Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Cette année, le réveillon de Noël était placé sous le signe de l'astronomie. Mes proches me réservaient de bien beaux cadeaux, entre correcteur de coma et deux oculaires hypérion (8 et 17mm).

J'avais prévu le coup et pour les remercier, j'avais apporté le télescope pour une petite séance d'observation familiale et pédagogique.

Première satisfaction, les gens étaient enthousiastes et s'intéressaient réellement à ma nouvelle passion. La soirée du 24 fut hélas une déception, l'instrument installé, fort de ses nouveaux accessoires, aura patienté en vain, les nuages dérivant dans un flot continu. La soirée se termina donc au chaud de façon plus classique mais tout à fait festive.

Mais quelle ne fut pas la bonne surprise ce soir alors que nous étions à nouveau tous réunis autour d'un dernier repas de fête! Le ciel se dévoilait d'abord entre d'étroits lambeaux de nuages déchirés avant de laisser place à un ciel enfin libre sans aucun voile à l'horizon... chose devenue plus que rare ces derniers temps.

Je ne ratais donc pas cette occasion de ravir mes proches. Au programme, j'avais retenu la présence de Jupiter, de la Lune avec une touche de galaxie (Andromède) et quelques objets localisés entre Persée, Cassiopée et Andromède.

Je visais volontairement un champ de ciel restreint étant données les contraintes au sol. Ici un sapin et deux bouleaux, là quelques toitures ou encore une série de lampadaires de l'autre côté de la rue.

Je laissais tout le monde au chaud le temps d'installer le tout et d'effectuer mes petits réglages, délaissant encore une fois la MES et la motorisation au profit d'un résultat rapide afin de ne pas décourager les "non-passionnés".

Mon sourire s'étalait au maximum; lorsque je plongeai pour la première fois mon regard dans les nouveaux oculaires: plus de coma, un grossissement et un champ des plus satisfaisants! Quel plaisir alors de viser ce qui brillait le plus au-dessus de ma tête. Je cadrais tout d'abord la lune au 17mm et en appréciait ma première observation au télescope avant de rameuter mes proches, avides d'en prendre plein les yeux.

Je les laissais s'ébahir et commenter tour à tour leur expérience nocturne et observais du coin de l'oeil Jupiter qui trônait aux côtés de notre satellite si envoûtant. Chacun rentrait alors au chaud pendant je j'effectuais un changement d'oculaire. Le 8mm serait parfait pour la lointaine planète!

Je fus émerveillé par cette vision, les quatre satellites alignés, un cinquième point brillant se trouvait sur la ligne mais ignorant s'il s'agissait d'une étoile ou d'un autre satellite je m'attardais sur Jupiter, plus grosse que je ne l'aurais pensé dans le 8mm, j'ajustais la mise au point et découvrais une troisième bande brune sur la partie inférieure de l'astre, j'étais conquis, par le ciel et par mon nouveau matériel...

A nouveau je mobilisai ma famille pour leur permettre d'assister à ce spectacle. Ils furent encore plus marqués par cette expérience et le temps s'écoula où, tour à tour, chacun revenait à la charge tandis que j'assurais un re-positionnement manuel du tube.

Les tenues de soirées légères eurent peu à peu raison de leur émerveillement. Je restais seul, dehors, à la recherche des autres objets que je m'étais fixé de leur montrer. La suite me fit comprendre que j'avais mal organisé mon programme, partant du plus visible au moins concret, les spectateurs furent de moins en moins nombreux.

Et oui, la galaxie Andromède avait beau s'étirer dans mon oculaire, le nuage "flouté" et gris qu'ils voyaient n'avait que peu d'impact au final. J'étais pourtant heureux de la voir ainsi, allez savoir pourquoi, cette galaxie me touche vraiment et j'aime l'observer patiemment, imaginant le jour où je collerai mon APN au foyer pour la capturer...

Je modifiai alors mon programme et partais à la recherche d'un amas bien visible pour redorer mon blason. Mais peu à peu les nuages s'étendirent et couvrirent le ciel pour ne laisser plus aucun regret quant à l'issue de la soirée.

Celle-ci se terminait alors en ce qui concernait Noël et les repas de famille. La fatigue aidant, chacun regagna son domicile. Une nouvelle fois, le ciel se libéra et je décidai qu'une fois arrivé à bon port, j'installerai l'instrument dans la cour, chez moi... pour profiter d'un ciel plus sombre encore, où trônait désormais Orion et M42. Non loin d'elle, un autre spectacle saisissant me motivait: Jupiter partait à la rencontre de la Lune, j'étais alors persuadé de pouvoir les observer ensemble, dans le 17mm grand champs!

Ma moitié m'ayant quitté pour rejoindre les bras de Morphée, je restais sous la voûte céleste pour un dernier baroud d'honneur.

M42 s'étendait légère et diffuse autour de quatre étoiles formant un petit trapèze. Mes yeux s'habituant à la nouvelle obscurité, je découvris alors que la nébuleuse s'étalait de plus en plus et je rêvais encore au jour où je passerais à l'astrophoto.

Sirius m'attira un instant de part son éclat, mais je changeai alors d'oculaire pour revenir au 17mm et surprendre Jupiter à proximité de la lune. Chacune se tenait timidement d'un bord et de l'autre de mon oculaire. Spectacle grandiose pour ma 4e sortie...

Je me perdais ensuite à voguer au hasard dans l'espoir d'être surpris par un objet quelconque puis peu à peu, le voile opaque des nuages se dressa entre moi et l'infini.

Il était temps de remballer tout ceci pour une nuit de repos bien méritée. Une fois à l'intérieur, une dernière surprise, un petit mot m'était destiné, une lune dessinée à main levée, armée d'un sourire et d'yeux espiègles m'accordait quelques mots doux pour mon retour, me rappelant que ma passion était tolérée (à condition de ne pas y passer toute la nuit et trop de nuits...:rolleyes:).

Cette nuit restera gravée comme ma première forte expérience au niveau de l'observation et bien qu'il me fallut faire dans le concret pour des gens simplement curieux et intéressés, je ne regrette pas cette soirée qui fut enrichissante.

Je suis totalement convaincu par mes nouveaux accessoires où la coma corrigée est absente sur les hypérions et ne subsiste que légèrement sur le LET d'origine.

Mes prochains objectifs à moyen terme:

- un dessin d'un objet (à définir)

- Tenter l'astrophotographie motorisée (commande syntrek) en attendant de pouvoir m'équiper d'une caméra Synguider.

Posté

Salut Oeil Noir :)

Et bien, tu as bien de la chance d'avoir réussi à profiter du ciel en cette période de disette :o

La suite me fit comprendre que j'avais mal organisé mon programme, partant du plus visible au moins concret, les spectateurs furent de moins en moins nombreux.

Oui, c'est certain qu'après avoir observé Jupiter le non initiés trouvent nettement moins interressant les autres objets du ciel :confused:

Une fois à l'intérieur, une dernière surprise, un petit mot m'était destiné, une lune dessinée à main levée, armée d'un sourire et d'yeux espiègles m'accordait quelques mots doux pour mon retour, me rappelant que ma passion était tolérée (à condition de ne pas y passer toute la nuit et trop de nuits...:rolleyes:).

Jolie attention :cool:

Merci pour ce compte-rendu de Noël :p

Posté
Dédé de St Fé: Merci pour ce compte-rendu de Noël

De rien ;), je vais essayer à présent d'avoir une approche plus élaborée de mes soirées d'observations. Jusqu'à présent, je voguais dans la même zone du ciel, il est temps de m'exercer à une exploration plus exigeante et de pratiquer des MES dignes de ce nom (histoire de passer à une motorisation qui me permettra de tester l'astrophoto)

Je tâcherais alors de vous proposer quelques CROAs plus immersifs, ou en tout cas sympas à lire :be:

Posté

Eh oui, pour le profane, il faut du spectaculaire, de l'immédiat, du pas trop dur, à moins de réussir à attirer l'attention sur une caractéristique étonnante de l'objet observé (genre : "tu te rends compte que la lumière de ce que tu observes est partie avant l'apparition de l'homme ?").

Bien content si ces premières observations t'enthousiasment, et si tu prévois de nous poster de beaux dessins et d'autres CROAs passionnés !

Posté

Et bien tu as été sage, le père noël t'a gâté...

Jolie tentative pour partager avec tes proches. Mais effectivement rester debout dans le froid à admirer des taches plus ou moins diffuses ça ne passionne pas tout le monde (et quelque part ça peut se comprendre...)

Dans l'attente moi aussi des tes autres réalisations puisque le programme est chargé: croas, dessins, astrophoto...

Bon amusement,

Ln

Posté

Oops, j'avais "zappé", vos réponses Vakoran et ln2d2, merci pour vos réactions :wub:

Vakoran: Bien content si ces premières observations t'enthousiasment, et si tu prévois de nous poster de beaux dessins et d'autres CROAs passionnés !

ln2d2:

Dans l'attente moi aussi des tes autres réalisations puisque le programme est chargé: croas, dessins, astrophoto...

Bon amusement,

Je suis motivé et mes débuts en observation m'enthousiasment effectivement. Actuellement je ne peux que regretter la ponctualité des nuages depuis de nombreux jours, des semaines pourrait-on dire...

Je n'ai effectué que 4 sorties, toutes dictées justement par l'enthousiasme et donc pas très bien organisées. Mais cette pause me permet de tirer des leçons. Je compte dresser des programmes d'observation plus précis et aboutis.

En parallèle, j'ai effectué les premiers réglages de la monture (alignement du viseur polaire sur un point fixe) et attends une soirée étoilée pour faire une première MES, pour ensuite tester le suivi avec un APN monté directement sur l'HEQ5.

En attendant de pouvoir investir dans une caméra d'autoguidage autonome (pas envie de trimballer un pc sur le terrain)

Donc, oui programme chargé, mais annihilé pour le moment par la météo :be: mais j'essaierai de m'y tenir ;)

Encore merci pour vos interventions et navré pour le délais des réponses.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.