Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Je me suis rappelé que la formation en X sur la Lune près du cratère Werner est visible ce soir... et bien je viens de la voir, très facilement dans un T 120x45.

Allez y profitez en vite...si c'est (encore) dégagé... mais maintenant, c'est plutôt la pluie qui vient de revenir.

Un très bon prétexte pour vite tout rangé et envoyer cette alerte.

Bonnes observations lunaires.;)

Posté
C'est gentil Alexandre mais le Vaucluse est sous la pluie.:(

Bonne soirée.

Luc;)

salut !

exact, c'est depuis 16h, et c'etait prévu de l'observer, mais nous sommes aussi sous la pluie...

misere....

Posté

Bonjour,

A l'heure indiquée il pleuvait. Je l'ai tenté en rentrant chez moi vers 23h45 à la faveur d'une éclaircie: le X n'était plus visible.

Posté

Court ?

Je précise c'était avec un télescope Newton f/d 6 de 120mm de diamètre et à 45 fois (Nagler 11 mm).

Le X est facilement visible dans un instrument grossissant au moins 15 fois (je l'ai vérifié ce soir là dans des J 80x15 stabilisées sur un pied : c'était tout petit !)(j'avais essayé une autre fois avec des jumelles à 10 fois et rien de vraiment net).

En fait pour voir la formation en X à cheval sur 2 cratères, il faut regarder pile le bon soir à la bonne heure (et avec une météo sans nuage trop épais en +). Trop tôt, tout est dans la nuit juste au delà du terminateur, après le X se transforme plutôt en un 8 correspondant aux 2 cratères et n'a plus rien de spécial. Le X est visible 2 à 3 heures peut être ?

C'est un détail brillant facile à voir mais très éphémére. C'était la première fois pour moi qui regarde bien peu la Lune....Pour moi, la Lune c'est un vrai lampadaire pour voir le ciel profond !

Pour 2013, je ne connais pas les dates. A défaut d'avoir un expert sous la main pour te renseigner.

Un dernier mot pour préciser que Astronomie Magazine parlait du phénomène dans le n° 140 avec des dates pour 2012(mais dommage pour l'erreur à la fin du tableau : ce n'était pas le 20/11/2012 mais le 20/12/2012...

Posté (modifié)
Court ?

Je précise c'était avec un télescope Newton f/d 6 de 120mm de diamètre et à 45 fois (Nagler 11 mm).

Le X est facilement visible dans un instrument grossissant au moins 15 fois (je l'ai vérifié ce soir là dans des J 80x15 stabilisées sur un pied : c'était tout petit !)(j'avais essayé une autre fois avec des jumelles à 10 fois et rien de vraiment net).

En fait pour voir la formation en X à cheval sur 2 cratères, il faut regarder pile le bon soir à la bonne heure (et avec une météo sans nuage trop épais en +). Trop tôt, tout est dans la nuit juste au delà du terminateur, après le X se transforme plutôt en un 8 correspondant aux 2 cratères et n'a plus rien de spécial. Le X est visible 2 à 3 heures peut être ?

C'est un détail brillant facile à voir mais très éphémére. C'était la première fois pour moi qui regarde bien peu la Lune....Pour moi, la Lune c'est un vrai lampadaire pour voir le ciel profond !

Pour 2013, je ne connais pas les dates. A défaut d'avoir un expert sous la main pour te renseigner.

Un dernier mot pour préciser que Astronomie Magazine parlait du phénomène dans le n° 140 avec des dates pour 2012(mais dommage pour l'erreur à la fin du tableau : ce n'était pas le 20/11/2012 mais le 20/12/2012...

salut Alexandre !

et merci pour tout ces articles passionnants !

le logiciel MEridian, donne les dates d’apparitions du x lunaire.

http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/index.htmlhttp://

la prochaine possibilité pour nous en France seras le 17 février vers 21h30

4204-1356714592.jpg

Modifié par pinx
Posté (modifié)

Bonsoir,

Pour revenir sur l'observation du X du 20 décembre, j'indiquais que 5h après l'observation d'Alexandre Renou je n'avais pas pu le voir.

Paradoxalement, le lendemain 21, 24h après, la formation qui donne naissance au X, bien éclairée, était bien distincte.

J'ai fait des images, très mauvaises, avec un bridge en afocal et à main levée. On voit quand même ce que j'indique:

6182-1356821082.jpg

Attention, la sous exposition de la zone proche du terminateur donne l'impression que celui-ci est au ras de la croix. En fait il est nettement plus loin visuellement.

Modifié par cpeg
Posté

le logiciel MEridian, donne les dates d’apparitions du x lunaire.

http://www.cielnoir.net/Logiciels/meridian/index.htmlhttp://

Ah merci pour le lien, je ne connaissais pas ce logiciel. Par contre, vu qu'il date un peu, les dates sont-elles fiables?

J'ai comparé avec l'AVL: dates des phases lunaires OK, illumination OK (c'est ce qui compte a priori pour le X lunaire).

Par contre, distance différente (~5000 à 8000km), libration différente (jusqu'à 1°), AD et Dec différents (et pas de quelques minutes et ' !).

Bah, je verrai bien le 17/02 ! :be:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.