Aller au contenu

M 84 - M 86 : la Tête à Toto


Bertrand13

Messages recommandés

Bonjour à Toutes, bonjour à Tous,

 

Voici aujourd'hui un dessin d'une région bien connue de beaucoup d'entre nous: la Tête à Toto, c'est à dire le duo de galaxie M 84 et M 86 qui en sont les yeux, ainsi que les galaxies proches, qui en constituent le nez, la bouche, le sourcil, etc.

Le champ est vaste, beaucoup trop vaste pour le T635: mon dessin est donc une mosaïque juxtaposant plusieurs observations. Saurez vous identifier les 11 galaxies que j'y ai perçues?

 

Vous trouverez un compte rendu détaillé de l'ensemble à http://www.deepsky-drawings.com (ainsi d'ailleurs que de nombreux nouveaux dessins, comme Centaurus A, NGC 55, une comparaison de M 32 entre un T254 et un T635, etc.)

 

Bonnnes fêtes à Tous, et que 2013 nous apportent beaucoup de nuit cristallines!

 

Bertrand

5aa58267c03e2_M8486T635BL20120513.thumb.jpg.c7ccf9fa6b37d9680a80d9784125bf3b.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand

un nouveau dessin superbe :)

je me suis demandé si, avec tes autres dessins, il était possible de faire une mosaïque de la chaîne de Markarian

mais je n'ai pas trouvé la partie Est

au boulot l'artiste :be:

 

C'est effectivement prévu!

Et à moitié réalisé... mais il m'avait manqué une ou deux nuits l'hiver dernier.

Je compte bien réparer l'erreur cet hiver...

 

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Joli dessin Bertrand!

 

Une demie chaîne de Markarian, au boulot pour la seconde partie! Sans oublier M87 et ses galaxies satellites.

J'ai visité l'observatoire des Baronnies Provençales avec la SAF cet été et vu ton Dobson.

 

Ici ciel couvert, je sens que je vais en profiter pour poster aussi d'anciens dessins de cette année.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Bertrand,

 

Avec tous mes «copains» astro-dessinateurs du club Quasar 95, nous te souhaitons également de bonnes fêtes de fin d’année et beaucoup de nuits étoilées avec de belles observations en 2013…

Etant entendu que nous serons les premiers à profiter de tes magnifiques dessins sur Webastro !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Non seulement c'est beau et tres esthétique mais en plus c'est particulierement bien présenté, on dirais une photo DSS de Skymap !!

 

Absoluement splendide, merci de nous l'avoir fait partagé, pourrais tu nous montrer l'original ?

 

amicalement,

julien

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à Tous et Toutes,

 

Dans le futur bouquin de Serge Vieillard, que nous attendons tous avec impatience, il y aura un chapitre sur le dessin astro assisté par ordinateur, dont je me suis chargé à la demande de Serge, qui détaillera les techniques correspondantes, et en particulier, qui donnera toutes les réponses aux questions subliminales contenues dans les deux derniers posts.

 

Bon ciel à Tous

Bertrand

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah oui pareil, je vais le devorer ce bouquin !!!

 

moi c'est le passage a l'ordi qui me pose des soucis, la finesse des nebulosité, le degradé que tu peut apporter avec un logiciel sa donne un resultat ultra pro qui est tres loin de me deplaire !

 

mon but a moi c'est de rapporter une vision la plus juste possible de l'oculaire sur un dessin, l'utilisation d'un ordi ne me pose aucun probleme de principe, je debute !

Tu croque sur papier quand meme avant de passer au pc ?

Le rendu Bertrand tu le reussi a la perfection (j'ai parlé de la photo pour la qualité de ton dessin et la finesse du placement des etoiles qui pour un neophyte vaut mieu que toutes les cartes !)

 

Amicalement,

Julien

Modifié par keiserx
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rendu encore une fois très réaliste, pour autant qu'on puisse en juger sans avoir un 635 sous le coude !

 

Pratiquant moi aussi cette approche du dessin, j'avoue apprécier particulièrement tes travaux, et ce nouvel ouvrage ne déroge pas à la règle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.