Aller au contenu

il est arrivé ........

aper 41

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Mon nouveau Doby est arrivé aujourd’hui, en début d’après midi. :be:

Après le sw 200/1200, je me suis laissé envoûté par les sirènes Orion qui m’ont chanté un petit air de XT10i. !pomoi!

Alors voilà il est arrivé, il est monté, maintenant il faut un ciel sans nuage pour faire un bout d’essai avec et voir ce que donne la fameuse raquette « intelmachinchose ».

Bon vous allez me dire, tu n’as pris qu’un 254, tu aurez du prendre un 305. :confused:

Mais mon banquier aurait fait une crise cardiaque. :malade:

Posté

Alain, très content pour toi, c'est un beau joujou, maintenant il ne te reste plus qu'à nous faire part de tes premières impressions sur le ciel !! :)

Albéric

Posté

Une copine du club a le même, c'est vraiment une très bon instrument (quand on aime les Dobson... :lol: ). Les images sont excellentes (d'après ma petite expérience d'observateur évidemment...).

Et l'intelliscope, ça marche du feu de pied. On pose la base à l'horizontale, on pose le tube, on tape un objet dans la raquette, et là, le système t'indique dans quel sens orienter ton tube. Je ne sais pas trop comment ça marche, mais elle trouve n'importe quel objet sans problème.

Content pour toi !

Posté

Newton: le 200 est revendu.

Xs man: j'écrirais mes 1er impressions quand le ciel voudra bien me laisser voir la voute céleste :grr

Dominik: j'ai hâte de pouvoir testé la raquette, de plus il y a un coté très sympa de la raquette qui est de te dire quel objet tu as dans l'oculaire, lorsque tu trouve par hasard un objet sans savoir ce que c'est. ;)

Posté

Premier test de mon nouveau Doby.

1° La notice manque de clarté et de dessin pour un montage rapide et sans souci. :confused:

2° L’encodeur d’altitude est très exposé (faire très attention lors de la mise en place du tube). :(

3° La mise en station sur 2 étoiles est très simple, mais je pense que l’utilisation d’un oculaire réticulé doit très largement aider pour centrer les étoiles ;) et ainsi permettre d’avoir une erreur « w » très réduite (à mon 1er essai j’ai obtenu 0.2 donc pas mal pour un novice avec un XT10i B) ), petit bémol sur la notice traduite en français de la raquette car il n’y a pas l’annexe B (carte des étoiles pour la mise en station selon la saison) :confused: heureusement l’originale en anglais est livré avec le scope :) .

4° La raquette est diaboliquement efficace :be: .

5° Les mouvement en altitude et azimut sont doux (par rapport a mon ancien 200/1200 sw) :laughing: .

Après montage de la base et des encodeurs, mise à niveau de la butée et première mise en station sur 2 étoiles.

Donc au menu de ce soir, petite balade dans le ciel après un week-end sous la neige, les nuages sont partis donc je sort Doby de son lit :lol: , je vais manger un petit morceau après mon entraînement d’Aïkido en attendant la mise en température !pomoi! , le tube doit maintenant être en température après environ 20 minutes (Doby dort dans la cabane de jardin ;) ).

Je fais la mise en station comme expliqué dans la notice avec l’oculaire de 10 mm puis je mets celui de 25 mm, je pointe M42 superbe un peut plus détaillé que dans mon ancien 200 (normal il y a quand même un peu plus de 50 mm de miroir en plus).

J’essais les fonctions de la raquette touche « M » pour les messiers, « NGC » pour les ngc … je me laisse guidé après avoir sélectionné M 81 (mais j’ai quand même pris ma carte du ciel pour vérifié), bingo M81 et M82 toute deux dans l’oculaire ; maintenant la recherche des planètes (mars et saturne) et là idem dans l’oculaire ; et j’ai aussi testé la fonction « ID » identification, et bien mais amis c’est tip-top.

Enfin voila une petite première mise en main tout à fait réussi à mon gout, par conséquent je ne regrette pas mon achat :be: .

Bon ciel à tous, Alain.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.