Aller au contenu

"Réalisez votre télescope", excellent ce livre !

gil31

Messages recommandés

Posté

Salut,

Loin de moi l'idée de faire de la pub pour JML (entre le superpoli et le livre, ça fait p'têt un peu too much en 4 mois nan ?), mais voilà : le livre "Réalisez votre telescope" est un vrai régal. Rien que la préface de Jean Texereau qui retrace brièvement l'histoire du miroir et des grands polisseurs, le tout avec beaucoup d'humour, vaut son pesant de cahouètes.

Ensuite on trouvera des chapitres sur l'histoire des instruments, la façon dont ils fonctionnent, comment en construire un, puis 3 exemples de conception : un 130mm, un 250 equtorial motorisé et un 300 cassegrain (qui représentent en fait 3 cas d'écoles). Une dernière partie sur l'art d'utiliser son instrument et améliorer ses performances.

Voilà, ça fourmille de détails, d'illustration, de trucs & astuces, de passion, de formule mathématiques AAAatCHAA!! (suis allergique môa), y'a pleins d'infos sur absolument TOUT comme les oculaires et la façon dont ils sont conçus (plossl / erfle / kellner etc...), bien sûr sur les techniques du polissage, etc etc etc...

( :be:<span style="font-size:8pt;line-height:100%]ça va là Jean Marc ? La remise de 75% sur le moonlite tient toujours [/color]? :be: )

• 1 année plus tard...
Posté

Salut gil31,;)

Je te remercie de dédicasser ce livre qui m'aidera peut-être à mon ambition actuelle: la réalisation d'un telescope Newton soit de type équatoriale, soit de type Dobson.:rolleyes:

A bientot.:)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.