Aller au contenu

Première lumière Dobson 300


Guy Dubreuil

Messages recommandés

Bonsoir,

 

J'ai essayé de profiter des courtes éclaircies de ce soir sur la vallée du Gier (Dargoire 42), pour tester mon Dobson 300. Il a fallu faire vite entre deux nuages, mais bon le but était juste de vérifier la distance entre la base et la cage du secondaire, avant de faire la partie "serrurier" avec des tubes alu. M42, Saturne, mais une turbulence très forte et une collimation approximative ne permettent pas encore de juger la qualité de l'optique.

 

Une petite photo du télescope à l'abri du vent sous le porche de chez moi, éclairé par un puissant lampadaire......

 

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les deux tubes sont en fait deux tasseaux de bois de 40 mm, provisoires, avant les huit tubes alu classiques. Pour le moment il y a de la flexion, mais cela suffit pour vérifier la possibilité de faire le point avec mes différents oculaires.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bien belle réalisation Guy, même si elle n'est que provisoire.

Comme Gégé, je suis curieux de savoir quelles optiques tu as choisi pour ton (gros) bébé. :?:

Vivement les premières observations.

 

Albéric.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le miroir est un 317 F/D=4.8, taillé par J Lightholder. Pour ce qui est de la pollution lumineuse, J'ai pu remarquer la mise en place progressivement depuis 3ans de lampadaire genre cloche, à verre plat. Donc ça va plutôt dans le bon sens. Pour ma part, j'ai fait remonter à la mairie la problème de l'éclairage en invoquant le fait que la lumière entre dans la maisons, nous imposant la mise en place de volet si on voulait l'obscurité dans les chambres. Ainsi un lampadaire a été supprimé (ampoule enlevée et plus remplacée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici une photos avec les tubes alu que je viens de mettre en place.

Le collimateur laser vient des JOA. Y a plus qu'a attendre le retour du beau temps.

J'ai aussi acheté un chercheur sur les PA Astrosurf, qui sera monté prochainement.

Pour l'arrière plan des photos, désolé pour l'absence de mise en scène. On devinera outre la luge, les meubles à restaurer et le sac de chaux, le tube de mon 200/1200 kepler.

 

Guy

 

[attachmentid=2220]

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Ca avance... Le chercheur est en place. J'ai placé des raidisseurs de chaque coté de la platine porte oculaire pour limiter la flexion. Il manque toujours le bafflage, mais je ne sais pas quelle matière employer. Les barres en alu m'ont posé pas mal de problèmes de réglage car la cage du secondaire était décalée d'environ 10 mm par rapport à la base. D'où une collimation impossible à réaliser. Il reste à faire un couvercle pour protéger le primaire, un autre pour le secondaire, et placer deux roulements sur l'axe d'azimut pour adoucir les mouvements.

Guy

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbe travail !

C'est vrai qu'il faut être rigoureux dans les dimensions, car un petit décalage peut vite induire des erreurs d'alignement.

Bonne continuation, finition même peut-on dire maintenant.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.