Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tous le monde :) !

Je viens de recevoir aujourd'hui mon dobson XT10I ( c'est du gros engin :o )

Mais voilà avant je l'ai sortis entre les nuages pour voir la Lune ( magnifique :wub: ), puis j'ai voulu testé l'intelliscope, j'ai mis le télescope à la verticale j'ai pointer Aldebaran, puis la Polaire sa me met environ +4.5.

Après j'ai voulu voir ce que sa donné j'ai pris Jupiter j'ai mis la bonne date, mais là lorsque je suis les indications de l'intelliscope je me retrouve loin de Jupiter :?: .

est ce qu'il y à une manipulation à faire, je pense que sa doit être simple à faire.

Merci de vos réponses :) .

Posté

Est tu sur que l'intelliscope indiquait "point vertical" avant de pointer les 2 étoiles. Il faut que le rocker et le miroir soient bien à l'horizontale (donc le tube à la verticale) avant de pointer la première étoile (jamais la polaire) et la 2ème (tu peux prendre la polaire là!).

Pour que ce soit utilisable il faut que le résultat soit inférieur à 2 et idéalement à 0,5.

vérifie que l'intelliscope soit pas sur la position équatoriale et non altazimuthale

Posté

Salut Dylan,

Je suis content pour toi donc:

Iiiiil est des noooOOOOootres, il a son dob' comme les OOOooooOotres!!!:be:;):cool::p

Par contre, je ne peux pas t'aider...:p

Bon ciel!

Posté
Mais tu n'as pas besoin de l'intelliscope pour pointer Jupiter.

Oui mais c'était pour testé la précision ;)

Salut Dylan,

Je suis content pour toi donc:

Iiiiil est des noooOOOOootres, il a son dob' comme les OOOooooOotres!!!:be:;):cool::p

Par contre, je ne peux pas t'aider...:p

Bon ciel!

Ah ah ah :lol:

Je m'y attendais à celle là :be: !

Posté (modifié)

Bonsoir Dylan,

D’abord, avant tout...félicitation pour ta nouvelle acquisition :) !! Tu verras le XT10I est super-génial !! C’est du gros qui te fera voir des merveilles. :wub:

Concernant ton premier alignement... tu vas un peu trop vite. :)

En effet l’écart angulaire entre Aldébaran et Polaris est de plus de 71°, ce qui est énorme.:o (Pour un premier alignement...).

(Au plus l’écart angulaire entre deux étoiles étalons est grand, au plus l’alignement sur ces deux étoiles étalons sera difficile).

Ceci dit, au plus l’écart angulaire entre deux étoiles étalon sera grand, au plus tu auras de la précision par après pour pointer les objets désirés.

(Ecart angulaire conseillé par Orion pour avoir par après un pointage précis : 60°)

De ce fait, avec un tel écart angulaire, tous les objets pointés par après se retrouvent toujours au centre de l’oculaire.

Pour tes premiers alignements, exerce-toi d’abord sur des étoiles étalons ayant un écart angulaire moindre (40°) et essaye d’avoir des valeurs comprises entre +/- 0,5 (avec 40° ,le pointage par après sera moins précis évidemment !)

Il est facile avec Sellarium de savoir quelle est la distance angulaire entre les étoiles cibles, grâce au compas.

Ainsi, j’emporte toujours avec l’intelliscope les quatre feuilles qui indiquent les étoiles cibles par saison (que j’ai agrandies en A3).

Sur ces quatre feuilles, j’ai indiqué les écarts angulaires des étoiles étalons.

Voici par ex. une photo de la feuille reprenant les étoiles pour l'alignement en l'hiver.

dsc01588j.jpg

Afin d’avoir une précision de centrage la plus grande possible lors de ton alignement sur deux étoiles étalons, je te conseille d’utiliser un oculaire à courte focale (10 mm max.).

j'ai pointer Aldebaran, puis la Polaire sa me met environ +4.5.

Valeur correcte +/- 0,5 (au-delà de cette valeur, ton alignement n’est pas correct, il faut donc recommencer dès le début, (éteindre, rallumer l’intelliscope, point vertical ? yes…. Ext.)

Ton alignement ne sera corect que si la valeur obtenue est inférieure ou égale à +/-0,5 !

Oui je vais en prendre un

Non un niveau n’est utile que la première fois à la maison, lors du premier montage et du premier réglage (réglage de la butée sur laquelle viendra s’appuyer le tube en position verticale, mais comme apparemment tu l’as d’occasion, cette butée est normalement déjà réglée).

Ensuite sur le terrain la base ne doit pas être à l’horizontale (du moment que tu mets le tube contre sa butée pré-règlée une fois pour toute à la maison).

(Bien souvent je fais de l’astro sur des terrains qui sont en pente et l’intelliscope fonctionne très bien).

Le fournisseur ne stipule d’ailleurs pas qu’il faut à chaque fois mettre la base à l’horizontale lors des soirées astro. (Heureusement ! :))

Tu trouveras ci-joint le lien pour avoir le manuel en français de l’intelliscope (je te conseille de l’imprimer, c’est ce que j’ai fait).

http://www.astrosurf.com/wack-regards/telechargement/notice_emploi_intelliscope_complete.doc

Tu verras, l'intelliscope c'est super-génial et super-facile.

N’hésite pas à poser des questions si tu as des doutes. ;)

Phil.

Modifié par Phil.
Posté

Bonjour Phil et merci :) !

Je vais essayer de refaire sa ce soir, mais en faite le petit problème c'est que ne sais pourquoi je n'ai pas cette vis où le tube s'appuie lorsqu'il est en butée :?:

Posté
Non un niveau n’est utile que la première fois à la maison, lors du premier montage et du premier réglage (réglage de la butée sur laquelle viendra s’appuyer le tube en position verticale, mais comme apparemment tu l’as d’occasion, cette butée est normalement déjà réglée).

Je pensais qu'il fallait mettre la base à l'horizontale et le tube à la verticale pour que l'alignement sur les étoiles soit efficace. Vraiment cela marche si le tube est de travers.. ??? C'est vrai que cela faciliterais la mise en service surtout avec le XX14...Merci d'avance pour ta réponse Phil..

Posté

Bon , si il n'y a pas besoin de mettre des journaux sous les pieds du Rocker pour l'avoir à l'horizontale sur le terrain, ce sera plus facile. Il me tarde de réessayer mais vu la météo NULLE du mois de Décembre...tout au moins dans la moitié Nord..

Posté
Bonjour Phil et merci :) !

Je vais essayer de refaire sa ce soir, mais en faite le petit problème c'est que ne sais pourquoi je n'ai pas cette vis où le tube s'appuie lorsqu'il est en butée :?:

Tu n’as pas cette vis sur la paroi avant de ta base ? (vérifie bien)

(Sur les photos, les autres têtes de boulons servent pour la fixation avant de la poignée, il ne faut pas y faire attention)

dsc01589avecflche.jpg

microsoftphotoeditordsc.jpg

Pas étonnant que tu n’aies pas su pointer correctement avec l’intelliscope, si au préalable ton tube n’est pas positionné correctement à la verticale.

Si c’est le cas, tu dois réclamer cette vis de réglage à celui qui t’a vendu le dob., parce que cette vis n’a pas un pas métrique européen de ce fait, tu ne sauras pas la remplacer par une vis de chez nous !

Phil.

Posté

Je pensais qu'il fallait mettre la base à l'horizontale et le tube à la verticale pour que l'alignement sur les étoiles soit efficace. Vraiment cela marche si le tube est de travers.. ??? C'est vrai que cela faciliterais la mise en service surtout avec le XX14...Merci d'avance pour ta réponse Phil..

Bonjour Frédéric, ;)

(Désolé si je ne t’ai pas répondu directement, mais j’avais à faire ce matin.)

Non comme expliqué, une seule fois seulement au montage et réglage chez soi, après plus besoins de niveau. :)

Sur le terrain, peu importe l’horizontalité de ta base, il ne suffira plus que de mettre le tube contre cette butée préalablement réglée à la maison.

Pour que cette butée ne bouge plus, j’ai ajouté des rondelles et je l’ai bien serrée au bon écart.

Phil.

Posté (modifié)

Mais je peut mettre quelque chose (par exemple un bouchon de bouteille :p ) pour remplacer la vis ?

Tu mets ce que tu veux :) , mais avec une vis tu peux régler la verticalité de ton tube en tournant cette vis petit à petit, (ce réglage doit être fait qu'une seule fois, mais il doit être très précis et ce en plaçant le niveau d'eau en haut sur le bouchon de ton tube).

Phil.

Modifié par Phil.
Posté (modifié)

Vous me conseilliez quoi pour les 2 premières étoiles pour l'alignement ?

Alors sa ! Je sors le dob' pas de nuage, même pas 30min plus tards le ciel est plein :( !

Modifié par dylan13270
Posté

Je confirme également pour le niveau a bulle, pas besoin de le refaire a chaque sortie. (normalement jamais).

Sinon ne pas oublier de pointer avec un oculaire de courte focale pour plus de précision. Normalement même avec des étoiles éloignées tu devrais t'en sortir. Sur la raquette il existe un menu pour tester l intelliscope si vraiment tu ne t'en sors pas (verification que l'erreur vient bien de toi)

Posté
Vous me conseilliez quoi pour les 2 premières étoiles pour l'alignement ?

!

Bonsoir Dylan,

les cartes du ciel avec les étoiles cibles par saison pour l'intelliscope, cela t'intéresse-t-il ?

Si oui, envoi-moi par MP ton adresse mail, je t'enverrai en attache les quatre fichiers en PDF.

ainsi, Il te suffira simplement de les imprimer chez toi.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.