Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

J'm'enuyais un peut alors j'me suis dis que j'allais trouver un autre truc tordu à vous soumettre ;)

Voilà ce qui m'amène aujourd'hui :

Je viens d'acquérir une 80/600ed (orion)avec un crayford kepler 1/10e avec un renvoi coudé 1/4" celestron du dernier millénaire.

je l'ai testé vite fait sur ciel avec l'oculaire zoom hyperion et bien que surpris par la distance qu'il m'as fallu sortir du PO pour faire la MAP avec le zoom (7cm sur 7,5 disponible...) je me suis dis que c'était du au zoom et j'ai continué à me régaler du spectacle :p

Sur ma petite lunette 66ed ce Renvoi coudé celestron m'amenait aussi en bout de course mais j'ai pas tilté, j'utilise un renvoi de base skywatcher qui me racourci la course de 1/2cm et/ou un rube allonge dedié, donc nickel pour la petite.

Je me suis dis que j'allais faire pareil avec la 80 pis j'ai pas resté faute de ciel... Jusqu'à ce soir... Impossible de faire la MAP !! (À part avec le zoom !)

J'ai testé les deux renvoi avec tous mes oculaires, plossl 32/25/15, tmb 3,2 , 7,5 ed, et même le 6mm ortho... Le bad...

Avec le renvoi SW il me manque un poil de.. il suffit de tirer l'oculaire de 2/3mm et sa passe.

Mon frère a un renvoi wo 1/4" carbonne je vais le tester aussi, mais en attendant... Je m'interroge...

Ma question (oui enfin ! merci d'avoir tenu jusque la!):

Le même problème sur deux lunettes, sachant que la 66ed a le crayford d'origine je m'interroge sur les renvois, mais est-ce normal ces différences ?

Quel renvoi pour remplacer mes deux bouses ?

Avez vous une autre piste ?

Merci d'avance,

Amicalement,

Julien

Posté

Bonjour,

Pour la mécanique, la solidité et la qualité optique: TV Everbrite 31.75mm. Cet accessoire est un peu cher, mais ça donne l'impression que "c'est pour la vie" :).

Maintenant, en termes de tirage, je suis dans l'incapacité de le comparer aux Celestron et SW que tu as testés.

En principe, ces différences peuvent exister et c'est normal en fonction de la position du plan focal et de la longueur physique du tube (je connais tes problèmes pour mon zoom Nilon 7-21 sur adaptateur 31.75mm), mais du moment que ça passe ... je vis avec.

Certaines lunettes orientées principalement astro-photo sont courtes pour permettre de compenser le tirage optique des appareils sans y ajouter trop d'artifices ... question d'usage.

P. ex.: sur le site de la Maison de l'Astronomie à Paris, dans l'annonce, on a rendu attentif sur la nécessité d'une bague rallonge avec la lunette achro courte 80/400 ...

Je me demande si les champs apparents très généreux (50-68°) du zoom Baader sur une plage de focales très importante (8-24mm) n'y est pas pour quelque chose ...

Autre exemple: avec mon RC 50.8mm sur ma lulu ED 80/500, je n'ai jamais réussi à mettre au point mon zoom Nikon; il ne manquait pas beaucoup mais ... j'avais acheté le RC TV 31.75 en complément: là, c'est parfait pour toute ma gamme d'oculaires, y compris le zoom, même si je dois sortir le porte-oculaire presqu'au maximum, comme toi.

Posté

Merci pour ces précision les gars, je pensait aussi à cela, plutôt qu'un réducteur + rc 1/4" je voulais savoir s'il ne valais pas mieu prendre un rc 2" + réducteur

En effet je lorgnais sur le Tv everbrite et le Wo dielectric, j'ai vu aussi le GSo dielectric mais je ne sais pas ce qu'il vaut..

Bon sa me rassure que cela soit normal qu'il y ai des différences de tirage entre les RC je commençait à m'inquiéter concernant le positionnement du doublet...

Merci encore vous êtes top !

Amicalement,

Julien

Posté

Le trajet de la lumière est forcément plus long dans un RC 2". Le plus court est le TV T2, tous les autres se valent à quelques millimètres.

Le RC GSO est très correct, je dirais même que, visuellement, aucune différence ne peut être faite entre les RC de même gamme.

Quitte à en conseiller un: le Baader Clicklock, justement par son système Clicklock très très efficace et facile à manipuler même avec des gants.

Pierre

Posté

@Pierre, Je n'avait pas pensé au baader, qui de plus il me semble a une interface t2, je vais comparer les prix s'ils se valent en performance je prendrais celui la, mon mak a une conection t2 au foyer sa me donne des idées ;)

@starac, oui la petite est super bien dotée, PO 2" et conection Sct, rien a redire sur les PO william optique, d'ailleurs à ce propos je rentre d'une petite soirée test encore avec la 80ED et je vire le po kepler des que je peut pour mettre un wo dessus, la précision sa passe encore (c'est le minimum pour un po) mais il vaut pas un cachou à part ça, pas de support chercheur, pas de conection ni t2 ni sct, bon cela je le savait, le prix est en consequence, mais ça frotte, ça patine, sa recule sa crier gare, il supporte tout juste le zoom.. Le reglage de durete c'est tout pu rien et encore cela desaxe le po de 2mm, Je vais faire un post dessus je suis très déçu ! Demain je remet le PO d'origine déjà, tant pis pour la démultiplication mais je tiens à mes oculaire et a mon front !

En tout cas merci encore pour ces précisions sur les RC, faut savoir que le tirage est variable avant d'en choisir un pour sa lulu !

Julien

Posté

Tu peux tout à fait monter le microfocuser Lacerta sur ta 80 ED (voir chez TS), plusieurs l'ont fait ici et en sont enchantés (fais une recherche, nous en avons parlé il y a peu de temps).

Une bonne crémaillère vaut tous les Crayford du monde ;)

Pierre

Posté (modifié)

Oui tu as bien raison ! Mon front m'en seras reconnaissant ! J'me suis mangé un hyperion bien afuté dans le crâne !

C'est pour sa que je rouspète ;)

Édit : j'ai une marque en plus ! Blesse pour la cause !

C'est de celui ci que tu parles Pierre ?

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2434_Baader-2--ClickLock-star-diagonal---99----1-10-Lambda.html

Sinon je ne connaissait pas la solution Lacerta, exellent !!! À un prix dérisoire qui plus est, je vais appeller TS pour vérifier la compatibilité avec la Orion mais je penses que c'est exactement le même PO que sur les Skywatcher donc cela devrait coller.

j'ai beau consulter frénétiquement le site TS je suis perdu parmis tous ces différents choix dans chaquesgammes de produits, sans vos retours j'aurais acheté (encore) des trucs inutiles ou inadaptés...

Modifié par keiserx
  • 2 semaines plus tard...
Posté

alores quelques niouzes concernant cette affaire :

j'ai testé avec le William optics (31.75) et c'est sensiblement la meme chose,

J'ai donc remonté le porte oculaire d'origine avec mon petit renvoi coudé pourri.

la map passe sans probleme...

en comparant les deux crayford démontés cote a cote je vois bien le probleme, il manque environs 2.5cm au keppler et la map se fait dans cette marge...

Apres mures reflexions (!) j'ai commandé le renvoi coudé William optics dielectric carbon en 50.8, mon frere a le meme en 31.75 et il est superbe, et comme je commence a prendre gout au grand champ j'aurais un choix sympathique en oculaires 2".

je réessaierais avec ce renvoi d'utiliser le crayford keppler sinon je laisserais celui d'origine avec un systeme Lacerta.

Encore une fois merci pour vos avis eclairés (j'ai mis le temps a les digerer ;) )

julien

• 2 semaines plus tard...
Posté

Retour d'expérience :

Le renvoi coude en 2 pouces william optics carbon en plus d'être beau il a resolu mon probleme !

La map se fait facilement avec tout mes oculaires et Barlow et en plus c'est d'une stabilité a toute épreuve même avec le zoom hyperion et Barlow, splendide !

J'ai remonte de porte oculaire kepler/GSo démultiplié après l'avoir bien ré règlé comme dans le tuto du forum dont j'ai perdu le lien, et ajoute un support pour chercheur orion avec perçage au pas m4 pour PO GSo , nickel la aussi !

J'suis ravi :)

Merci pour le conseil,

Julien

Posté

Le RC WO dielecric carbone est très bien aussi, tu en seras tout à fait satisfait (je l'ai aussi, il était fourni avec la Megrez90). Il m'arrive de m'en servir quand mon Baader ClickLock est déjà utilisé sur un autre instrument.

Pierre

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.