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Posté (modifié)

Bonjour les Astrams.

Il y à 9 ou 10 mois, j'ai entièrement démonté, nettoyé et re-graissé mon EQ-G.

Je l'ai généreusement bourrée de graisse au lithium.

Cette semaine j'ai entrepris de re-graisser et re-régler ma monture et là, surprise, plus une trace de graisse dans la monture au niveau de la VSF et de la couronne. Quand je dit plus une trace, c'est même pas un petit résidu, nada, quedchi!! Comme si elle venait d'être dégraissée!

Quelqu'un a t'il déjà vu ce phénomène? La graisse peut elle s'évaporer complètement en 10 mois?

Faut il que je change de graisse? C'est de la graisse universelle au lithium de la marque 3-en-un.

Merci à vous.

Modifié par patrice68500
mauvais préfix
Posté

les azteques avaient prévu un truc cette semaine: ils avaient un doute entre faire peter la planète et dégraisser ta monture, ils ont opté pour la deuxième solution.... :be:

 

trêve de blagues, si c'est de la graisse blanche en bombe super fluide, il suffit qu'elle ai été exposée a une t° élévée pendant un moment pour avoir été "essorée".

 

il faut préférer une graisse un peu "amoureuse" , qui colle aux pieces sans être un aligot :)

Posté (modifié)

Salut

 

Tu devrais trouver ton bonheur chez eux : http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=14 ou : http://www.graisse-belleville.com/pc/viewCategories.asp?idCategory=6

 

Je possède un tour a métaux, et j' utilise la verte pour le graissage des pièces mobiles, c' est parfait, elle adhère vraiment très bien et protège efficacement le métal de l' usure

Modifié par jeap
Posté
C'est de la graisse universelle au lithium de la marque 3-en-un.

Merci à vous.

 

Étonnant, c'est de la graisse très correcte, conseillée pour les Astrophysics même.

 

Ceci dit , dans l'EQ6 je mettais 2 types de graisse: (attention, il ne faut pas qu'elles se mélangent)

 

- de la graisse de cardan pour la VSF et la couronne : Lithium au bisulfure de molybdène MoS2. Le MoS2 comble les micro aspérité et ajoute du glissement en cas de pression forte. Avec ça tu as une EP bien lisse et ça tient en température.

- pour le réducteur, de la graisse au téflon. Mais comme le matériau est plus ou moins auto lubrifiant, le type de graisse est un peu moins critique. C'est aussi plus accessible, donc facile à nettoyer regraisser si besoin.

Posté

Bonsoir,

 

c'est étonnant en effet. Hypothèse : tu aurais regraissé trop tôt, il aurait subsisté des traces du produit dégraissant utilisé juste avant, qui aurait pu dissoudre ta graisse?

 

Sinon, pourquoi as-tu décidé de regraisser ta monture seulement 9 mois après?

Posté
Bonsoir,

 

c'est étonnant en effet. Hypothèse : tu aurais regraissé trop tôt, il aurait subsisté des traces du produit dégraissant utilisé juste avant, qui aurait pu dissoudre ta graisse?

 

J'ai aussi pensé à cette hypotèse, cette fois je n'ai pas eu besoin de la dégraisser...

Sinon, pourquoi as-tu décidé de regraisser ta monture seulement 9 mois après?

Pour répondre à ta question, je vient d'acheter une SSAG pour le guidage et une 314L+, et je ne suis pas satisfait de mes courbes de guidage et mes images. J'explore toutes les pistes une par une et je me suis décidé à démonter la monture pour vérrif et réglage. Ca prend deux petites heures. Et la j'ai découvert qu'elle tournait sans graisse...

Posté

non, un produit degraissant ne fait pas disparaitre la graisse, il la dissout. il y aurat donc de la graisse "fluidifiée" ou liquide qui aurait fini quelque part.

 

a priori ce n'est pas le cas?

Posté

bon, j'ai peut être la solution. Je vient de démonter mon axe de DEC et il est généreusement graissé.

Donc le secret du mystère c'est que je doit être complètement taré :b: et que j'ai remonté ma monture sans mettre de graisse sur l'axe AD.

Ca me parait un peut gros mais bon, je vois pas d'aute explication...

Posté
bon, j'ai peut être la solution. Je vient de démonter mon axe de DEC et il est généreusement graissé.

Donc le secret du mystère c'est que je doit être complètement taré et que j'ai remonté ma monture sans mettre de graisse sur l'axe AD.

Ca me parait un peut gros mais bon, je vois pas d'aute explication...

Sans vouloir faire de mauvais humour, c'est le plus probable (que tu aies oublié de regraisser l'AD).

Comme l'a dit Achille, même diluée ou fondue, il resterait des traces quelque part.

Posté

la monture devait tourner depuis presque un an sans graisse, ça expliquerait peut être mon EP pas terrible et mes pb pour autoguider. l'avenir nous le dira, enfin si la météo est d'accord...

Posté

Excellent sujet qui me conduit à poser une question:

j'ai une HeQ5 depuis bientôt deux ans, elle a du faire au max une dizaine de sorties (raah le climat humide!), pensez vous qu'il faille démonter cette chose et vérifier le graissage?

j'avoue que je n'ai pas encore osé farfouiller dans cette mécanique... est ce facile à faire ou bien...?

Merci d'avance .

Jean Marc

Posté

Coucou !

 

Comme toujours, si ça marche, ne vaut peut-être mieux pas trop y toucher. Après, un bon graissage, s'il est bien fait et que le remontage (délicat) est effectué dans les règles de l'art, ça ne peut pas faire de mal. Mais attention au remontage et la précision nécessaire dans les ajustements des jeux... Pour moi, avec mon EQ6, je suis toujours en galère avec le backlash...

Posté

J'ai fait la même opération que toi il y a quelque temps, pour cause de résidu d'usinage dans la graisse d'origine, j'ai mis de la graisse lithium verte d'une marque très connue

(fa-om),pour ne pas citer de marque et je n'ai pas eu ce genre de problème, je pense que la seule explication, c'est que tu as simplement oublié de regraisser un axe.

 

Si il n'y a pas de blocage mécanique, il est inutile de démonter, ce qui n'était pas mon cas car il y avait un copeau d'usinage dans la bête.

Pour le backlash c'est normal l'EQ6 en a toujours un peu, ce n'est pas une monture haut de gamme donc !!!!!

 

Ne pas resserrer trop les axes pour enlever le backlash sous peine de contraindre la mécanique et d'user prématurément les moteurs et les engrenages.

 

La version goto possède un contrôle du backlash, donc il faut simplement le régler correctement en accord avec le jeux des deux axes mécaniques AD et DEC.

Posté

Coucou !

 

Justement, le mode d'emploi est assez mal fichu à ce niveau-là. Tu as fait comment ? Quels paramètres as-tu choisi et pourquoi ?

Posté (modifié)

Ca m'intéresse aussi cette histoire de réglage du backlash sur l'EQ6. Dans la mesure ou ca varie avec la température extérieure, c'est pas mal de pouvoir compenser en fonction de la saison sans avoir a tout démonter.

D'autant que j'ai l'impression, quand je fais mon alignement, que sur les mouvements gauche-droite, lorsque je lache le bouton, l'étoile continue a filer un peu avant de s'arrêter...

Modifié par philming
Posté

sur la mienne je n'ai pas de backlash en AD mais j'en ai en déclinaison. Impossible de le supprimer. J'ai réglé le backlash sur 10" dans la raquette mais vu que je pilote la monture avec le PC, je sais pas si cette valeur est conservée quand on utilise pas la raquette... a vérifier.

pour le réglage c'est par tâtonnement. on pointe une étoile et on choisi une vitesse de déplacement pas trop rapide (2X). Il faut que l'étoile se déplace tout de suite quand on actionne un mouvement (sinon le réglage est trop faible) mais il ne faut pas qu'elle démarre d'un coup sec, sinon c'est que le réglage est trop fort).

 

patrice

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