Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjours à tous,

Donc voila ma question j'aimerais une lulu apo ed pour faire du visuel :)

j'ai chercher sur le net des réponses à mes questions mais cela reste toujours aussi vaste pour moi :)

En sachant que je possède un dob. 355mm goto :wub:

mais malheureusement, je le sorts très rarement :( à cause du mauvais temps et surtout la mise en température en hiver et le montage = trop long pour 1 h ou 2h d'observation.

Cela veut pas dire que je vend mon dob. :be: car j'en suis très content :wub:

Mais il me faudrait un instrument qui ce met en place assez rapidement pour observer, entre 2 percées :cool:

si possible sans goto (c'est pour apprendre le ciel aussi hein!!)

léger et le moins encombrant possible,j'en demande un peu beaucoup la non ? :be:

c'est pour ça je pense à une lulu une ED 80 mm ou 100mm avec bien sur une monture qui va avec.(sans goto)

et je sais bien que c'est pas comparable au dob.

merci à vous ;)

math.

• Réponses 63
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

salut...

ça depend de ton budget... :D

tu peux regarder vers les SW par exemple une 120/1000 sur neq5

sinon tu as aussi la version 102mm

apres tu peux "taper" dans une apo genre 80 /600 ou 100/900 voir meme 120/900 mais ça commence a faire un petit billet sympa

sur une neq5 en visuel ça passe sans soucis

si vraiment tu veux te faire plaisir , une TSA102 :p

c'est des bons instruments dans tout les cas et tu en as pour ton argent :)

Posté

Salut

En complément de mon 210mm, j'utilise une AstroPro 102/714, elle est parfaite pour les sorties vite fait, pas très lourde, un peu plus de 5kgs avec un rc 50.8mm, elle donne de belles images en cp ( M31 et les Pléiades sont de toutes beautés avec un 32mm 70° ) et en planétaire, elle est pas très loin de ce qu' on peut voir avec le C6 d' un pote, mais avec le champ en plus

Coté monture, une EQ5 ou SkyView Pro par exemple ferait très bien l' affaire, de plus ça doit se trouver en occase

Posté

déjà un merci a vous ;)

mon budget et de 2000euros environ

j'ai pu observer dans une vixen 80mm (merci popov)

la vue et vraiment superbe ;)

math.

Posté

Bonjour

Il ne faut pas comparer une petite Lulu a un Dob, c est juste complémentaire .

J ai pris une 80 équinox pour du grand champ et bien je ne le regrette pas.

L ethos 21 me donne plus de 4° de champ , avec un Dob tu divise par 4.

Je l ai prèté une soirée a un astram ,je l ai récupéré pleine de bave .

Complémentaire j vous dis .

JM

Posté

+1 avec Jeap.

L'Astro Pro 100 permet aussi de faire du solaire avec une résolution qui est sympa.

En planétaire/lunaire elle est très agréable à 2.5D. Je trouve que ces doublets ED sont un bon compromis prix/diamètre. Avec une monture azimutale, c'est cool pour observer avec une mise en température rapide (les triplets sont plus long à se mettre en température).

Pour les gros dobson, le stockage "au frais" est un réel plus (garage par ex).

Posté
Simple question, le changement dobson/lunette va pas te décevoir pour du visuel ?

Je suis d'accord avec toi mais pas tout a fait :)

car quand tu as du mauvais temps ou beaucoup de nuages et de temps a autre une petite percée je serrais bien content avec une lulu

car je peux te dire ça fait des mois que mon dob fait dodo :(

tu sais jamais si il va flotter ou pas ou tout simplement voir quelque chose :rolleyes: (temps de mise en température et mise en place et colim = ben mince y a des nuages ou du brouillard)

cette semaine popov est passé chez moi,avec une lulu de 66et 80 ben je peux te dire que j’étais vraiment très content de regarder dans la lulu

et mon dob était dans l’armoire même pas la peine avec cette brume

je n'aurais pas vu plus que dans la lulu :)

donc voila une lulu en complément du dob.

math.

Posté

c'est de cette lulu la?

je vois qu'il y a une 102 et une 110 ?? (pour presque le même tarif )

y a t 'il une réel différence (en visuel) à part le poids 2kg de plus :o

si les 2 kg ne joue pas trop pour la monture ??(pourquoi pas??)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1075_Astro-Professional-ED-110-770mm---Deluxe-Version.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1073_Astro-Professional-ED-102-714mm---FLAT-FIELD---Deluxe-Version.html

Posté

J'opterais pour une très courte focale pour accentuer la complémentarité avec le dob et jouir du grand champ (à noter que sans bon ciel, ça ne marche pas)

En outre, une petite lulu sur monture azimutale correspond également au critère "grab and go".

Comme le budget est assez confortable, le match style diamètre achro 120/600 versus qualité 80ED n'a pas lieu d'être: on trouve la parfaite combinaison diamètre/qualité et grand champ dans une lunette genre 100/500 apo, qui permettra également des grossissements honnêtes pour du planétaire.

Mais laquelle?

Patte.

Posté
donc voila une lulu en complément du dob.

Si le dobson ne sort jamais, tu peux considérer que c'est lui qui risque de devenir l'instrument complémentaire. ;)

Si la question poids et encombrement est essentielle, et à condition d'avoir le budget, il existe chez Borg des doublets démontables en 71, 101 et 125mm.

C'est un peu compliqué de s'y retrouver dans le catalogue tellement les options sont nombreuses..

J'ai une 101ED commandée chez TS, en version Feather Touch et tube court pour pouvoir l'utiliser avec une bino sans barlow.. 2,5kg seulement.. :)

http://www.hutech.com/

Posté
c'est de cette lulu la?

je vois qu'il y a une 102 et une 110 ?? (pour presque le même tarif )

y a t 'il une réel différence (en visuel) à part le poids 2kg de plus :o

si les 2 kg ne joue pas trop pour la monture ??(pourquoi pas??)

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1075_Astro-Professional-ED-110-770mm---Deluxe-Version.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1073_Astro-Professional-ED-102-714mm---FLAT-FIELD---Deluxe-Version.html

J' ai pris la mienne chez Uranie, la version simple et j' ai rajouté un chercheur point rouge : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/tube-optique-ed-102-ap-astro-professional-version-standard.html

Il existe une version avec une petite monture : http://www.uranie-astronomie.fr/fiche-produit/lunette-ed-102-apo-astro-professional-et-vixen-porta-2.html

Posté (modifié)

Bonsoir,

Bien beau projet :). Entièrement d'accord sur la complémentarité et les usages alternatifs (voire combinés).

Il y a peut-être encore une autre alternative:

30715_2.jpg

http://www.apm-telescopes.de/de/Fernglaeser/Grossfernglaeser-ab-100mm-Oeffnung-/APM-100-mm-ED-Halbapo-Fernglas-1893.html

Là, tu as 2x 100mm en f/5: la vision bino compensera en partie la limitation en grossissement en planétaire.

PS: une version avec une correction encore meilleure du chromatisme est en préparation.

Modifié par starac
Posté
Bonsoir,

Bien beau projet :). Entièrement d'accord sur la complémentarité et les usages alternatifs (voire combinés).

Il y a peut-être encore une autre alternative:

30715_2.jpg

http://www.apm-telescopes.de/de/Fernglaeser/Grossfernglaeser-ab-100mm-Oeffnung-/APM-100-mm-ED-Halbapo-Fernglas-1893.html

Là, tu as 2x 100mm en f/5: la vision bino compensera en partie la limitation en grossissement en planétaire.

PS: une version avec une correction encore meilleure du chromatisme est en préparation.

bonsoir starac

ça me botte pas trop ce genre de lulu

mais j’ai pour plus tard peu être (un future projet) pour acheter une bino pour mettre sur mon dob.

mais j'avoue ça doit être pas mal :cool:

math.

Posté

J'ai un dob de 300 et une apo de 105 . Je regrette d'avoir vendu mon mewlon 180 car la lunette de 105 (si bonne soit elle) est vraiment larguée par rapport au 300 .

Posté
J'ai un dob de 300 et une apo de 105 . Je regrette d'avoir vendu mon mewlon 180 car la lunette de 105 (si bonne soit elle) est vraiment larguée par rapport au 300 .

bonsoir ,Jefferson

oui c'est sur comparer au dob y a pas photo mais je dis bien en complément du dob car depuis que j'ai le dob je le sort pas souvent le ciel me le permet pas :(

avec une 102 mm je pense y a pas mal d'objets à observer et ça pour un bon bout de temps.

math.

Posté

Bonsoir à tous, Salut Math,

Juste pour préciser les conditions d'observation dans notre coin : Beaucoup de PL dont Strasbourg en horizon sud et souvent beaucoup d'humidité (c'est pas le coin de Colmar et sa faible pluviometrie, propice au bon vin !). En turbu et transparence il n'y a vraiment pas beaucoup de bonnes nuits par an, d'autant que la pollution atmosphérique s'invite souvent quand le temps est calme. Pas de ciel vraiment meilleur à moins de 30 ou 40 km.

L'ED80 que Math a testé est une synta, identique aux SW ou Orion (F/D7.5). J'ai juste changé le PO. Monture Porta II. Pensez juste au types de monture nécessaires quand vous conseillez des ED100 ou 120, même une AZ4 ne suffira pas toujours. Au fait Math, tu passes en manuel ou tu veux du goto ? Il faudrai que tu retentes quelques fois la porta, mais sur des cibles beaucoup plus difficiles à trouver. Je ne me précipiterai donc pas ;)

A+

Posté
...

avec une 102 mm je pense y a pas mal d'objets à observer et ça pour un bon bout de temps.

...

A en juger par ce que j'ai pu voir déjà avec ma 115, je suis plutôt d'accord :).

Mais comme dit Patte, je "tirerais court".

@Popov: je pense à une Giro II ou III de Teleoptic sur trépied bois.

Posté

ça me botte pas trop ce genre de lulu

mais j’ai pour plus tard peu être (un future projet) pour acheter une bino pour mettre sur mon dob.

mais j'avoue ça doit être pas mal :cool:

math.

Si on avait eut ça sous la main mercredi soir, j'aurai même pas rapporté l'ED80. Ou peut être juste pour jupiter, car sur M42 et les amas il n'y aurai pas eut photo.

Posté
Bonsoir à tous, Salut Math,

Juste pour préciser les conditions d'observation dans notre coin : Beaucoup de PL dont Strasbourg en horizon sud et souvent beaucoup d'humidité (c'est pas le coin de Colmar et sa faible pluviometrie, propice au bon vin !). En turbu et transparence il n'y a vraiment pas beaucoup de bonnes nuits par an, d'autant que la pollution atmosphérique s'invite souvent quand le temps est calme. Pas de ciel vraiment meilleur à moins de 30 ou 40 km.

L'ED80 que Math a testé est une synta, identique aux SW ou Orion (F/D7.5). J'ai juste changé le PO. Monture Porta II. Pensez juste au types de monture nécessaires quand vous conseillez des ED100 ou 120, même une AZ4 ne suffira pas toujours. Au fait Math, tu passes en manuel ou tu veux du goto ? Il faudrai que tu retentes quelques fois la porta, mais sur des cibles beaucoup plus difficiles à trouver. Je ne me précipiterai donc pas ;)

A+

bonsoir popov,

j'aimerais passer en manuel (pas de goto) je dois apprendre le ciel hein!! ;)

je suis vraiment à laisse quand j'ai essayé ta lulu pas de soucis j'arrive bien à suivre l'objet.

sinon je privilégie un peu le diametre une 100 ou grand max 120mm (pour le planétaire).

math.

Posté
@Popov: je pense à une Giro II ou III de Teleoptic sur trépied bois.

Oui les giro ça à l'air costaud, mais j'ai jamais essayé. Par contre pas de mouvements lents, c'est dommage.

En tout cas la vixen porta est au taquet avec une ED80, car avec le PO bien sorti, un renvoi 2" et un bon gros oculaire, on est à la limite de l'équilible. Je suis pas certain que les tubes légers type carbone améliorent la chose, le problème venant surtout du poids acumulé d'un seul coté du montage.

Posté
... Par contre pas de mouvements lents, c'est dommage.

...

Dommage qu'en apparence: sur ma GiroIII, je mets tout ce que j'ai, y compris un C11! Les mouvements sont tellements doux, très précis et fluides qu'en fin de compte, les réglages fins (dont le principe et l'utilité en tant que tels ne sont pas à remettre en cause) ne me manquent pas. :)

Du suivi en manuel sans réglages fins avec grossissements dépassant les 300x? Pas de problème.

Posté (modifié)

ce que je comprends pas c'est que tu dis que le ciel ne te permet pas de sortir le dob, mais la mise en température peut se faire avant la séance d'observation et un dob c'est quand même rapidement monté...

J'utilise une lunette apo triplet 80 et il est clair qu'en visuel ca dépote, ca pique même si ce n'est pas son utilisation première. Si ton ciel est pas terrible: PL ou nuages alors la lunette ne t'apportera rien a part une mise en place légèrement plus rapide, par contre si c'est pour la turbu alors un diamètre plus faible est peut être intéressant 100mm minimum si tu veux faire que du visuel avec la lunette.

Modifié par Barney
Posté
ce que je comprends pas c'est que tu dis que le ciel ne te permet pas de sortir le dob, mais la mise en température peut se faire avant la séance d'observation et un dob c'est quand même rapidement monté...

J'utilise une lunette apo triplet 80 et il est clair qu'en visuel ca dépote, ca pique même si ce n'est pas son utilisation première. Si ton ciel est pas terrible: PL ou nuages alors la lunette ne t'apportera rien a part une mise en place légèrement plus rapide, par contre si c'est pour la turbu alors un diamètre plus faible est peut être intéressant 100mm minimum si tu veux faire que du visuel avec la lunette.

bonjour Barney,

Le dob le temps de le sortir et de le monter mise en température et tout ...

je peux que commencer à observer à partir de 22h00 22h30 et encore!!(en hiver) en plus je rentre du boulot assez tard :(

En été y a pas de soucis si il fait beau bien sur :be:

en plus de ça il y a un beau lampadaire juste devant ma terrasse (pas trop grave je m' arrange pour la lumière parasitaire) en été ça me dérange pas pour faire quelques km avec mon dob pour mieux observer (mais en hiver...):confused:

Le dob je le sort que quand ça en vaut la peine ;)

pas la peine de le sortir pour 45 min d'observation (nuages brume ect...) surtout en hiver!!

c'est pour ça un instrument en complément ne peu que faire du bien :cool:

une lulu serais idéal très rapide à mettre en place entre une percée.

et pour ce déplacer c'est encore plus facile :wub:

math.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.