Aller au contenu

Présent

Invité invité545545

Messages recommandés

Posté
Je vais peut-être dire une connerie mais...

...Est-ce que le "présent", c'est pas simplement quand :

Il passe lentement quand on s'ennuye :confused::cry:

ET...

Il passe vite quand on s'amuse ??? ;):be:

Si si :hm:

:dehors:

Ben oui, tu as dit une connerie... ;)

Lis donc le lien plus haut que j'ai pris la peine de mettre. :)

• Réponses 72
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté
Vous le faites exprès ou quoi ? :p:D

Je vous remet le lien de la définition du mot présent. Lisez le bon sang, que l'on en finisse une bonne fois pour toute avec ce mot.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/present/

Malheureusement, la définition 2 "Qui existe en ce moment" est périmée depuis plus d'un siècle. En effet, "en ce moment" n'a de sens que s'il existe un temps absolu (disons "conception newtonienne" pour simplifier). Or, depuis 1905 (Einstein) on sait qu'il n'y a pas de temps absolu, ni d'espace absolu, mais un espace-temps.

On pourrait s'en tirer en modifiant la définition :

"Qui, pour nous, existe ici et en ce moment"

Posté
Malheureusement, la définition 2 "Qui existe en ce moment" est périmée depuis plus d'un siècle. En effet, "en ce moment" n'a de sens que s'il existe un temps absolu (disons "conception newtonienne" pour simplifier). Or, depuis 1905 (Einstein) on sait qu'il n'y a pas de temps absolu, ni d'espace absolu, mais un espace-temps.

On pourrait s'en tirer en modifiant la définition :

"Qui, pour nous, existe ici et en ce moment"

Aie aie aie... Le présent et le temps sont deux mot qui n'ont absolument rien de commun. Tu fais tout simplement erreur. T'en fais pas, ça m'arrive que trop souvent...;):D

Je pense qu'à l'école primaire on passe trop de temps avec l'orthographe et la grammaire et pas assez avec le vocabulaire... On va dire la signification des mots.

J'aimerai aussi dire que ce fil a rien à faire dans la section science. Puisqu'il n'y a pas de section pour le vocabulaire ou la signification des mots, je le verrai bien dans la section hors sujet.

Vous êtes tout simplement en train de chercher une solution à un faux problème et donc, c'est pas demain la veille que vous pourrez le résoudre. Même que c'est impossible. Je le dis et redis, le présent est tout simplement un mot pour situer un moment ( moment : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/moment/ C'est du français. ;) ), point et c'est tout. Rien à voir avec le temps de ton ami Einstein... :p

Puis comme je l'ai démontré plus haut, il est possible de faire exister ce moment une année entière et ça c'est compréhensible par tout le monde. C'est le langage de tous les jours. Comme il est possible de le faire exister ce moment un milliardième de seconde. Mais encore là, ce milliardième de seconde sera encore et toujours un moment. On peut encore le diviser à l'infini, on aboutira toujours à un moment ( ou une unité, c'est comme on veut. )

Tu sais, j'ai bien compris ou vous voulez en venir et j'ai laissé faire Areole Garner ( Tu t'en donnes bien du mal hein ! et très bonne intervention que de ton avant dernier message. qui prouve que le présent est en aucun cas obligé d'être en rapport avec le futur et le passé. Il est individuel ! Oui oui, c'est un égoïste. ;):D ) Pour vous l'expliquer. Mais si vous voulez bien me laisser me permettre un petit conseil, ouvrez donc un fil sur le temps et oubliez le mot présent. Mais sachez que je n'interviendrai pas sur cette éventuelle discussion. Pourquoi, ben, tout simplement que je n'en ai nul envie...:rolleyes:

Allez, un p'tit effort pour enfin comprendre ce mot dans le sens ou il a été créé pour se comprendre. Ah la la, ces instituteurs, ils sont nuls... ( c'est pour rigoler hein ! )

Bonne fin de journée à vous tous. :)

Posté
Aie aie aie... Le présent et le temps sont deux mot qui n'ont absolument rien de commun. Tu fais tout simplement erreur.

Ah bon,pourtant en compulsant mon petit Larousse le "nom" présent

signifie :une partie du temps qui est actuelle.

Ceci dit merci pour tes explications,quel beau présent .:)

Jean-Pierre

Posté
Vous le faites exprès ou quoi ? :p:D

Je vous remet le lien de la définition du mot présent. Lisez le bon sang, que l'on en finisse une bonne fois pour toute avec ce mot.

http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/present/

Sauf que dans la question initiale la "période" prise en compte est "l'instant" et je persiste : l'instant présent n'existe pas dans notre référentiel usuel.

Posté
Ah bon,pourtant en compulsant mon petit Larousse le "nom" présent

signifie :une partie du temps qui est actuelle.

Ceci dit merci pour tes explications,quel beau présent .:)

Jean-Pierre

Et bien , une partie de temps c'est bien un moment, non ? ;):D

Merci pour ton merci. :)

Posté

J'espère ne pas être hors sujet. RV, je pense que ce bout de texte devrait t'intéresser :

''Les visages : peut-être une des vertus les plus extraordinaires de la photographie est sa capacité de recueillir un moment dans un visage. Il n'y a pas de langue, il n'y a pas de culture, ni de race, ni de passé ou de présent. Les visages nous pourrons toujours les interpréter''.

Posté

J_pbeausoleil, tu sais, si tu relis tous mes message, j'avais déjà expliqué cette "histoire" de temps dans un moment. ;)

Mais bon, après tout... Chacun fait ce qu'il veux des mots. Juste que ça risque d'être assez embarrassant en société pour se comprendre. hé hé :D

Posté
J'espère ne pas être hors sujet. RV, je pense que ce bout de texte devrait t'intéresser :

''Les visages : peut-être une des vertus les plus extraordinaires de la photographie est sa capacité de recueillir un moment dans un visage. Il n'y a pas de langue, il n'y a pas de culture, ni de race, ni de passé ou de présent. Les visages nous pourrons toujours les interpréter''.

J'ai rien compris ! Car je ne fais que de la photo animalière...;)

Non, mais c'est intéressant ce que tu dis et très jolie. Car pour beaucoup, une photo est une image qui a été prise sans qu'un moment de temps intervienne. Ce qui est totalement faux bien sur et on le comprend très bien quand on utilise un appareil photo en mode manuel et non en automatique.

C'est dommage que tu interviennes seulement maintenant sur ce fil, car j'avais l'intention de ne plus y revenir...:confused:

Bon ben voilà, je me sens tout d'un coup ridicule à participer à cette discussion, Je vais donc me retirer. En attendant, je vous souhaite à tous une bonne continuation sur ce fil. :)

Posté (modifié)
Aie aie aie... Le présent et le temps sont deux mot qui n'ont absolument rien de commun. Tu fais tout simplement erreur. T'en fais pas, ça m'arrive que trop souvent...;):D

Je pense qu'à l'école primaire on passe trop de temps avec l'orthographe et la grammaire et pas assez avec le vocabulaire... On va dire la signification des mots.

J'aimerai aussi dire que ce fil a rien à faire dans la section science. Puisqu'il n'y a pas de section pour le vocabulaire ou la signification des mots, je le verrai bien dans la section hors sujet.

Vous êtes tout simplement en train de chercher une solution à un faux problème et donc, c'est pas demain la veille que vous pourrez le résoudre. Même que c'est impossible. Je le dis et redis, le présent est tout simplement un mot pour situer un moment ( moment : http://www.linternaute.com/dictionnaire/fr/definition/moment/ C'est du français. ;) ), point et c'est tout. Rien à voir avec le temps de ton ami Einstein... :p

Puis comme je l'ai démontré plus haut, il est possible de faire exister ce moment une année entière et ça c'est compréhensible par tout le monde. C'est le langage de tous les jours. Comme il est possible de le faire exister ce moment un milliardième de seconde. Mais encore là, ce milliardième de seconde sera encore et toujours un moment. On peut encore le diviser à l'infini, on aboutira toujours à un moment ( ou une unité, c'est comme on veut. )

Tu sais, j'ai bien compris ou vous voulez en venir et j'ai laissé faire Areole Garner ( Tu t'en donnes bien du mal hein ! et très bonne intervention que de ton avant dernier message. qui prouve que le présent est en aucun cas obligé d'être en rapport avec le futur et le passé. Il est individuel ! Oui oui, c'est un égoïste. ;):D ) Pour vous l'expliquer. Mais si vous voulez bien me laisser me permettre un petit conseil, ouvrez donc un fil sur le temps et oubliez le mot présent. Mais sachez que je n'interviendrai pas sur cette éventuelle discussion. Pourquoi, ben, tout simplement que je n'en ai nul envie...:rolleyes:

Allez, un p'tit effort pour enfin comprendre ce mot dans le sens ou il a été créé pour se comprendre. Ah la la, ces instituteurs, ils sont nuls... ( c'est pour rigoler hein ! )

Bonne fin de journée à vous tous. :)

Bonsoir à tous

Salut RV :)

J’ai lu une fois quelque part sur le forum, "on ne lit ou relit que ce qu’on écrit, mais pas ce que proposent les autres. "

Hélas, ça semble majoritairement vrai.:confused:

Avez vous vu la vidéo de 50 mn ou d’autres lectures proposées.:be:

La question de départ très intéressante pour plus d’un « le présent a-t-il une valeur ? » met à rude épreuve certaines raisons. :b:

Le débat s’en enrichit que davantage.

Le moins facile dans tout ça, pour la question de départ c’est de la comprendre bien.

RV, je me suis adressé à un professeur de Français Latin Grec …

Je lui ai demandé qu’est-ce que le présent, sa valeur, en exposant un peu le débat.

Je n’ai plus en mémoire sa citation exacte.

Mais suite à sa réponse je lui ai demandé si ce n’était pas plutôt science que lettres classiques qu’il avait fait pour me proposer une pareille réponse.

Modifié par bang*gib
Posté

RV, je me suis adressé à un professeur de Français Latin Grec …

Je lui ai demandé qu’est-ce que le présent, sa valeur, en exposant un peu le débat.

Je n’ai plus en mémoire sa citation exacte.

Mais suite à sa réponse je lui ai demandé si ce n’était pas plutôt science que lettres classiques qu’il avait fait pour me proposer une pareille réponse.

Il existe des professeurs de Français Latin Grec qui veulent bien se renseigner, faire un effort, essayer de comprendre des notions un peu difficiles et parfois contre-intuitives.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.