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Posté

Bonjour,

Je viens d'acheter un LX200 10", et je recherche un crayford pour celui ci.

Dans un 1er temps il me servira pour de la photo planétaire, mais j'envisage aussi la photo du CP avec un réducteur 6.3 meade ( soit par diviseur optique ou lunette guide sur une eq6, peut être un probléme de poids non)

J'ai vu aussi qu'il me faudrais peut être un crayford court pour avoir la distance optimale pour le réducteur.

Donc je ne voudrais pas avoir à changer de crayford plus tard.

je serais prêt à mettre dans les 300 à 400 €.

Des idées

Merci Frédo

Posté

Bonjour,

 

j'ai un C9.25 et j'ai ajouté un crayford William Optics.

C'est un très beau joujou, pratique et très précis. Il est un peu lourd mais c'est normal, aucune pièce apparente en plastique, que de l'alu.

Voici les photos : ICI

 

Tu peux le trouver chez l'Astronome : ICI

 

Amicalement

 

Armel

Posté

Sujet maintes fois débattu Fredo,

 

Pour en avoir essayé plusieurs, je pense que celui qui présente le meilleur rapport Q/P est le Baader, upgradable avec motorisation.

Posté

Merci armelk et danield,

Je sais daniel, mais j'ai lu que si je mettais le reducteur plus le crayford + le diviseur optique et la ccd ou apn je n'aurais pas la bonne distance.

Amicalement Frédo

Posté

Il faudrait arriver à mettre le réducteur vissé sur le coulissant du crayford, à l'intérieur de celui çi !

Ainsi tu garantirais la bonne distance tout le temps ! J'ai un copain qui a sacrifié (coupé et taraudé un filet) son crayford comme ça.

 

 

Marc

Posté
Sujet maintes fois débattu Fredo,

 

Pour en avoir essayé plusieurs, je pense que celui qui présente le meilleur rapport Q/P est le Baader, upgradable avec motorisation.

 

D'accord, sauf pour la version SCT justement : il y a une bague d'adaptation au baffle SCT, qui permet la rotation, mais qui est trop flexible. Pour le planétaire ça fléchit trop. Donc soit à faire reprendre par skymeca, soit un autre choix.

 

Pour le planétaire, il est important de choisir un crayford court surtout sur les SCT classiques (i.e. non edge) car le backfocus optimal vis à vis de l'aberration sphérique n'est que de 90mm. Au de là de 90mm, le vert se dégrade sensiblement. (le bleu aussi, par contre le rouge s'améliore un peu).

 

 

Du coup tu vois la contrainte : il faut un crayford court et sans flexions et ça c'est cher...

 

Le meilleur je pense : le Optec TCF. Ensuite tu as le Feathertouch BCR2015 vraiment très bien fait. Puis le JMI EV. Le JMI EV existe en différentes version, qu'on put faire évoluer si besoin. Les EV2 et EV1 on un roulement supplémentaire sous l'axe du crayford pour lui éviter de fléchir.

Moolite est très bien fait aussi, avec un emplacement interne pour le réducteur en entrée de draw tube, ce qui permet de garder une distance constante et courte entre le capteur et le réducteur pendant la mise au point. (mais je ne l'ai pas utilisé sur SCT en planétaire).

 

Si tu est un fan d'imagerie planétaire en RVB ou LRVB, tu peux avoir intérêt à acheter une motorisation qui te permet un positionnement très précis et reproductible entre les différents filtres. Donc soit une motorisation pas à pas, comme celle de moolite, FT, optec, baader ou alors chez JMI qui a une motorisation plus basique, ajouter un encodeur de position.

A voir aussi du coté de la nouvelle motorisation USB focus Française, peut être une solution adaptable pour un prix raisonnable.

 

De mon coté j'avais le JMI EV2 avec motorisation à raquette simple, c'est très pratique et suffisamment rigide pour de planétaire avec une roue à filtre + ADC + barlow + flip miror à condition de bien le régler, ce qui n'est pas forcément immédiat.

Posté

Merci olivdeso,

La camera est une IMG132E couleur, mais je vais en prendre un bon quand même, je vais regarder ce que tu propose à tête reposée.

Je vous tiend au courant

Posté

Le JMI EV2CM irait bien alors. Pratique pour visuel et photo planétaire où tu n'aura pas besoin de refaire la mise au point mémorisée en permanence, mais la motorisation de base sera super-pratique.

 

Pour le visuel tu peux avoir intérêt à changer la bague d'adaptation au télescope de 2" SC à 3.25"SC si ton télescope a ce gros filetage, on peut ainsi profiter de tout le champ du coulant 2". En plus la bague est Plus rigide.

Posté

Bonjour,

 

J'ai un SC 10" Meade, d'occasion.

Il y a un bon crayford dessus, c'est celui là : http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

 

Il est très costaud, et j'en suis très satisfait. Pas de jeu détecté.

 

Voici mon tube en pièces détachées, par celui qui a fait la modif à l'époque : http://sebastro.centerblog.net/rub-modification-d-unsc-meade-lx-25410-.html

Posté (modifié)
Bonjour,

 

J'ai un SC 10" Meade, d'occasion.

Il y a un bon crayford dessus, c'est celui là : http://www.astronome.fr/produit-mise-au-point-motorisee-crayford-motorise-event-horizon-jmi-schmidt-cassegrain-654.html

 

 

oui exactement celui ci dont je parlais. Par contre ils se sont enflammé sur le prix !!! 100eur de plus en 1an. Il faut faire jouer la concurrence, ou prendre du FT à ce prix.

 

remarque la motorisation est débrayable si besoin. (panne?). Mais jamais eu besoin de mon coté. Du coup pas besoin non plus du microfocuser (EV1)

 

 

edit 419usd chez JMI et 10% de promo en plus jusqu'au 31 soit 430eur environ en VPC livré.

 

edit 2 : le Feather touch 2015BCR est à 365 usd. Il faut ajouter la bague d'adaptation SC 49 usd et le réducteur 31.75 à 49 usd.

Pour la motorisation éventuelle, une USB focus Française pourra compléter, ou une plus basique JMI, ou un robofocus. Les motorisations starizona sont très bien aussi mais chères. Ceci dit avec le FT, le microfocuser est super bien fait, c'est peut être le seul qui permette de se passer de la motorisation au moins pour commencer.

remarque : chez FT il y a les "cosmetic second" en VPC. On peut gagner quelques dizaines d'euros.

 

 

TOP cette modif !

 

A propos de JMI, j'ai encore la grosse bague pour SC si besoin, ça va sur un C11, C14 et les edge à partir du C9. Je ne sais pas pour le LX200. Mais je peux la prêter pour essayer.

Modifié par olivdeso
Posté
D'accord, sauf pour la version SCT justement : il y a une bague d'adaptation au baffle SCT, qui permet la rotation, mais qui est trop flexible. Pour le planétaire ça fléchit trop. Donc soit à faire reprendre par skymeca, soit un autre choix.

.

 

Bonjour Olivier,

 

Je l'avais sur un C11, vissé directement sur la sortie 3 pouces, bague de rotation sérrée (je ne m'en servais pas), et vis nylon remplacées par des vis inox: pas de flexion ;)

Posté

le moins cher serait de motoriser le kepler qui est pas mal pour le planétaire.

 

l'orion acufocus à 50 eur doit être adaptable sans problème.

 

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/produit/m/0/p/O7395

 

Mais pour 400 à 500 eur je ne prendrais pas le meade, plutôt le feather touch, à défaut un JMI ou un moonlite, voir un baader en remplaçant les vis de la bague de rotation comme indiqué par Daniel ci dessus.

Posté

Retour d'expérience,

 

http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102180

 

Je viens de finir des tests, le reflet sur l'étoile de la tête de cheval à lieu avec reducteur antares+Kepler, avec différentes combinaisons, le reflet n'est présent qu'avec le kepler (reducteur ou non), donc j'envisage de lui mettre une fine mousse dedans.

 

La combinaison maxi en tirage pour moi est red+kepler+hyperion. Le moindre rajout (renvoi coudé) ne permait plus la MAP

Posté (modifié)
donc j'envisage de lui mettre une fine mousse dedans.

 

Regardes si il n'y a pas une vis brillante qui dépasse dans le focuser ou une bague qui présente une face intérieure brillante. Il faut démonter le focuser du tube et regarder par l'avant et par l'arrière, en général le défaut est facilement visible.

 

Sinon feutrine noire, ou alors peinture de sous couche pour carrosserie noire mate en bombe.

 

 

 

La combinaison maxi en tirage pour moi est red+kepler+hyperion. Le moindre rajout (renvoi coudé) ne permait plus la MAP

avec le crayford kepler, quasi impossible de mettre le réducteur en amont du crayford pour la photo, il est trop long, on dépasse la distance requise entre réducteur et capteur et effectivement la map est quasi impossible à faire. (je n'y arrivais pas avec un APN et le réducteur celestron). Il faut monter le réducteur en aval du crayford avec une bague d'adaptation coulant 2" vers SC. Ensuite il faut une deuxième bague SC femelle vers T2.

 

Mais pour le ciel profond, c'est vraiment pas utile, voir néfaste, il vaut mieux monter en tout vissant, plus court, le F/D sera plus faible et idéalement avec un diviseur optique pour l'autoguidage. Car le tirage supplémentaire du crayford allonge le F/D.

Modifié par olivdeso

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