Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente.

Passioné d'astronomie depuis mon enfance, je n'ai pas beaucoup pratiqué faute de temps.

Maintenant à la retraite, je souhaite m'y remettre de façon intensive.

Habitant le nord de la france, notre ciel n'est pas des plus lumineux mais je ferai avec.

Je souhaite acquerir un instrument convenable pour le visuel planétaire, ciel profond, et éventuellement photographies, possédant un APN Nikon D5100, ( désolé ce n'est pas un Canon ):(.

J'ai une possibilité en occasion sur un Meade LS90 10", très bien équipé, ( oc./barlow/réducteur/filtres/ etc. ), à un prix très résonnable.

Avis sur ce matériel?.

Je ne pourrai pas l'essayer sur le ciel, que me conseilleriez vous de contrôler avant achat?

Surtout que les meade sont difficilement démontables pour contrôle, néttoyage, réglage, etc.

Merci de votre attention.

Amitiés.

Posté

Bonjour et bienvenue voisin du nord ,

Je suis aussi tout nouveau sur le forum et débutant en astro… Je ne sais pas t’aider sur le matériel dont tu parles, sorry.

Mais je pense que tu auras bien vite une réponce.

Davdi

Posté

Bonjour et bienvenu parmi nous :),

Désolé, aucune expérience personnelle avec ce Meade (Schmidt Cassegrin, je suppose, ou ACF?), mais certaines réflexions (^^) restent valables à mon avis.

J'ai un vieux Celestron que j'aime beaucoup, mais il faut parfois en accepter les inconvénients: nécessité du pare-buée, champs réels de vision plus étriqués et parfois temps de mise en température très long pour qu'il sorte le meilleur de ses tripes.

Sinon, rien à redire: beaux diamètres dans un instrument très compact et belle compatibiité avec têtes bioculaires :).

Je suggérerais aussi de faire une recherche sur le forum et de poster les questions dans la section "Support débutants" encore plus consulté par les membres de WA.

Bon amusement parmi nous.

Posté
Bonjour à tous,

Nouveau sur le forum, je me présente.

Passioné d'astronomie depuis mon enfance, je n'ai pas beaucoup pratiqué faute de temps.

Maintenant à la retraite, je souhaite m'y remettre de façon intensive.

Habitant le nord de la france, notre ciel n'est pas des plus lumineux mais je ferai avec.

Bonjour Chtipépé, :)

Bienvenue sur le forum Webastro en ce premier jour de l'hiver 2012-2013. :be:

Il était grand temps que tu nous rejoignes, le jour précis de la fin du monde !!!... :D :D :D

Pourrais-tu, Chtipépé, nous en dire un peu plus sur ton désir d'en savoir davantage sur l'astronomie ? Et notamment quelle a été la genèse de ta passion pour les "choses du ciel" lors de ton enfance ? :?:

Afin que tu te remettes à jour en matière astronomie, voici quatre liens Internet que je te conseille de consulter très fréquemment :

◊ que dirais-tu, Chtipépé, tout d'abord d'un "cours d'astronomie" gratuitement à domicile sur Internet ? Je te propose le "cours d'astronomie générale" de Jacques Gispert, professeur d'astronomie à l'Université de la Méditerranée, faculté des Sciences de Luminy à Marseille (Bouches-du-Rhône) : http://www.dil.univ-mrs.fr/~gispert/enseignement/astronomie/cours.php.

◊ ensuite, le site de Jean-Pierre Martin membre de la prestigieuse Société Astronomique de France : "Planetastronomy" (http://www.planetastronomy.com/) ; grâce à ses "Astronews" en le consultant régulièrement tu seras toujours au courant des dernières nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ;

◊ après cela, le site de Gilbert Javaux "PGJ - l'Astronomie une Passion à Partager" (http://pgj.pagesperso-orange.fr/), en le consultant fréquemment tu seras toujours informé des nouveautés de l'actualité astronomique et astronautique ; j'ajoute qu'en cliquant sur ce lien tu feras une bonne action car Gilbert Javaux est un demandeur d'emploi qui n'a pour seule ressource que ce que lui reversent les sociétés qui font de la publicité sur son site.

◊ enfin le lien suivant (également dû à Gilbert Javaux) te permettra de savoir ce qu'il y a à observer dans le ciel en ce mois de décembre 2012 : http://pgj.pagesperso-orange.fr/dec2012.htm. D'ici quelques jours Gilbert Javaux indiquera ce qu'il y aura à observer en janvier 2013.

Si tu disposes de 29,00 € je te conseille en plus d'acheter l'excellent "Guide du ciel" de Guillaume Cannat, édition 2012-2013 (18ème édition) qui t'informera sur tout ce qu'il faut savoir pour observer le ciel entre le 1er juin 2012 et le 30 juin 2013 :

_L_7see_400_GdC2012-couv-300_6618.jpg

Son prix est de 29,00 €.Tu trouveras sur ce lien http://amds-edition.com/editions/proddetail.php?prod=gc2012 toutes les informations pour l'acquérir éventuellement.

Quelle est la qualité du ciel là où tu comptes observer la voûte céleste, dans le Nord de la France ? Pour le savoir il y a un test très facile : lorsque la Lune n'est pas présente dans le ciel tu te tournes vers le Nord et tu comptes combien d'étoiles tu vois à l'œil nu dans la constellation de la Petite Ourse ? Si tu n'en vois que trois, ton ciel est hélas médiocre… :cry: :cry: :cry: Si au contraire tu as la chance d'en apercevoir sept, ton ciel est excellent… C'est ce que je te souhaite Chtipépé. ;) ;) ;)

Mais, Chtipépé, tout d'abord sais-tu repérer la constellation de la Petite Ourse ? C'est celle qui a la fameuse "étoile polaire" que tu dois absolument repérer pour faire une "MES" (Mise En Station) correcte avec ton futur instrument d'observation (lunette ou télescope) s'il était doté d'une monture équatoriale.

Voici un petit schéma, dû à Gilbert Javaux, qui te permettra de retrouver assez facilement la Petite Ourse, en partant de la Grande Ourse (tu sais : la grande casserole !…) :

rep-polaris.gif

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Posté

Bienvenue sur WebAstro! :)

Je n'ai jamais entendu parler de Meade 'LS90', est-tu sûr de la référence?

Ensuite il faudrait savoir de quelle monture il s'agit.

Concernant l'astrophoto du ciel profond, débuter avec un catadioptrique de 10" et un APN, c'est vraiment pas idéal: trop de focale, pas assez de lumière, pas assez de champ. Mieux vaut mettre cette idée de côté pour le moment et te concentrer sur le visuel ou du planétaire avec une petite CCD, pour lequel ce type d'instrument est excellent.

Si la monture est équatoriale, tu pourras en revanche faire du très grand champ en parallèle avec ton Nikon. ;)

Un peu plus d'infos sur l'astrophoto: http://www.webastro.net/index.php?wapedia=articles&article=223

Et encore un lien, au cas où tu l'aurais raté: http://www.stellarium.org/fr/

;)

Posté

Coucou !

Et bienvenue ici.

Je pense que tu veux parler du LX90 ? J'ai un C9, qui a la même formule optique que celui-ci et j'en suis très satisfait, même si ce n'est vraiment pas adapté à la photo en grand champ avec un APN. Vraiment pas.

Par contre, en visuel, à part le champ un peu réduit nécessitant des oculaires de longues focales, assez onéreux, j'ai mis l'œil dedans récemment et c'est un très bon instrument.

Après, pour le même budget, tu as la formule Dobson qui t'offrira plus de diamètre, ce qui est le paramètre le plus important. Mais adieu la photo...

Après, quand on connaît la difficulté d'imager avec cet engin, le diamètre supplémentaire du dobson devrait compenser largement ce manque.

Posté

Bonjour à tous et merci pour vos promptes réactions.;)

Faute de frappe, c'est un LX90 10".:b:

Il est noté dans l'annonce " LX90 GPS 10" ACF ", mais je ne crois pas que ce soit un ACF, il date de 2006, et me semble t il, l'ACF date de 2007???

Dans un premier temps, je souhaite faire du planétaire, pour me faire la main en photo avec mon Nikon D5100 et je pense ensuite du C.P. mais en parallelle avec d'excellents objectifs APO très ouvert que je me procurerai par la suite.

Un vieux newton 200/1200 sur monture Pierre Bourges dort depuis 13 ans dans mon garage, trop mauvais état pour en tirer quelque chôse de correct.

à Roger15, pas de souci, je sais ou est la grande ourse et l'étoile polaire, ne t'inqiète pas.:D

Pour la petite ourse, je dois en voir 6 ou 7, dans les pleiades, 6 par temps clair ( ce qui est râre ).

Je ne suis pas en centre ville, et mon terrain derrière est relativement à l'abris des lumières de la rue, et je voudrais faire une installation en fixe dans un abris de jardin transformé et dédié astro.

Je pensais au départ à un Dobson orion SkyQuest XX14 Goto, mais 64kg, c'est plutôt de la musculation que de l'astronomie, puisque je voudrais de temps en temps faire des sorties à la campagne.

J'avoue que cette annonce est tentante, même si je dois faire faire une révision générale chez Meade ou ailleurs, à ce propos, quelqu'un a t il une idée du prix d'une telle révision.

Amitiés à tous

Posté (modifié)

Dans un premier temps, je souhaite faire du planétaire, pour me faire la main en photo avec mon Nikon D5100 et je pense ensuite du C.P. mais en parallelle avec d'excellents objectifs APO très ouvert que je me procurerai par la suite.

Planétaire = Caméra CCD (à partir de 50€ en occase pour une bonne SPC900 ou TouCam Pro).

Vois ce lien, section 'prise de vue CCD => télescope + CCD': http://cfaa.is.free.fr/

Le Nikon ne peut servir que pour le ciel profond, il ne convient pas pour les planètes.

D'excellents objectifs APO très ouverts? C'est au minimum 1000€ (en occase). Pour ce prix tu auras une lunette ED ou APO neuve avec son réducteur/correcteur, bien plus performante pour l'astro. ;)

Et puis, mettre un objectif haut de gamme sur un D5100, c'est un peu bizarre non?

Le parallèle au Nikon, c'est avec un objectif 50mm ou 135mm par exemple. On en trouve à un prix raisonnable.

Un vieux newton 200/1200 sur monture Pierre Bourges dort depuis 13 ans dans mon garage, trop mauvais état pour en tirer quelque chôse de correct.

Un Dob SkyWatcher 200/1200 neuf c'est <340€. Si ton 200 a un miroir d'artisan ça vaudrait peut-être le coup de refaire l'aluminure (<150€).

je voudrais faire une installation en fixe dans un abris de jardin transformé et dédié astro.

Je pensais au départ à un Dobson orion SkyQuest XX14 Goto, mais 64kg, c'est plutôt de la musculation que de l'astronomie, puisque je voudrais de temps en temps faire des sorties à la campagne.

14" c'est déjà du très gros! Quant à l'usage d'un GoTo sur un Dob, ça ne fait pas l'unanimité. Beaucoup de membres de WA qui ont le GoTo sur leur Dob ne l'utilisent pas. Le système 'Intelliscope' a plus de succès.

Les 64kg sont répartis en plusieurs pièces. Par rapport au Meade je doute que tu doive soulever plus à la fois.

Par ailleurs, en poste fixe, surtout si la photo t'intéresse, on met souvent une équatoriale sur colonne. C'est ce que j'ai fait.

Le Dob est plutôt un concept nomade.

si je dois faire faire une révision générale chez Meade ou ailleurs, à ce propos, quelqu'un a t il une idée du prix d'une telle révision.

Amitiés à tous

Cher. C'est le genre d'instrument bourré d'électronique, complexe et cher à l'achat et à l'entretien.

Modifié par OrionRider
Posté

Coucou !

Je suis dégoûté, j'avais tapé un super long message ce matin sur ma tablette et j'ai touché l'écran au mauvais endroit et j'ai tout perdu. Je n'ai pas eu le courage de recommencer sur le moment, mais je m'y remets maintenant.

--> Imagerie du CP au Nikon : comme ça a été dit précédemment, y compris par moi, imager le CIEL PROFOND avec un APN sur ce genre d'instrument est d'une très importante difficulté. Ce n'est bien évidemment pas impossible, mais sans expérience, c'est comme être assis dans le baquet d'une Formule 1 pour la première fois de sa vie et de se retrouver aligné sur la grille de départ du Grand Prix de Spa...

--> Imagerie planétaire au Nikon : autant le CP présente de grosses difficultés, autant le planétaire est carrément impossible sans une caméra CCD pouvant enregistrer de nombreuses images très rapidement (plus de 10 images seconde !). Dans ce cas, un APN n'est pas du tout adapté à ce genre de pratique. Oublie carrément ! L'investissement dans une petite webcam est vraiment à envisager si ce genre de photos t'intéresse.

En conclusion sur ce point, tu ne pourras malheureusement pas te "faire la main" avec le planétaire avant de passer au CP. Non, tu auras tout ton apprentissage à faire directement sur le CP. Qui plus est, ce sont deux techniques totalement différentes : grand nombre de poses très courtes Vs. poses très longues.

Je rajouterais un point non négligeable : c'est une monture à fourche, ce qui signifie que, vraisemblablement tu ne pourras pas faire de photo longue poses. En effet, il faut penser à la rotation du champ inhérent à cette monture altazimutale. Ce qui veut dire que tu rajoutes une difficulté supplémentaire à ce qui est déjà une gageure. Bref, tu vas au devant de très grosses difficultés. La solution consisterait alors à équiper ta monture d'une table équatoriale. Ce qui alourdi considérablement le budget. Prévois rien que pour ça plus de 300 €...

Mais de toute manière, tu vas très difficilement pouvoir faire du guidage avec ce genre de monture car il n'y a ni la place matérielle pour installer une lunette-guide, ni la capacité d'embarquement de la monture. Ce qui signifie que tu ne pourras pas avoir de poses supérieures à 30s ou 1 minute maxi. Avec un APN comme imageur, vraisemblablement non défiltré, tu vas non plus encore ajouter une difficulté supplémentaire, mais tout simplement rendre la quantité de signal tellement faible que ça va t'obliger à multiplier les poses et rendre le travail de traitement colossale.

Il y a également la place à prévoir pour l'APN, vis à vis de la monture à fourche, et là, personnellement je n'en ai aucune expérience mais j'ai lu ici ou là que ça posait vraisemblablement de gros problèmes.

Tu veux mon avis ? Oublie carrément le CP avec ce type de monture. Par contre, OK pour le planétaire avec une bonne petite CCD, ce qui est vraiment le domaine de prédilection de cet instrument à très longue focale (2m50 quand même !).

Ensuite, concernant le LX90 EN VISUEL UNIQUEMENT, j'ai effectivement eu l'occasion de mettre l'œil à l'oculaire et je trouve que c'est un excellent instrument. Donc rien à redire. Mais son domaine de prédilection va être les objets peu étendus car le champ apparent visible, du fait de la focale élevée, sera forcément limité. Les calculs donnent un champ apparent maximum de 1,15° (oculaire 35 mm 2" 82° donc qui vaut un bras !), ce qui est finalement très réduit. Penses-y car bon nombre d'objets très intéressants ont des dimensions supérieures...

Enfin, tu parles l'hypothèse d'un XX14g. Et tu évoques la notion de poste principalement fixe. Mais avec des déplacements envisageables.

Alors, soyons clair, quand on regarde d'une part l'investissement autour d'un LX90 (achat de base + table équatoriale + oculaire grand champ introuvable en occasion) et d'autre part, pour le même budget, le diamètre disponible avec une monture de type Dobson va être considérablement supérieur aux "petits" 254 mm du LX90. Or, tu ne l'ignores pas, mais la chose la plus importante est bien évidemment le diamètre, entendu les difficultés quasiment insurmontables pour faire de la photo avec le LX90.

Tu as évoqué la piste du XX14g dans ton dernier message. Et tu parles du poids. Mais sais-tu combien va peser, en définitive, ton éventuel LX90 ? On sera sans doute pas très loin de cette valeur. Sans bien évidemment compter que les 64 kg du XX14g vont en réalité se répartir en différentes parties, ce qui rendra la manipulation plus aisée.

Reste que le "g" du XX14g ne me semble pas fondamental. OK, ça va t'apporter du confort côté suivi. Mais c'est encore une fois à coup d'une grande quantité d'euros qui viennent te réduire le budget disponible pour le diamètre. D'autant plus que :

1. Tu as le modèle "i" (pour Intelliscope) qui va te rendre des services similaires d'aide au pointage, et qui diminue singulièrement le budget ET le poids.

2. Tu auras toujours le loisir ultérieurement, si tu veux améliorer le suivi, d'installer une table équatoriale motorisée (moins chère que le goto), que tu laisseras peut-être en poste fixe (ou pas, mais ça ne va pas chercher bien lourd !). Plus tard, quand les finances seront remontées !

Donc, le fait de te passer du "g" va te permettre de gagner copieusement en poids : 64 kg vers 54 kg... 10 kg ! Sachant que ces 10 kg sont à déduire en un seul morceau : la base... Tu vas donc gagner carrément en transportabilité. Et en €uros !

Donc, une nouvelle fois, pour moi, heureux possesseur d'un SCT sur monture équatoriale, je te recommanderais la formule Dobson... Et sans hésiter, car même tes choix d'envie de photos sont irréalistes avec le type de monture du LX90 que tu convoites.

Désolé si j'ai fait si long, mais je pense qu'il y avait vraiment des points FONDAMENTAUX à clarifier.

Posté

Salutations à tous.

Je suis allé voir, aujourd'hui le lx90 10" dont je vous parlais.

Quand j'ai vu l'état des optiques et du tube, ansi que le matos l'accompagnant, eh ben!, j'ai craqué.

Les oculaires.

Meade série 4000, 6.4/9.7/12.4/20/26/32.

GSO SP40

SWA 15 FOV 70° ( je ne sais pas la marque ).

Barlows.

Meade 2x Télénégative Amplifier. (longue )

Meade 2x ?. ( courte )

Réducteurs.

Meade 4000 F/3.3 CCD Focal Réducer + CCD Variable adaptateur.

Hirsch F/6.3 SCT Red/Cor

Filtres.

Meade 4000 N°47/82A/58/ND96/80A/12/8/23A

Orbinar UHC #238

Divers.

Renvoi coudé 2" WO miroir/diélectrique/99%.

Baader microstage 2" digit cam adapt.

Orion steadypix SLR caméra mount.

Webcam Philips PCVC 830k/30( si quelqu'un sait ou trouver les drivers win7, je suis preneur).

Batterie power tank 17.

Le tout pour 1500 zoros.

Quelques poussières à l'intérieur, lame et miroir, mais rien de choquant, les mouvements de la MAP sont doux, et tout fonctionne au niveaux des commandes..

Donc ç'est fait, je vous parlerai de mes premières impressions quand le temps sera plus calme.

Amitiés.

Posté

Coucou !

Une fois de plus, ça prouve que la patience n'est pas toujours au rendez-vous et que la précipitation est souvent (très ?) mauvaise conseillère.

Attention ! Je ne dis absolument pas que ce n'est pas une bonne affaire, je dis juste que c'est 2 fois le prix d'un Dobson 300 tout équipé. Et même plus qu'un XX14i d'occasion, presque le prix du neuf... OK, moins bien équipé, mais un miroir de 355 mm face à "seulement" 254 mm, la différence est colossale...

M'enfin, si c'est fait... D'où le conseil à tous : PATIENCE...

Posté

Salut chtipepe,

Bienvenue sur le forum,

Éclate toi bien avec ton beau joujou, tu va pouvoir te regaler immediatement avec tout cet équipement, c'est pas plus mal, je te souhaite le plus pur des ciel pour bien en profiter !

Au plaisir de te lire dans les méandres du forum,

Amicalement,

Julien

Posté

à BBBenj.

Ce n'est pas du tout de la précipitation, celà fait déja un bon moment que je parcours les forums, et principalement WA, pour me faire une idée de ce qui correspondrait le plus à mes besoins, ( envies !), j'ai révé pendant des années à un Célestron 8, sur monture équatoriale, ce que je ne pouvais m'offrir.

J'ai pesé longtemps le pour et le contre, du neuf, de l'occasion, un dob., un SC, un newton, monture eq., altaz., goto, intelliscope, diamètre 200/250/300/350, Meade/Celestron etc.

Je me suis enfin décidé pour ce matos, en excellent état, très bien pourvu en matériel et à un très bon prix, ce qui ne gâche rien.

Je me souviens qu'avec mon 200/1200, je passais plus de temps à chercher les cibles dans le ciel, qu'a observer, d'ou le choix d'un instrument informatisé.

Je pense passer un bon moment avant de maitriser tout ce matériel, et vu le nombre de nuits claires appropriées à l'observation astro chez moi, il se passera quelques années avant que je ne m'en lasse.

Amitiés astros.

Posté

Coucou !

Je te souhaite donc de bonnes observations et de te faire plaisir, c'est la chose la plus importante !

Et également, de bonnes fêtes.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.