Aller au contenu

Jupiter, chouette configuration


serge vieillard

Messages recommandés

Salut à tous,

Et ben belle surprise. Hier, première sortie astro bien sympa avec le club de Nouméa pour une animation publique, sur un promontoire qui domine la mer. Malgré un gros quartier de Lune, une belle pollution lumineuse, et surtout des alizés bien musclés, j’ai été étonné par le seeing les quelques fractions de seconde où ça s’arrêtait de vibrer. Les étoiles de 47 Toucan étaient bien piquées, la zone du cœur de M42 superbement résolu en fines étoiles et voiles filamenteux, la Lune montrait de belles subtilités, et Jupiter m’a inspiré un très rapide dessin, lors de la sortie du transit de Ganymède et l’entrée de son ombre, avé les 2 tâches rouges bien présentes, et la petite étonnamment saturée, évidente, malgré sa proximité du limbe. Et oui, de l'hémisphère Sud, la planète est «dans le bon sens » à travers nos instrument !

 

rad6B166.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Serge,

 

C'est vraiment comment dire. la machoire m'en tombe. :waaarg:

C'est fou ce que les dessineux arrivent a faire.

Vraiment superbe :wub:. Ca donne envie de voyager.

 

bon ciel,

 

Xavier.

Modifié par xavier@cz
Faut lire la signature, c'est un petit T400 de poche
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

josé ne commente pas c'est oeuvre d'art !?

 

 

On écrit "cette" Carlos, et de plus je m’apprêtais à le faire.

Je trouve que la quantité de détails est impressionnante et que les détails sur Ganymède sont présents, c'est beau.

Modifié par José9
oubli des guillemets
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On reconnaît la marque de fabrique ! Toujours top et cet effet de relief avec le satellite, on a l'impression que tu l'as collé par dessus ton dessin. Vraiment superbe.

 

Siom

Modifié par siom
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais quel est le "bon" sens Serge ?! ;)

Te voilà installé de l'autre coté, tu vas pouvoir profiter du ciel austral, veinard.

Du nord ou du sud, tes jupiter sont un régal.

Euh, c'est fait avec quel scope, grossissement etc... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci à tous,

 

c'est fait avec mon T400-c, suivi manuel et G300x (ce qui n'est pas énorme). Il y avait de superbes trous de turbulence, mais il fallait saisir les détails à la volée, entre 2 vibrations générées par un alizé bien présent. Donc oui, rapide car ces instants de quiétude sont assez fugitifs, et dessin réalisé lors d'une animation publique, dont sans ocuper l'instrument trop longtemps. Enfin, quand cette config s'est matérialisée, j'ai squaté mon instrument pour saisir l'instant (d'où certaines approximations, comme les proportions exactes de l'élipse de l'ombre, ou d'autres bidules du genre).

Punaise, ici 28°C et il pleut, passage du cyclone oblige. Mais c'est si bon !

Bonne année !

Modifié par serge vieillard
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.