

Puis tu mets ta main à plat devant la lame d'ouverture (comme un aiguille de montre) tu devrais voir l'image de ta main sur les étoiles défocalisé, tu peux ensuite facilement déterminer sur quelle vis agir...

 

Stef

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