Aller au contenu

Première lumière du Orion VX8 200/900 par mauvais seeing

f_remi1

Messages recommandés

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un Orion UK 200/900 VX8 :

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p665_Orion-Newton---200-900mm---97--Reflektion---1-6-Lambda.html

qui repose tranquillement sur une EQ6 pro goto achetée d'okaz sur WA.

Un FD de 4,5 suppose qqs difficultés à collimater : je dispose d'un cheshire et d'un laser, et au prix de quelques heures, j'ai réussi à tout aligner comme il faut.

Le 14/12, j'ai profité d'un ciel sans nuages, mais fort turbulent, pour pouvoir tester la bête ... J'ai eu de grandes difficultés à faire la mise au point malgré le crayford 1:10, car le PO n'offre pas assez de recul, il faut une bague adaptatrice supplémentaire. Ma CCD est une 1,5", je me sers donc de la bague adaptatrice 2" > 1,5". Bref ... pas immédiat.

En revanche, la stabilité de l'ensemble est juste un vrai bonheur quand on a connu un 114 avec un PO défaillant, une EQ1 et une EQ3 :)

J'ai donc posé quelques 2000 images avec le setup suivant :

FileFormat=AVI

Camera=i-Nova PLA-C2

BeginRec=2012-12-14T23:42:41.333

EndRec=2012-12-14T23:43:42.189

ExpTime=10ms

ImageDimensions={Width=640, Height=480}

Resolution=FULL

SavedFrames=1887

ReadoutMode=8,FAST

Gain=668

BlackLevel=0

Origin=PlxCapture

Puis traitement R6 [j ai fait une infidelité à AS2], puis Iris, puis Gimp.

Et voici le résultat, pas encore top. On discerne le potentiel, car les détails (et les bleus en particulier) sont visibles, mais la turbulence et le seeing de 4/10 empêchent de faire beaucoup mieux.

cjjjccjapture104.png

Par meilleur ciel, j'espère accrocher qqs différences d'albedo sur une des Lunes (ici Europe) :)

Le domptage de la "bête" est lancé! :be:

C'est vrai que les conditions atmosphériques actuelles sont loin de révéler le potentiel de ta nouvelle monture, mais l'essai est prometteur, attendons la suite!...

Emmanuel

Salut François,

Très bon choix ce tube ;)

Une fois bien collimaté, c'est une bombe.

Cette jupi est déjà très sympa malgré la turbulence...mais c'est en ciel profond que ça va faire un malheur (c'est quoi ta cam?)

Romain.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.