Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, voila j'aimerai passer a l'astrographie prochainement,je par de zero en matos et pour le boitier photo j'ai lu qu'il serai mieux d'avoir un boitier léger , j'ai a ma disposition un nikon D300:un canon 5D mark II et un canon 400d que j'ai mis en vente. enfin de compte vaudrait il mieux pas de le garder pour l'astrographie?:?:

Posté
bonjour, voila j'aimerai passer a l'astrographie prochainement,je par de zero en matos et pour le boitier photo j'ai lu qu'il serai mieux d'avoir un boitier léger , j'ai a ma disposition un nikon D300:un canon 5D mark II et un canon 400d que j'ai mis en vente. enfin de compte vaudrait il mieux pas de le garder pour l'astrographie?:?:

Tu serais pas en train de faire de la pub ? en plus je ne vois qu'un message sur le forum, c'est limite...passe au moins par la case présentation

Oh si, sauf si tu as l'intention de t'acheter une CCD ou de faire défiltrer ton 5D.

Pour l'astrophoto je garderais le 400D (si il marche avec win7/64 ? ) et je le ferai dé-filtrer.

Le D300 ne servira pas beaucoup en comparaison. à voir si tu as intérêt à le garder...suivant les optiques que tu as déjà.

Le 5D mark II peut servir à pas mal de choses. Tu dois avoir les optiques qui vont bien avec et qui marcheraient aussi sur le 400D ou sur son remplaça canon.

Posté

. bon voila je suis passé par la case départ, 1 message normal vu que je viens juste de m'inscrire,oui je suis assez bien équipe en objectif .la question sur le 400D c'est parce que j'ai pas trouvé grand chose sur les forum sur ce boîtier pour l'astro

Posté

Bonjour et bienvenue

En photo astro on préfère canon donc le 400d est top. Maintenant il faut qu'on sache si tu as deja du matos astro, quel sont précisément tes objectifs photo, ce que tu souhaites shooter (planètes, , grandes nébuleuses, galaxies...) ton budget etc...

Avec ces infos supplémentaires on sera en mesure de t aiguiller.

Posté

pour l'instant pas de matos sauf le boitier photo, pour les objectifs c'est pour la macro photo ou animalier un 300MM f 2.8 avec multiplicateur 1.4 et un 80-200 f2.8 sur mon nikon. ça serai pour le ciel profond avec les nébuleuses, je prévois un budjet dans les 3000 euros dans le temps, là j'ai dispo 1600 euros, mais je suis exigent et je préfert attendre pour acheter mais acheter du bon matos même si je doit attendre deux ans c'est pas un problème.

Posté

En attendant des objectifs photos ne vont pas beaucoup t'aider pour tirer le portrait des planètes ... Je pense qu'avec un budget de 3KE on doit pouvoir prendre une lunette APO et peut être même une petite camera CCD, il faut aussi une monture EQ, on en trouve régulièrement d'occaz. Donc avec le budget de départ 1.6KE tu dois pouvoir prendre l'EQ et commencer l'astrophoto avec le Canon 400 (défiltré) en attendant la lunette. Sinon tu parles d’exigence, le matériel compte mais c'est surtout le travail de traitement des prises de vue qui sera déterminant dans la qualité du résultat final et pour ça il faut maitriser les techniques et les outils.

Posté (modifié)

ok, plusieurs solutions s'offrent à toi:

en astronomie le mieux est d'utiliser un canon car sur les nikons pour limiter le bruit lié aux longues poses on a parfois des pertes d'infos (étoiles supprimées car considérées comme des points chauds) certains l'expliqueront mieux que moi. la resolution du 400d est très bien on est pas obligé de prendre un capteur 18Mpx pour avoir des détails car en longues poses si les pixels diminuent en taille (capteur avec beaucoup de pixels) le risque est que le flux lumineux excite les pixels voisins et empate un peu l'image. ceci dépend du materiel utilisé mais pour résumé le 400d est très bien, il n'est pas trop vieux.

d'après ce que j'ai pu lire tu aimerais photographier les nébuleuses. il faut savoir qu'elles emettent (pas toutes) dans des longueurs d'ondes qui sont fortement bloquées par le filtre d'origine (anti ir) du canon. on peut faire de l'astrophotographie sans defiltrer mais le mieux comme le dit olivdeso c'est de faire défiltrer et refiltrer son appareil (exemple filtre baader) qui laissera passer les longueurs d'ondes d'emission des nébuleuses. l'opération coute environ 250€ si on le fait faire. (je vends un 350d baader donc déjà défiltré et refiltré)

pour les nébuleuses qui sont des objets assez faibles en général il faut poser longtemps. pour cela on réalise des poses de 30 secondes à plusieurs minutes que l'on "additionne" pour obtenir un rapport signal/bruit favorable et un temps de pose total adéquate 1h, voir 30h par exemple sur plusieurs nuits!!!

les nébuleuses sont des cibles très étendues dans le ciel donc il faut privilégier le grand champs (tes objectifs sont ok).

plusieurs possibilités s'offrent à toi:

-commencer sur trépied avec des poses assez courtes 15 à 20 secondes avec tes objectifs. (au plus l'ouverture est grande au mieux c'est, tes objos ouverts à 2.8 sont très lumineux et donc nécessitent des poses pas trop longues)

-acheter une monture équatoriale qui compense le mouvement de rotation de la terre pour avoir accès a des poses unitaires plus longues.

-acheter monture équatoriale avec lunette apochromatique (exemple une 80mm) + tous les accessoires necessaires = 1500 a 1700€ a la louche

- acheter le matos ci dessus + le materiel d'autoguidage (je t'invite à lire, lire, lire et encore lire les forums les livres..) environ 2000€

cet ordre de prix donne une idée, car le prix final dépend de la qualité du materiel et tu peux facilement rajouter un 0 si tu veux mais pour débuter aucun intérêt en regardant ton budget. regardes un peu le forums beaucoup on des setups d'environ 2000€ et sortent de très belles images!!

*

je te conseille d'acheter des livres sur l'astrophotographie (lécureuil, legault..), d'aller dans un club observer le déroulement d'une séance de te poser les bonnes questions, c'est à dire: quels objets je veux photographier, quel temps je consacre à cette passion, quel budget etc...

il faut prendre en compte aussi ton site, est il en pleine pollution lumineuse, as tu une vue dégagée (principalement sud) etc...

après toutes ces étapes alors tu pourras définir quel matos tu achètes.

Modifié par Barney
Posté
en astronomie le mieux est d'utiliser un canon car sur les nikons pour limiter le bruit lié aux longues poses on a parfois des pertes d'infos (étoiles supprimées car considérées comme des points chauds) certains l'expliqueront mieux que moi.

Oui sur les Nikons ce traitement de réduction du bruit destructeur d'information s’applique sur les RAW et n'est donc pas débrayable (à voir si le pb existe encore sur les modèles récents) ceci dit cela joue très peu et l'ont fait malgrés tout de magnifiques photos avec les Nikons.

Photos avec un D70:

http://www.pixelistes.com/forum/les-merveilles-de-l-univers-lointain-t8693.html

L'analyse par Christian Buil du phénomène:

http://www.astrosurf.com/buil/d70v10d/eval

La vérité est que les boitiers Canon sont bien meilleurs marché, surtout les modèles anciens que l'on trouvent plus facilement sur le marché de l'occasion.

Pour le reste très bon résumé (bien comprendre le concept de signal/bruit).

Posté

merci pour toutes c'est bonnes info, j'ai pu voir aussi sur un furum que l'on pouvez retier soit même le fitre sur un 350d canon, mais j'ai pas trouvé pour unb 400d si quelqu'un sait ou je peut touvé l'info je si prenneur,pour la monture équatoriale une EQ6 c'est le top ou pas

Posté

eq6, Heq 5 c'est pareil niveau qualité de suivi, seule change la capacité de charge, donc tout dépend du type de materiel que tu veux acheter. avec une monture chinoise de la sorte on peut poser 1min a 1min 30 avec une focale assez courte sans que les etoiles ne soient allongées. pour poser plus (quelques minutes, il faut autoguider ou partir sur des montures très haut de gamme mais dans ce dernier cas on explose le budget)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.