Aller au contenu

Jupiter et une nouvelle tache

Messages recommandés

Invité SeB2003
Posté

intéressant! Dommage qu'il n'y ait pas plus de commentaire :confused:

A-t-on une idée de la durée observable de cette tache?

Messieurs à vos webcam!!

Posté

Au premier coup d'oeil, je me suis dit : ben, il n'y a rien de nouveau !

Et puis... la WOS (tache ovale blanche) qui passe au méridien, elle n'était pas là l'an passé, elle était de l'autre côté de la Tache Rouge ! Et puis elle n'est pas blabnche, cette WOS, elle est orange !

L'an passé à cet endroit, on voyait très bien la bande au-dessus de la Tache Rouge faire une sorte d'"escalier", la marche étant située justement à la position de cette nouvelle tache orange. Je suppose que cet escalier a dû se creuser et finir par donner une nouvelle tache ? Voilà qui va me motiver à sortir le télescope à 6h du matin ! :) (dommage que Jupiter soit si basse, cependant)

Posté
(texte cité)

Et pis ça doit être jouable en visu.

Quand cette formation (BA) était elle était encore bien blanche' date=' je me souviens qu'on la voyait déjà bien en visu avec un simple 114/900. J'ai d'ailleurs retrouvé dans mes archives une image que j'avais fait fin février 2004 avec mon 114 jpm :

[img']http://astrosurf.com/pascalc/forums/gtr2.jpg[/img]

Vivement que le ciel se dégage :)

Pascal

Posté
(texte cité)

J'ai d'ailleurs retrouvé dans mes archives une image que j'avais fait fin février 2004 avec mon 114 jpm :

Pascal

Pascal,

Elle tue ton image au 115, je suis sur le c.... !! Quel finesse, magnifique :o

Un autre JPM, comme quoi c'étaient de très bon scope (le mien a 20 ans, l'aluminure aurait quand même besoin d'être rafraichie mais je le garde précieusement). ;)

Albéric

Posté

Vivement que Jupiter soit visible dans le ciel du soir!!!! ;)

Faits nous partager vos photos ont va voir ce que ca donne!

pour plus d'info :

http://www.cidehom.com/science_at_nasa.php?_a_id=240

On va nous prendre pour des fous a prendre autant d'intrêt pour une tâche!!! :)

Pour Pascal; ils disent :

"Ovale BA a d’abord été aperçu en l’an 2000, lorsque trois plus petites taches sont entrées en collision et ont fusionné. À l’aide du télescope spatial Hubble, les astronomes professionnels ont observé le phénomène avec un grand intérêt."

Ta photo est a garder précieusement car elle montre l'évolution de BA.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.