Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je commence a désespérer sérieusement concernant la pratique de l'astrophoto.

Les fenêtres météo deviennent de plus en plus rare et les faits ne sont pas nouveaux.

Les derniers clichés potables date d'avant l'été.Depuis rien....

J'ai jamais connu une telle période de disette astro.Outre le moral qui est moyen de ce point de vue là je me pose de réelle question sur la conservation de mon matériel.

Vu le prix du matos est ce raisonnable de le conserver sachant que les changements climatiques ne permettent plus de l'utiliser aussi fréquemment?

Sincèrement je me pose beaucoup beaucoup de questions, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit le changement climatique est là, nous en payons déjà les conséquences.

Posté

c'est vrai que ces derniers temps la météo est plus qu' exécrable avec nous , hormis 2 nuits dégagées ici ( région ouest PARIS ) depuis aout je n'ai rien pu faire , je suis amateur de chez amateur et il est clair que je comprend ton point de vue quand tu parles de la conservation de ton matéreil !! c'est vraiment désopilatn de voir une météo comme ces derniers mois ! Espérons que l'hiver soit meilleurs mais je n'y croit pas ....

Posté

...l'année dernière c'était l'inverse. J'ai le souvenir de nuits successives passé à regarder et photographier le ciel.

J'ai le souvenir d'hivers pourris dans les années 80...

J'ai aussi le souvenir de l'inverse.

N'associe pas le changement climatique et la météo actuelle...le climat et la météo à court terme sont deux choses différentes

Posté

il y a toujours des périodes de mauvais temps mais il faut admettre que depuis plusieurs années le climat change... Depuis environ 5 ans la dégradation est devenue nettement plus sensible.

C'est pas qu'une vue de l'esprit puisque je suis aussi amateur de plantes et arbres de jardin.Le changement climatique est responsable lui aussi de problèmes et pas des moindres... on observe une surmortalité de certaines essences très rependue dans ma région (pin maritime).Je doute que ce phénomène ne soit que passager... il est parti pour durer...

Posté (modifié)

Effectivement les saisons changent, il faut un peu s'adapter...difficile de faire du ciel profond avant les nuits froides et sèches de février. Et encore il faut plutôt être à l'est de la France qui a un climat plus continental, à l'ouest difficile...Ensuite les précipitations reprennent fin Mars jusqu'à l'été...

Pour moi l'automne et le printemps son plus propice au planétaire. Donc un setup plus rapide à mettre en œuvre, en pleine ville si besoin pour profiter des rares créneaux corrects.

En ciel profond j'avais l'hyperstar, pour les rares soirée correctes, c'était très rapide : une heure de trou entre les nuages et tu fais un objet. Mais pas plus d'une fois par mois en moyenne sur Paris. Aussi pas possible de faire planétaire et hyperstar, trop compliquer à régler, il faut choisir pour plusieurs semaines/mois.

Mais de ton coté tu as un newton très rapide aussi. en 1h ou 2 tu dois pouvoir faire des objets en spectre large, mais difficile avant mi janvier...

De mon coté, je privilégie l'été : je loue dans le sud est au sec. Le climat n'a rien à voir avec le reste de la France. Sur 3 semaines, en général il n'y a que 2 ou 3 jours pas complètement exploitables. Et encore tu peux souvent faire du solaire. Donc j'ai adapté mon setup en conséquence, en tenant compte des conditions de turbu locales (plus fortes). Je fais 90% des images de l'année pendant ces 3 semaines.

Sur Paris c'est plutôt planétaire, solaire et éventuellement une image par mois quand tout va bien, mais la moyenne est plutôt plus basse.

Edit : le changement est flagrant en montage : celà fait plusieurs années successives que je skie à noël dans une station de moyenne montagne. Alors qu'en Février/Mars c'est nettement plus sec. Dans les années 80 ce n'était pas le cas du tout. Il y avait rarement de la neige à Noël et on ne pouvait skier que tout les 5 ans environ. Le froid et la neige arrivait plus tard... Je peux même me rappeler des rares hivers ou j'ai du mettre les chaines...Alors que ces dernières années on a de la neige comme jamais y compris à Paris. Il y a 2 ans on a eu 5 chutes de neige à Paris dont 4 on tenu. J'ai du mettre les chaines 2 fois !!!. Dans les années 70 à 80 celà arrivait une fois tout les 10 ans, puis une fois tous les 5 ans dans les années 90 avec des blocages mémorables...Maintenant c'est tous les ans. Celà accréditerait plutôt les modèles de changement du climat indiquant un ralentissement des courants marins suite à la fonte de la banquise, qui entrainerait un climat moins tempéré : des hivers plus froids des été plus chaud et globalement plus instable avec des grosses précipitations lors des saisons humides....

Modifié par olivdeso
Posté

Bien ton analyse olivier.

Je connais bien le climat de ma région et malheureusement il change pas mal.

L'influence océanique est autant un inconvénient qu'un avantage.Il faut juste éviter les zones de conflit entre l'air océanique et l'air de l'intérieur de la bretagne.

Le gros avantage du Morbihan c'est que les anticyclone gonflent facilement par le golfe de gascogne ce qui permet de gagner des heures, des dizaines d'heures et même des centaines d'heures de nuit claire par rapport à la Bretagne septentrionale.

Mais voilà çà n'a plus l'air de fonctionner comme avant.Un phénomène qui a commencé depuis le début des années 2000 et qui se fait franchement sentir depuis 2007

Posté
c'est vrai que ces derniers temps la météo est plus qu' exécrable avec nous , hormis 2 nuits dégagées ici ( région ouest PARIS ) depuis aout je n'ai rien pu faire , je suis amateur de chez amateur et il est clair que je comprend ton point de vue quand tu parles de la conservation de ton matéreil !! c'est vraiment désopilatn de voir une météo comme ces derniers mois ! Espérons que l'hiver soit meilleurs mais je n'y croit pas ....

+1, sur la région parisienne, je comptabilise environ 3 nuits sur trois mois, nuages, nuages, pluie, nuages, brouillard... J'entends souvent dire "ça a besoin d'eau pour les nappes phréatiques, heuuuu pas chez nous en tout cas)

Je te comprends mais bon, ne désespère pas trop, il y aura des beaux jours... (Surtout que j'ai du nouveau matos a expérimenter)

Posté

pareil au Nord de Paris. 2012 est une année absolument pourrie du point de vue de la météo. Le matériel prend les toiles d'araignées. Je l'ai sorti 6 fois depuis début Août, et pas beaucoup plus avant.

Posté

La météo nous rappelle qu'on est dans un climat océanique. Le plus souvent à cette saison, on a un régime d'ouest sud-ouest perturbé qui est tout à fait normal.

Du coup, je ne comprends pas trop le rapport avec le changement climatique car c'est du classique ce temps à cette saison sous nos latitudes.

Faut faire avec notre climat et prendre son mal en patience!

En tout cette année c'est vraiment très dur de trouver des fenêtres, il y a juste Fisac qui s'en sort et il est en région parisienne. ^^

Posté
Choisis bien ton coin Matthieu, tout le monde n'est pas tout à fait logé à la même adresse :cool:

https://www2.nancy.inra.fr/unites/lerfob/ecologie-forestiere/pages-perso/f-lebourgeois/documents/docrecherche/16_Lebourgeois_al_2001_AFS.pdf

edit : attention aussi aux phénomènes transitoires nino/nina

Merci Poussin pour ce document intéressant.Je viens de le lire en diagonale.

On est pas tous logé à la même enseigne mais il ressort tout de même que le réchauffement climatique apporte son lot de désagrément au niveau de la pluviométrie.

Récement j'ai regardé les statistique de pluviométrie et surtout d'ensoleillement de ces 14 dernières années dans ma région en Bretagne.A l'origine c'était pour trouver un site idéal situé en centre Bretagne où le ciel est de meilleur qualité ( plus noir et moins de turbulence).En effet entre le nord et le sud Bretagne on peut avoir des variation brutale d'ensoleillement sur quelques kilomètres.

Du coup j'ai pu aussi faire le parallèle entre mes impressions et les chiffres .

La pire année a été sans conteste l'hiver 2000/2001 avec une pluviométrie exceptionnelle, 1500 mm d'eau de septembre à l'été.Bilan d'ensoleillement de l'année 2001 1550 heures pour la région de Lorient soit - 500 heures par rapport à une années normale.Les années suivantes ont été mieux mais en dessous des normales ( 2080 h à Lorient). Pourtant je n'ai pas eu l'impression d'avoir été si gêné que çà au niveau astro.J'ai fait pas mal de clichés en argentique dans ces années là.

Si on regarde les dernières années, on est proche des 2000 heures donc ce ne sont pas des années spécialement mauvaise.On est ans la moyenne.Mais çà c'est sur le papier.

En pratique niveau astro c'est infernal.L'ensoleillement moyen ne prend pas en compte les voiles de cirrus, l'instabilité de la météo et l'hygrométrie ambiante.

Posté
Bonjour à tous

Je commence a désespérer sérieusement concernant la pratique de l'astrophoto.

Les fenêtres météo deviennent de plus en plus rare et les faits ne sont pas nouveaux.

Les derniers clichés potables date d'avant l'été.Depuis rien....

J'ai jamais connu une telle période de disette astro.Outre le moral qui est moyen de ce point de vue là je me pose de réelle question sur la conservation de mon matériel.

Vu le prix du matos est ce raisonnable de le conserver sachant que les changements climatiques ne permettent plus de l'utiliser aussi fréquemment?

Sincèrement je me pose beaucoup beaucoup de questions, ce n'est pas qu'une vue de l'esprit le changement climatique est là, nous en payons déjà les conséquences.

Salut Tutu ;)

C'est effectivement un gros probleme et niveau observation c'est un peu pareil recement deux mois sans observation et pourtant je suis dans le sud de la france , tu en as fais l'experience lorsque tu es venu nous voir recement.

Aussi c'est principalement pour toutes ces raisons que j'ai decidé debut 2011 de passer au Solaire et niveau observation et imagerie c'est une grande satisfaction car j'ai pas mal d'opportunité en semaine pour trouver un moment ou le ciel est un peu degagé.Certe ca un cout mais certains instruments pour le ciel profond ne sont pas donnés non plus, c'est un choix et je ne regrette pas car il permet de faire beaucoup plus d'astronomie.

Bonnes fetes a toi men

Michel

Posté

Bonjour à tous,

Tu as raison TUTU, cette année 2012 à été la moins fructueuses en images, j'ai du faire 10 belles nuits cette année en Charente Maritime. Les nappes sont bien remplies depuis deux ans. En Charente Maritime nous ne connaissons plus notre "été indien" depuis trois ans.

Olivier a raison la fonte des glaces influe sur la dilution eau douce et eau salée et perturbe la convection en eau profonde jusqu'au gulf steam, ce qui diminue la régulation du climat à nos latitudes. Cela provoquera des pics périodes très froides en hivers, et très chaudes en été.

Comme toi TUTU je me pose la question de continuer la pratique astro sous nos latitudes.

Chris

Posté
Salut Tutu ;)

C'est effectivement un gros probleme et niveau observation c'est un peu pareil recement deux mois sans observation et pourtant je suis dans le sud de la france , tu en as fais l'experience lorsque tu es venu nous voir recement.

Aussi c'est principalement pour toutes ces raisons que j'ai decidé debut 2011 de passer au Solaire et niveau observation et imagerie c'est une grande satisfaction car j'ai pas mal d'opportunité en semaine pour trouver un moment ou le ciel est un peu degagé.Certe ca un cout mais certains instruments pour le ciel profond ne sont pas donnés non plus, c'est un choix et je ne regrette pas car il permet de faire beaucoup plus d'astronomie.

Bonnes fetes a toi men

Michel

Bonne fête aussi à toi Michel ( ainsi qu'aux autres).

Oui j'ai pu aussi le constater en descendant dans le sud à l'automne.J'ai habité pendant 4 ans dans cette région auparavant on voit bien que que le climat change aussi chez vous.Ce qui est frappant à mon goût en Provence c'est en regardant la végétation.J'ai jamais connu la région aussi verte que ces dernières années.

Posté

Bonjour

C'est clair, encore un coup du réchauffement climatique : Il y a 5 ans on pouvait imager 40 nuits dans l'année, en 2012 on pouvait profiter de 20 nuits avec un ciel pur. Le calcul est à la portée d'un élève du collège : A ce rythme en 2020 on ne pourra plus profiter que de -20 nuits non couvertes.

Posté

Je trouve aussi que le temps est pourri cette année, pourtant sous les tropiques, et sur la côte sous le vent, c'est-à-dire là où il devrait faire beau 300 jours par an minimum. Mon problème n'est pas vraiment la journée, car il fait beau en général jusqu'à ce que le Soleil commence à descendre sur l'océan mais vraiment le début de nuit où tous les nuages qui sont accumulés sur le relief descendent. Difficile donc de dire si toute la nuit est moche ou si c'est juste le début de nuit qui craint. Seule technique pour optimiser les observations, comme souvent, des frais : automatisation de l'observatoire et surveillance du ciel. Cette année (enfin la prochaine, 2013), je compte d'ailleurs m'équiper d'une petite caméra 360° pour surveiller tous les soirs le temps qu'il fait et dans un an tirer les conclusions qui s'imposent : si ça vaut le coup d'investir plus et d'automatiser tout l'observatoire ... ou pas.

Posté

Changement climatique ? Pas vu ...

C'est toujours comme ça depuis que je fais de l'astro :

met.jpg

(Même pas une journée après la fin du monde, faut que ça embraye sur une autre catastrophe, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii)

Posté

Salut,

Même constat pour moi, le matériel rouille depuis cet été... mais l'année dernière avait été bonne.

Cela dit, je ne desespere pas pour 2013, et puis je rejoins Tiflo... c'est triste mais c'est comme ça.

A+

• 2 semaines plus tard...
Posté

Tiens je me posais justement la meme question. Dois-je conserver mon matériel sachant que depuis septembre je n'ai pas vu un ciel clair ds les mont du lyonnais !

J'ai une camera d'autoguidage+Eq6+lunette guide et anneaux depuis fin septembre , je n'ai pas pu faire un seul test si ma monture autoguide correctement !

Ca devient frustant de voir le materiel stocké dans le garage et servir de déco !

C'est mon ptit cout de gueule -)

Posté

Attention! ceci est du second degré:

Il semblerait que certains scentifiques étudient la possibilité d'injecter en masse du dioxide de soufre dans la stratosphère...Youpi!

L'idée c'est de reproduire les effets d'une grosse éruption volcanique ou d'un hiver nucléaire.

L'atmosphère ainsi chargé renverrai les méchants rayons du soleil dans l'espace.

Voilà une idée qu'elle est bonne!

Il faudra juste s'habituer a un beau ciel bleu euh non, plutôt jaune...

Bon, ça donnerai une belle teinte jaunâtre a nos clichés... Ca devrai pouvoir se retoucher sous toshop.

Ce n'est hélas pas une blague...

Pour ceux que ça intéresse, en tapant soufre + réchauffement climatique on trouve des tas d'articles sur le sujet.

Posté

D'accord avec Christian, j'utilise aussi SAT24 et on voit vraiment quand une ouverture de 3 h approche :)

Par contre moi c'est plus tot d'autre problème qui m'empêche d'en profiter ;)

Mais bon a quand-même dépassé le record jamais enregistré ce mois de décembre en belgique! 172litres et 28 jours de pluie!!!

Posté

Ici au Havre, aucune sortie depuis le 8 septembre 2012. Ciel trop pourri ou sol trop inondé pour installer le matériel pour le ciel profond. Nous sommes le 2 janvier 2013 et ça ne s'arrange toujours pas.

Posté

+1 avec toi tutu, rien 1 photo le 6 octobre dernier, avant faut remonté a l'été aussi, ont es gâté, mais j'ai noté déjà l'année dernière une longue période de disette jusqu'a février, mais bon c'est rageant d'avoir de longue nuit l'hiver sans rien faire et des nuits plus nombreuse l'été exploitable mais avec une durée de 4h par nuit :(

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.