Aller au contenu

Les éphémérides pour avril 2004

Astrosteph

Messages recommandés

Posté

Le 2 avril vers 21:30 (h.l.)

020404.jpg

Jupiter se rapproche de la Lune dans le ciel du soir. L'occasion de se faire plaisir en observant la planète géante près d'une Lune presque pleine.

Le 23 avril vers 22:30 (h.l.)

230404.jpg

La Lune, Venus et Mars glisseront lentement dans le ciel du soir. Réunir les deux planètes et un fin croissant de Lune sur un cliché est une occasion à ne pas manquer. Vous pourrez aussi admirer la phase bien marquée de Venus avec un modeste instrument.

Le 25 avril vers 22:30 (h.l.)

250404.jpg

Rapprochement pas trop serré entre la Lune et Saturne... L'occasion d'observer une dernière fois la planète aux anneaux avant sa plongée sous l'horizon.

Le 29 avril vers 22:30 (h.l.)

290404.jpg

Jupiter se rapproche pour la seconde fois de la Lune dans le ciel du soir. L'occasion de se faire plaisir en observant la planète géante et les cratères lunaires.

Posté

En fait c'est H.L pour heure locale, soit l'heure de ta montre. C'est plus facile que le Temps Universel (T.U - heure du méridien de Greenwich) auquel il faut maintenant ajouter deux heures pour l'heure locale en France.

Posté

Hé non Astrosteph, je crois pas que TU et GMT soient la même chose !

Le premier TU (Temps Universel) et fonxtion directement du Soleil. Il faut rajouter 1 h en hiver pour avoir HL et 2 h en été. GMT (Greenwich Meridian Time) correspond à l'heure du méridien de Greenwich qui est en TU + 1h ! Donc GMT correspond à notre horaire d'hiver, et il faut faire GMT + 1h pour l'été.

Cyp

Invité Anonyme
Posté

Exact Guilhem, j'ai été emporté dans mon élan :lol:

Cyp

Posté

Histoire de paufiné le mal de crâne...

Ds le cadre de mon boulot j'ai souvent à gérer ces ... de fuseaux horaires, et j'ai tjrs considéré que UTC = GMT, et j'avais cru comprendre que le terme UTC était une new appellation pour GMT... Grossière erreur d'où le fait que je m'y suis penché un peu pr voir, car si GMT != UTC ben j'ai des ptits soucis à me faire, et qqs bugs à corriger...

J'ai trouvé ce document qui a l'air d'en parler pas trop mal:

http://www.apparent-wind.com/gmt-explained.html

Et ouf pr moi, UTC n'est pas synomyme de GMT, mais on peut la plupart du temps les considérés égaux.

Mais c'est pas si simple que ça, tout dépend de la précision voulue, de quel GMT (pre 1925 ou actuel) et de quel UTC (UT0, ...) on parle...

En conclusion c'est bien pire que ce que je pensais, et pr mon mal de crâne ben c'est pareil... :wink:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.