Aller au contenu

Axe declinaison


Iori32

Messages recommandés

Bonjour a tous ;

J'ai une lunette 60mm monture equatoriale(heureusement d'ailleurs <_< ).J'ai lu sur des sites pour debutants qu'il fallait avoir sur le cercle des declinaison 90 quand je poite l'etoile polaire.Or cela m'est impoosible :b: .Je m'explique,quant je met l'axe horaire vers la polire et que je l'ai bien regle sur la latitude locale l'axe des declinaison se trouve a 0 quand le tube est poite vers la polaire,si je mettait le tube a 90 il serait vers l'est ou l'ouest.Ce qui est asser perturbant car je ne sait plus comment faire pour utilser les coordone des etoiles.

Pourriez vous m'aider en quoi j'ai fait erreur.Merci d'avance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Iori32.

 

Bon, quelques pistes pour t'éclaircir le chemin...

- Avec une petite monture équatoriale, tu ne pourras pas faire de pointage aux coordonnées absolues. Il faudra utiliser les coordonnées différentielles (va voir les posts sur le forum débutant si je me souviens bien). A partir de là, tu t'en fouts de la valeur absolues des cercles puisque tu cherches les différences

- Va voir les posts de mise en station et regarde comment on fait une croisée sur la polaire. Tu t'appercevras que la latitude (ainsi que l'azimut) devra être bougée pour justement amener la polaire au centre de l'oculaire. Et normalement, si la monture est bien réglée, le 90 devra pointer la polaire. Tu vas certainement te demander pourquoi on doit bouger la latitude ? Pour diverses raisons: si le trépied n'est pas exactement de niveau, si la monture n'est pas exactement calibrée.... Mais c'est totalement normal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour avoir repondu :) .J'ai deja lu les articles que tu m'as citer et je pensai bien qu'il me fallait utiliser le pointage differentiel.J'aurais bien aime envoyer une photo de la monture mais ca ne m'est pas possible .Encore merci.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il n'y a pas une petite vis ou écrou ou autre qui permettrait de libérer le rapporteur(ou le repère peut-être) pour mettre le 90 en face du repère quand tu pointe ton téléscope vers la polaire ou peut être le cercle peut -il se bouger a la main en agissant plus fermement, car normalement la déclinaison, elle, peut être utilisée sans différentiel du fait que si ta mise en station est correcte, elle ne bougera pas avec l'heure.

 

Tu peux aussi coller un petit repère en carton ou plastique avec un bout de scotch sur la monture en face du 90 quand ton tube est aligné sur la polaire, cela te permettra une meilleure utilisation de tes cercles, tu peut même faire ton repère mobile(petit anneau coulissant) pour pouvoir le rerégler sur les étoiles au cours de tes observations.

 

De plus quand tu mets ton tube pour avoir le 90 en repère, il devrait pointer plus au sud ou vers le sol vers le nord mais pas vers l'Est ou l'ouest. Attention de ne pas faire une confusion quelque part.

A+

Denis

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.