Aller au contenu

SONDAGE : Qui possède un Dobson Orion XTi XTg XXi ou XXg ?  

19 membres ont voté

1. 1. SONDAGE : Qui possède un Dobson Orion XTi XTg XXi ou XXg ?

Messages recommandés

Posté

je ne vois pas trop en quoi le sondage va t'aider dans ton choix, cependant si tu as des questions concernant du matos le mieux est de créer un sujet, j'y répondrai volontiers.

Posté
Le "push-to" n'a jamais été dans mes projets, je suis trop habitué au confort du suivi ;)

Salut

Je devrais recevoir d'ici quelques jours un XX14i, et pour moi qui suis habitué aux montures équato avec suivi, ce dob sera une première, les modèles goto sont pas mal, mais ils sont plus cher, et surtout plus lourd, c' est pourquoi j' ai opté pour celui-ci

Si tu n' est pas trop pressé, je pourrais te donner un premier avis concernant le suivi et le pointage manuel, mais pour çà, il faudrait que le ciel soit dégagé après la réception du matos

Posté

c'est justement le poids et l'encombrement qui m’inquiètent :confused:

et je suis tellement ravi de mon xt10g que j'ai peur de regretter sa qualité optique et sa "compacité" ainsi que sa vitesse de mise en place... 2 pièces, 2 minutes!

J'ai vu sur une vidéo que le montage d'un xt16g prenait moins de 9min... :o:rolleyes:

Donc je suis dans... :?:

Mon sondage pourrait m'aider à faire le pas, ...ou pas :D

Si je vois qu'il y a 20x plus de propriétaires de xT que de xX, ça me réconforterait dans ma "peur" du poids. L'état de mon dos ne me permet "officiellement" que de manipuler des pièces de 10kg max, et encore en faisant très attention....

Posté

Le Goto c'est 65 kilos et le Push-to 50 kilos.

Et dire que Le XX14 Goto peut être monté en 9 minutes...C'est se moquer du monde. Je vois le temps que je mets avec mon XX14i. Il faut compter 20 minutes et si tu te déplaces il faut quand même l'installer correctement dans la voiture.

Posté
Le Goto c'est 65 kilos et le Push-to 50 kilos.

Et dire que Le XX14 Goto peut être monté en 9 minutes...C'est se moquer du monde. Je vois le temps que je mets avec mon XX14i. Il faut compter 20 minutes et si tu te déplaces il faut quand même l'installer correctement dans la voiture.

ET puis avec le goto, il faut mettre le Rocker parfaitement de niveau, comme pour une monture goto classique...;)

Posté (modifié)

si tu as le budget et que tu veux un suivi alors fonce pour le goto au risque d’être déçu par un push to. le mieux est quand même d essayer puisque la partie du primaire doit faire une vingtaine de kilos >>>>>> aux 10kg que tu te fixes...

Modifié par Barney
Posté

Bonjour à tous,

Moi personnellement, je ne jure que par le push to (intelliscope), c’est tellement facile, rapide et précis. :wub:

Le Goto, c’est très bien pour ceux qui veulent faire du dessin ou pour une démonstration avec des invités par exemple.

Je ne tiens pas à m’accabler tout le reste de l’existence du dob avec un excédent de poids et une mise en œuvre plus longue pour des fonctions que je ne juge pas vraiment utiles ou à usage seulement ponctuel.

(J’espère qu’ils auront la bonne idée de sortir un XX16 avec seulement un push to !! :rolleyes:)

Phil.

Posté

Coucou !

Si je vois qu'il y a 20x plus de propriétaires de xT que de xX, ça me réconforterait dans ma "peur" du poids.

Ce qui sera logique car c'est corrélé avec le prix des instruments... Et l'argument du poids ne devrait pas être détectable dans ce choix, du coup. Et ton sondage perd donc toute valeur discriminatoire sur ton critère...

L'état de mon dos ne me permet "officiellement" que de manipuler des pièces de 10kg max, et encore en faisant très attention....

Donc, techniquement tu élimines tout instrument plus gros que celui que tu as actuellement. Je ne comprends donc pas ta finalité...

Posté

Bon sur la vidéo, notre ami américain monte l'instrument en 8 minutes 47 mais c'est en plein jour et c'est en accéléré donc difficile de contrôler si c'est bien fait. Je suppose que c'est surtout un film publicitaire et qu'il s'est entraîné précédemment.

Posté

Le Goto permet surtout d'avoir le suivi, raison première de ce choix ;)

S'il existait un push-to avec suivi, je, comme beaucoup d'autres ici, signerais !

Quant au poids, je suis sûr qu'en prenant de bons appuis et une bonne posture, ça doit être jouable ;)

D'autre part Frederic68 (que je remercie encore pour ses conseils ;) ) m'a fait savoir que les 3x2kg de contrepoids de la cage du primaires étaient facilement amovibles; du coup le chaudron ne pèse plus "que" 15kg environ :rolleyes:

De par mon ancien boulot, il n'y a pas encore très longtemps, j'étais contraint de manipuler quelques colis de 15 à 20kg, mais en faisant attention; aucun blocage constaté :)

Le but du sondage était de savoir s'il y en avait beaucoup en circulation aussi, et si par hasard il n'y en aurait pas un dans le sud... mais manque de bol pour moi, les 14" sont à plus de 700km :confused:

Il n'y en aurait pas un en PACA ? :D

Posté

très bonne idée de la part de BBBenj, c est ce que je compte faire d'ailleurs pour mon xx14i, non pas parce que j'en ai assez de pousser mon dobson mais parce que j'aimerais m'essayer sans prétentions à l'imagerie planetaire.

cela existe en europe chez dieter martini: http://www.dietermartini.de/eqp.html

post correspondant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=93502

chez TS ou MF dobson, ce sont les mêmes. http://www.mf-dobson.de/index.html

post correspondant: http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=92678

ou bien là: http://www.equatorial-platforms-uk.co.uk/european-customers/french-details

et il y en a encore d'autres...

sans aller jusque là (plus cher que le scope) http://www.equatorialplatforms.com/

Posté

J'ai vu la table equato de Vincent; tout pris (et prix) en compte, ça le fait pas :confused:

Et pour ceux qui seraient tentés... comment vous allez dire à l'Intelliscope qu'il est posé sur une table equato :?:

Posté

quand on veut changer d'objet on rectifie la position dans la raquette, il me semble qu'il y a une fonction qui permet quand on pointe un objet de le signaler à la raquette pour augmenter la précision quand elle n'est pas satisfaisante.

sinon réellement tu peux déplacer des objets de quel masse?car ca sera le facteur limitant.

Posté

Et pour ceux qui seraient tentés... comment vous allez dire à l'Intelliscope qu'il est posé sur une table equato :?:

Salut

J' ai reçu depuis peu mon XX14i, et je suis en plein montage et lecture des notices, il est noté dans la doc de l' intelliscope page 24 paragraphe ''clok'' l' utilisation avec une table équatoriale, donc a priori pas de soucis

Posté
Salut

J' ai reçu depuis peu mon XX14i, et je suis en plein montage et lecture des notices, il est noté dans la doc de l' intelliscope page 24 paragraphe ''clok'' l' utilisation avec une table équatoriale, donc a priori pas de soucis

Oui mais...

Si la table eq n'est pas précise (pour du visuel on la jete au sol avec une boussole...) l'erreur de suivi décale sur la durée l'étalonnage du système et finit par avoir entre 30' et 1° d'écart.

Amicalement, Vincent

Posté
Oui mais...

Si la table eq n'est pas précise (pour du visuel on la jete au sol avec une boussole...) l'erreur de suivi décale sur la durée l'étalonnage du système et finit par avoir entre 30' et 1° d'écart.

Amicalement, Vincent

Donc, la précision ne sera pas au rendez vous alors, ceci dit, c' est juste la lecture de la notice qui m' a fait poster le message, et pour mon cas la table équatoriale n' est pas prévue. C' est sympa d' avoir rajouté ce point

Posté

Coucou !

Il me semble, pour avoir déjà pensé à la question, que l'Intelliscope peut prendre en compte une plateforme équatoriale... Est-ce qu'un possesseur de XT...i ou de XX...i peut le confirmer ?

Posté

Coucou !

Coucou !

Il me semble, pour avoir déjà pensé à la question, que l'Intelliscope peut prendre en compte une plateforme équatoriale... Est-ce qu'un possesseur de XT...i ou de XX...i peut le confirmer ?

Bizarre, mon message a mis des années lumière pour arriver ici... Du coup, c'est déjà répondu.

Donc, la précision de la table est bien évidemment nécessaire. Après, un réalignement, ça prend 2 minutes. 2 minutes toutes les heures, quand tu vois que ça se dégrade, ça n'est pas non plus catastrophique. Et à 0,5° près, tu as l'objet dans l'oculaire, de toute façon... OK, ça veut dire que tu ne pointes pas à 300x... Mais, à part Michel "Moebius", qui pointe directement à 300x ???

Posté
Simple curiosité, avant de peut-être faire... le grand pas :)

Par contre comme le XXi existe depuis bien plus longtemps, ça fausse les stats.

C'est surtout la base qui prend du poids du XXi au XXg, elle passe de 20kg à 35kg ; bonjour les vertèbres ! Alors heureusement elle se démonte, mais bon, pas mal de manipulations et y aura toujours le gros disque avec une partie de la motorisation, c'est lui qui fait surtout le poids, je dirais 60~70%, de cette base.

Donc sur les 35kg, tu peux compter sur plus de 20kg pour ce gros disque, que tu devras dégager du coffre...

Commence un peu la muscu en attendant :D

Posté

Salut

Je viens d' aller faire un tour sur le site Orion, il est noté pour le XX14Goto que la base pèse 42kg et le tube complet 30kg, ce qui est effectivement très lourd, a comparer avec la base du XX14i qui fait une vingtaine de kg

Je viens de faire quelques essai de transport avec mon XX14i tout fraichement arrivé et monté, voir post n°31 : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=102351&page=2

Posté
Par contre comme le XXi existe depuis bien plus longtemps, ça fausse les stats.

En effet l’intelliscope existe depuis bien plus longtemps, Les statistiques ne montrent aucun possesseur de XT8I par ex. (alors que j’en connais).

Concernant le XX12I, suivant le fournisseur de l’époque, je fus l’un des premiers à avoir commandé le XX12I en Europe (janvier 2009).

Vraiment facile leur système, suffit de déposer le dob sur le terrain sans vérifier l’horizontalité de la base et hop… :) 5 minutes après, l’alignement avec l’intelliscope est terminé.

Phil.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.