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réparer un C8 ultima


patry

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Je viens d'avoir une bonne idée :

 

Je me plaignait de ne pas pouvoir piloter facilement 2 moteurs distincts à partir de mon boitier car je ne dispose que d'un timer/PWM (hé ho, c'est un boitier 16 broches aussi). Du coup, j'envisageait à terme de passer à une carte comme celle çi : http://www.axman.com/Pages/cms8gp60demo.html qui ne vaut que 60$ environ. Là plus de soucis, j'ai 2 timers/PWM distincts (de 5 ports et de 3 ports respectivement), plus suffisament de ports I/O et d'entrées analogiques pour piloter une multitude de goodies !

 

Mais en fait, pourquoi est-ce que j'ai besoin d'une commande supplémentaire. Pour le GOTO principalement ! Mais en goto, mon système fonctionne en relatif, c'est à dire qu'une fois "aligné", il "sait" où il se trouve car il compte les pas ET le temps. Pour aller d'un point à un autre sur un axe, il "suffit" de compter les pas (et de décompter le temps pour tenir compte de la rotation du ciel et faire bonne figure). Mais voila, pas question de piloter les 2 axes de cette manière car en accélérer un revient à accélérer l'autre ... comment faire ?

 

He bien tout simplement (c'en est tellement simple que j'ai honte de ne pas y avoir pensé avant), je vais tout simplement "couper" la génération des pulses sur un moteur pendant que je déplace l'autre. Si celui que je coupe c'est la déclinaison c'est pas bien grave, la déclinaison pointée ne change pas au cours du temps. Si par contre le moteur "coupé" c'est celui d'AD ... hé bien c'est pas grave car c'est comme si j'appliquait la vitesse "nulle" dessus et c'est le balayage du temps qui me donne ma nouvelle position pointée en AD !

 

Du coup, il faut commencer par ralentir/arreter le moteur en AD, couper le canal d'AD et valider le canal pour la DEC, repositionner le scope en DEC (accélération, plateau, décelération) puis couper le canal de DEC, re-valider le moteur d'AD et prendre en compte la nouvelle position actuelle (compte tenu du temps passé à se déplacer en DEC en fait) pour se déplacer sur l'axe AD du (nouveau) nombre de pas qui va bien !

 

La routine de GOTO (déjà pas mal complexe) va certes s'en prendre un coup, mais j'ai encore plein de place et d'autre part, j'ai revu à la baisse mes prétentions de vitesse (c'est du au moteur) qui ne me permet pas de dépasser la vitesse x500 environ et comme j'ai un peu optimisé mon code, la fréquence d'impulsions maximale "avec comptage pour le goto" d'environ 110kpulse/s est très largement surdimensionnée (je peux être à 40kpulse/s en 8µpas/pas et conserver suffisament de couple à priori). C'est le prix à payer pour utiliser un "petit" moteur et pouvoir le rentrer au chausse pied dans la monture ! Evidement, le moteur trinamic fournissait le même couple que le MAE ... mais à 20000 pas/seconde et pas 5000 ! Mais bon, c'est pas la même puissance (1A) non plus !

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  • 2 semaines plus tard...
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Bon y'a plein de trucs qui sont en train de se mettre en place !

 

Coté electronique, j'ai quasiment tout, et la (minuscule) carte SMC11 est arrivée entre mes mains. Je dis minuscule car elle est vraiment petite ... tellement petite que le moteur (pourtant en taille 17 soit 42mm) est bien plus gros qu'elle ! Déconvenue, l'absence TOTALE de documentation de la part de nos amis allemands de nanotec. Et quand je dis totale c'est rien ... nada ... que dalle ! Alors je me suis fendu d'un petit mail pour leur demander "comment on fait" ; genre comment on fait pour régler l'intensité de sortie (ok ok il y a un potentiomètre mais je la prends où ma mesure), idem pour les micros pas quand on a finalement pas de jumpers (c'est moche ça mais je vais travailler au 1/8e de pas de toute façon).

 

La réponse ne s'est pas faite attendre, et j'ai reçue une doc superbe, avec plein de diagrames, de schémas et autre ... avec leur excuse car elle n'est qu'en allemand. Bon j'ai gagné un contact chez eux pour me traduire tout passage qui ne serait pas techniquement compréhensible. Cool !

Bon coté alimentation, la carte est assez "laxiste" concernant les tensions, et elle se contente d'un 9~35V pour le moteur, et les signaux logiques sont vus à zéro dans la plage 0~0,8V et à un dans les 3V~5,5V. A priori pas besoin d'adaptation pour mon 0-3V3 donc.

 

Nota : ils vont bientôt sortir une nouvelle version de la carte SMC11 avec le support du 1/16e de pas (pourquoi pas) mais capable de sortir 2,4A par phase ! Attention aux doigts !

 

re-Nota : le SMC11 actuel n'est pas basé sur leur composant IMT901 mais sur un Allegro 3977 sans doute un peu bridé car lui aussi capable de 2,5A au lieu des 1,4 max actuels. Bon a savoir non ?

 

Je vais faire mes premiers tests durant les vacances de noel de toute façon (j'ai assez peu de temps d'içi là) !

 

Mécaniquement, j'ai trouvé mes derniers éléments de fixation (lot de vis M3, équerres, ...) et je vais donc jouer de la perceuse/dremel pour préparer mon support. Ca va être la partie le plus délicate pour mes 10 pouces ! Mais c'est aussi très marrant d'un autre coté !

La VSF s'emboite parfaitement sur l'axe moteur (encore heureux) et idem pour la roue dentée sur un axe de 5mm (sacrifice s'un foret "métal" de ce diamètre ... pour la cause bien sur).

 

Coté soft ... c'est la révolution. Suite à ma dernière reflexion, j'ai tout reposé à plat et j'ai (assez rapidement) repris une bonne partie de l'architecture. Et en particulier le GOTO qui est revu de fond en comble.

Le principe, c'est d'utiliser comme d'habitude en manuel une IT programmée (avec peu de latitude toutefois, Fmax = 125Hz) pour piloter une sortie "step". Quand on passe en GOTO pour chercher un objet, je commence par ralentir/arreter le moteur en AD (pas grave je garde une trace de la position pointée par le telescope en temps réel). Je reprogramme l'horloge qui me sert en AD (sur un canal 0) et j'active cette fois le canal 1 (la DEC) en ayant pris soin de désactiver (de fait) le pilotage manuel. Là je me déplace uniquement en DEC et pendant ce temps je continue à compter le temps (à 10Hz) et donc la position du scope (qui se laisse un peu aller en AD je trouve).

Une fois la position DEC trouvée, forcément le moteur est arreté, j'inhibe le canal 1 et je revalide le canal 0, j'ai plus qu'a faire un déplacement en AD à partir de ma position actuelle => c'est tout simple !

 

Tout simple mais il me faut jongler avec ma machine à états et j'ai du "enrichir" quelque peu ses capacités (initier un powerdown, savoir quand il est fini, séparer le GOTO en DEC du GOTO en AD, ...).

 

Si j'active tout, (PEC, GOTO, ligne série), le soft à pris de l'embompoint mais je suis encore assez loin des 8K. Du coup, j'ai repris aussi mes tables de position et de vitesse pour permettre une regénération immédiate sous Excel. Un coup de copier/coller et j'ai directement mes opcodes "DC.W" dans mon source !

J'ai récupéré une table de coordonnées des étoiles les plus brillantes dont j'ai pour le moment extrait quelques dizaines de membres cela me permettra de faire de l'alignement précis.

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...les signaux logiques sont vus à zéro dans la plage 0~0,8V et à un dans les 3V~5,5V. A priori pas besoin d'adaptation pour mon 0-3V3 donc.

Hhhhmmmfffff.... t'as pas intérêt à avoir beaucoup de parasites! Fais gaffe, tes niveaux hauts en 3V3 sont justes...

 

Donc c'est pour bientôt, le champagne de la résurection? Tu vas t'ennuyer quand tu n'auras plus que les étoiles à regarder...

 

:)

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Bon la bouteille ca va être pour bientôt du coup !

L'alim est pour le moment un peu "bricolée", et j'ai collé un peu tous les signaux logiques (hors step) à 0V (Enable, Direction, Current Down) ce qui donne tous les signaux "actifs" !

 

Premier allumage, le moteur devient très dur à tourner => cool !

 

Je fait "toucher" le signal de pas sur le fil de masse (normal il est actif à l'état bas), le moteur tressaute.

 

Allez, je me bricole une prise 12V pour alimenter la carte Freescale, je repère la sortie PWM sur le connecteur, je soude un brin sur la prise #20.

 

Power UP ...

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...

 

Et ca tourne !

 

YESSSSSSSS !!!!!!

 

GG> je sais, et je ne pense pas pouvoir faire l'économie (qques euros) d'un adaptateur de signaux HEF4104, mais pour le moment, je vais valider mes paramètres de vitesse !

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Le ciel qui se dégage ?

Oui à 18h mais à 19h, c'est une belle brume givrante qu'on a là (je vois à peine le batiment d'en face) !

 

Sinon, cool/pas cool : La variation de vitesse fonctionne bien à priori mais j'ai pas accès aux switchs intégrés de la carte quand je l'alimente via le régulateur de celle çi! J'ai quand même testé avec l'alim via USB (j'ai les boutons) et le pilotage de la carte ... c'est bon ! J'ai amené le moteur en butée de vitesse à x512 (d'après calcul).

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  • 3 semaines plus tard...

J'ajoute un truc sur ma fourche Ultima, j'avais des problèmes d'entrainement qui étaient très irréguliers et je pense avoir trouvé le fautif !

La VSF entraine l'axe AD à partir d'un support mobile. Ce support est maintenu en place grace à un ressort qui permet donc une pression constante de la VSF mais autorise également de sauter une dent (cela vaut mieux que de "casser" une dent).

Or ce support est réglable plus ou moins souplement et je pensait à tord que c'est lui qui jouait le rôle de butée.

En fait pas vraiment et quand je laisse le support souple (je desserre les deux vis de pression sur des billes) la VSF est bloquée contre la roue ... et j'ai du mal à la tourner à la main. Alors bien sur le moteur y arrive mais quand il recontre un point dur la VSF ralenti (mais le moteur continue à tourner normalement ... à l'oreille) puis quelques secondes plus tard, cela se "relache" et visuellement on voit l'objet faire le yoyo ! Pas cool pour le CP !

 

J'ai regardé précisément le montage et le support de la VSF est monté sur une platine solidaire de la base via 3 vis.

Et pourquoi trois alors que deux suffisent là ???

Et en y regardant de plus près la troisième se vis dans la platine qui est percée de part en part et arrive dessous (et légèrement déporté) du support de VSF.

J'ai donc eu l'idée d'ajouter une petite pièce métallique (comme une goupille si vous voulez) et cette pièce est mise en pression contre le support +/- à partir de la 3e vis !

 

EUREKA, on arrive à régler la tension de la VSF sur l'axe principal de façon très douce ... et comme cela me semble trop "beau" je pense que c'est bien le rôle de cette troisième vis sauf qu'a l'origine elle a du être plus longue ou bien le "poussoir" à été perdu par le précédent propriétaire !

 

 

En tout cas il me reste à attendre (im)patiament un ciel clément maintenant !

 

Coté numérique j'ai joué de la dremel hier et aujourd'hui et donc finalement deuxième EUREKA, le moteur pas à pas rentrera dans la monture sans percage. J'ai préparé un support afin de maintenir l'axe du réducteur en place et j'ai coupé (glups) le second axe de sortie du moteur !

Ca rentre juste mais ça rentre !

Il me reste ma platine electronique à terminer et un peu de courant à trouver !

 

 

GG> merci, cela va se boire !

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  • 2 semaines plus tard...

J'ai du retard, désolé Lin.

C'est basiquement le même entrainement sauf le moteur qui est un synchrone 220V alors que le mien est en 110V (mais je dispose du générateur/variateur dans la base).

 

En tout cas, avec mon dernier réglage, j'arrive à faire des poses de 30" dont environ 50% sont conservables. Avec un équilibrage du tube et une meilleure MES, je devrais pouvoir augmenter cette proportion !

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Marc,

 

Je suis content que tu ais pu mener à bien cette modif sur ta monture et que ça fonctionne. J'ai vu ta M42, c'est pour le moins très prometteur et j'espère que tu vas pouvoir augmenter le temps de pose 'admissible'. 50 % de bonnes images avec 30 sec de pose (sans autoguidage), c'est déjà un très bon chiffre je trouve !!! Je doute de pouvoir faire aussi bien avec le M703 sur l'EQ-6 'stock' !

 

Albéric

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