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Coucou !

 

Ô surprise, le Père Noël est passé et mon fils a trouvé ce matin au pied du sapin un magnifique Meade LightBridge 12".

 

Il est ravi (mon fils, pas le LB !) et ne rêve que de l'essayer, mais couverture nuageuse oblige, il bout, impuissant...

 

Cela dit, c'est le moment de s'apercevoir qu'il manque le frein d'altitude sur la monture. Et je vais avoir quelques difficultés pour contacter le vendeur (j'ai égaré son numéro de téléphone, je n'ai pas noté son nom de famille et l'annonce a logiquement été supprimée...), donc ça va être difficile de récupérer celui d'origine.

 

Comment vais-je pouvoir "bricoler" un frein pour pouvoir équilibrer un peu mieux le tube avec les différents oculaires ?

 

J'espère que vous aurez une solution rapidement car dès que le ciel va se dégager, il y en a un qui va exploser de ne pas pouvoir en profiter !! :bang:!pendu!

Posté

Salut Benjamin et Joyeux Noël!!

 

T'es sûr que tu n'as plus aucun contact? (du style ton historique de messagerie ou autre? Cherche bien!!!!)

 

Sinon, le frein en altitude du LB se compose de deux pièces: une vis et une tige avec un patin en plastique qui vient au contact du tube. Un peu compliqué à bidouiller un truc comme ça! :confused:

 

Bon ciel quand même!

Posté

Bonjour Benjamin,

 

J'ai déjà bricolé un truc comme ça sur un 16". Il te faut une patte en alu, avec, collé au bout un morceau de téflon qui frottera sur la partie extérieure du palier d'altitude. Une vis longue avec un écrou papillon, passant par un trou dans la patte, permettra de régler la friction.

 

Pas très évident à décrire :rolleyes:, mais c'est très simple à réaliser.

Posté

Coucou !

 

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

@ Bilou : Je viens effectivement de retrouver le numéro de téléphone, en cherchant dans les archives des appels qui étaient sauvegardées dans le PC. Top ! J'ai le numéro de portable et j'appellerai demain.

 

@ Michel : Merci pour le conseil, j'ai effectivement bien compris ce que tu m'expliquais. Une barre en alu, percée d'un côté pour s'ancrer sur le pivot de la monture, un autre trou pour faire passer une vis pour serrer (ou desserrer) et un patin en téflon qui vient appuyer délicatement sur le disque d'altitude du tube. C'est bien ça ?

 

Et bonnes fêtes à tous !

Posté (modifié)
Coucou !

 

Merci à tous les deux pour vos réponses.

 

 

@ Michel : Merci pour le conseil, j'ai effectivement bien compris ce que tu m'expliquais. Une barre en alu, percée d'un côté pour s'ancrer sur le pivot de la monture, un autre trou pour faire passer une vis pour serrer (ou desserrer) et un patin en téflon qui vient appuyer délicatement sur le disque d'altitude du tube. C'est bien ça ?

 

Et bonnes fêtes à tous !

 

Salut.

Non pas tout à fait. Sur le coté de la monture, sous l'un des deux "disques/paliers" d'altitude, tu dois avoir un logement fileté prévu à cet effet ou tu le fabriques avec un insert fileté que tu achètes. Tu prends un petit bout de plat d'alu que tu perces à une extrémité et à l'autre extrémité, tu coles ton bout de teflon ou de patin feutrine (c'est lui qui viendra s'appuyer sur le disque d'altitude). Tu visseras le tout dans le trou fileté prévu sur le rocker en passant par le trou que tu as fait à l'extrémité de ta patte. Une vis moletée est très pratique pour cela. En la vissant plus ou moins tu freineras ton tube. Sinon, la solution de Syncopatte doit être jouable aussi sur un LB.

Mais, en travaillant ton équilibrage "aux petits oignons", tu dois pouvoir t'affranchir quasiment de tout freinage. C'est ce que j'avais fait sur mon LB 200.

A+

 

Edit: pour l'équilibrage, ils vendent des contres-poids dédiés aux LB. Pour le mien, j'avais fixé un poids de muscu de chez décath à la gille du ventilo avec des colliers d'électricien. Mais, observant à deux pas de chez moi, je le mettais en température dans la cour avant de partir , et je n'avais donc pas besoin du ventilo.

Modifié par laurent83
Posté

Bonjour,

 

Bien d'accord avec Philippe, il est préférable d'équilibrer le rocker.

Benjamin, si tu es ennuyé, il me reste un poids de 750 g clipsable JMI que j'utilisais sur mon ancien LB 16". Je peux te le poster. Il est équipé d'une sorte de lèvre qui se glisse dans le bas de la cage primaire.

 

Michel

Posté (modifié)

j'ai le même LB que toi et le frein ne me sert à rien le mieux est d'effectuer un équilibrage de celui-ci avec des cales porte a 5 Euros de chez leroy machin tu colle dessous des aimants puis tu met de la feutrine autocollante pour ne pas rayer les tube

c'est 100% plus pratique que le frein

 

Voici mon astuce pour équilibrer mon 305 Lightbridge

 

pc310058.jpg&action=rotate

Un bon cale porte de chez leroy machin ou casto bidule

 

pc310059.jpg&action=rotate

tu colle deux aimants (TYPE AIMANT D'AQUARIUM pour laver les vitres) dessous recouvert de feutrine autocollante pour ne pas rayer le tube du telescope

 

pc310060.jpg&action=rotate

Et voila ça tien tout seul et l'avantage tu peux les déplacer en fonction du poids que tu as a l'oculaire

 

Moi j'en ai fait deux c'est plus pratique

 

Bon courage et bon équilibre

 

BONNE FIN D'ANNÉE 2012 A TOUS

 

Fab

 

Fab

Modifié par descharles
Posté

Coucou !

 

Pour ce soir, qu'il puisse profiter de sa première lumière, j'ai bricoler un petit bout de tasseau plat (10 x 2 x 0,5 cm) avec deux trous, un pour la vis de serrage, un pour le taquet anti-pivotement. Et avec un gros tournevis, on sert ça juste comme il faut et ça marche.

 

J'appellerai le vendeur demain et je verrai si je devrai affiner le réglage. Le souci principal vient du fait qu'il va avoir une grosse disparité de poids, entre le tout pitchoune Plössl Meade 5,5 mm et le mastodonte Meade 4000 40 mm SWA... Pas sûr que j'arrive à trouver un juste milieu pour que Yannis se passe totalement du frein. Mais j'imagine que vous avez raison : moins il y en a, mieux c'est je pense.

 

@ Michel : si on se voit aux RAGBR, ça pourrait se tenter, non ? D'ici là, Yannis va rester avec ce bricolage.

 

Merci encore pour les tuyaux, je vous tiens au jus. Et bonnes fêtes, bien sûr !

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