Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Je crée cette expression après m'être assuré dans Google qu'elle n'est pas déjà inventée.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Milady_de_Winter

Aller au chapitre : "défense et réhabilitation de Milady"

On ne sait si c'est à prendre au premier ou second degré. Si c'est au premier, alors en effet on "sombre dans la modernité", et si c'est au second, j'applaudis le numéro de réécriture littéraire.

Posté (modifié)

Tu pourrais peut être appeler un chat un chat non ?

Pour la faire courte:

Jarnicoton a trouvé un truc louche dans Wikipedia.

Au lieu d'en référer à wikipedia (ce qui pourrait être utile s'il avait quelque chose à dire) il préfère en discuter ici en partant du principe que nous sommes tous des experts de l’œuvre d'Alexandre Dumas.

Vu que monsieur n'ose pas aborder directement le sujet on saura jamais ce qu'il cherche.

Question à jarnicoton:

Combien de temps as tu passé dans Wikipedia avant d'arriver à cette section que tu juges pas jolie jolie ?

Autre question:

Pourquoi ne pas en référer à Wikipedia ?

Pour ma part la discussion à propos de l'age de Milady au moment de sa fuite du couvent apporte du neuf et peut permettre de sombrer dans la modernité.

Modifié par Leimury
Posté

Tu parles d'experts en Dumas ! Qui n'a pas lu les trois mousquetaires.

Je ne souhaite surtout pas qu'on amende cette plaidoirie bien intéressante. L'intérêt n'est pas son contenu, mais son existence : deux siècles après l'écriture d'un livre, on décide comment il fallait l'écrire pour qu'il soit regardé comme moral deux siècles après. C'est une tendance de société dont je me plais à faire part.

Wikipedia doit conserver ses travers, qui en enseignent certes moins que le contenu factuel des articles, mais qui en enseignent quand même pas mal. C'est tout l'avantage d'en ouvrir la rédaction à tout le monde, et ainsi aux infiltrations idéologiques.

Posté (modifié)
deux siècles après l'écriture d'un livre, on décide comment il fallait l'écrire pour qu'il soit regardé comme moral deux siècles après.

Ah bon ?

Si tu le dis :D Curieux, je n'y ai pas trouvé cette connotation de correction de l’œuvre vers le politiquement correct mais plutôt une compilation d'infos prétexte à une réhabilitation pour les rendre plus vivants.

C'est en fait un exercice de style qui permet de rassembler des détails sous forme plus vivante: Bien documenté et bien écrit.

Les ages de 14 et 16 ans permettent tout de même de lui trouver quelques circonstances atténuantes non ?

La question: Milady est elle une grosse :censuré: ? La réponse de l'article: oui mais...

Dumas n'était pas un abruti et même Milady n'est pas manichéenne.

Tu t'attendais à quoi ? L'incarnation du mal dès le berceau ?

Regardes voir à la page sur le Comte Dracula, tu risques aussi d'y trouver deux trois choses pas à ton gout comme une allusion à Castelvania, jeu vidéo.

Encore une fois postes plutôt chez Wikipedia si vraiment ce paragraphe n'est pas à ton gout.

Modifié par Leimury
Posté
Qui n'a pas lu les trois mousquetaires.
Si on exclut les versions expurgées pour la jeunesse, presque tout le monde, en fait.
Posté

Ben moi j'ai jamais lu le livre. Mais j'ai vu le dessin animé sur FR3, avec les chiens anthropomorphes :be::be::be:

Pour l'article wiki ce sera pas le premier à être bizarrement écrit. Vu le nombre hallucinant de pages c'est un peu normal que tout ne soit pas parfait. En tant que "consomateur d'info" je ne jeterai pas de pierres sur le rédacteur de cet article. En fait je suis très souvent surpris et impressionné sur l'objectivité et la qualité de rédaction, même dans des domaines très "populaires".

Une discution a été ouverte sur wiki concernant cet article, mais les auteurs du paragraphe ne semblent pas avoir compris ce qui était objecté (analyse un peu trop personnelle). La relancer serait à l'initiative de celui que ça dérange toujours, mieu vaut toutefois que cette personne connaissent très bien son sujet. Ne m'en veut pas jarnicoton, mais comme leimury je crains que tu ne trouves pas grand monde ici pour t'appuyer.

Amicalement,

Damien.

Posté (modifié)

Tiens, c'est quoi qui te gêne dans cette "réhabilitation" de Milady ? Je trouve cela assez plaisant... En tout cas, je l'ai lue avec un petit sourire, surtout après les morceaux précédents plutôt bien tournés...

D'ailleurs, en lisant le titre, "réhabilitation..." je me suis tout de suite dit: Ah oui, bien sur, ils vont enfin mettre à jour Milady comme LA DOMINA, celle qui se joue des hommes à ses pieds et se venge d'eux (Le noble Athos m'a toujours semblé d'ailleurs un fort bon soumis...). Figure hautement moderne, donc... ;)

Modifié par PierreDesvaux
Posté
Figure hautement moderne, donc... ;)

Tu devrais développer ce que tu entends par modernité. Une période historique (limitée dans le temps) d'abaissement masochiste masculin à titre de repentance ? Ou pas limitée dans le temps, et plus énergique ? (les écrits de Valérie Solanas sont en ligne)

Mais enfin je ne songeais pas à cela en ouvrant le fil. Je citais pour qui veut le voir un joli exemple de révision littéraire, exercice qui dans mon référentiel est consternant et possiblement porteur à la longue de censures inédites.

Posté

Les bouquins de Dumas, ce sont des fourre tout. C'est cela qui est génial. Comme bien dit dans le texte, c'est du roman presque gothique à feuilleton. On y met ce que l'on veut. C'est pas une question de modernité, c'est une question de regard. Tiens, par exemple, on pourrait aussi disserter sur le caractère particulier de l'"amitié virile" qui unit nos 4 pointeurs... (et leur patron... ) ;)

Posté (modifié)

Encore une fois ou voies tu là dedans un jugement de valeur ou une réécriture de l’œuvre de Dumas ?

Pour ceux qui ne sont pas allés jusqu'au lien, voici ce qu'on trouve dans le paragraphe:

L'auteur du paragraphe prétend qu'une gamine de même pas 14 ans qui se tire d'un couvent avec un prêtre est plutôt victime d'un enfermement puis d'un détournement de mineur que coupable d'avoir repris ses vœux et séduit un homme d'age mûr (assez vieux pour avoir été ordonné prêtre).

Elle serait plutôt anglaise d'origine, aurait sans doute préféré divorcer de son mousquetaire de mari mais vu qu'elle avait pas trop le choix en France avec les lois de l'époque elle s'est tirée.

On dirait que ce paragraphe ne colle pas avec ta vision de Milady peut être plus simpliste (toutes des :censuré: sauf maman).

Là ou tu voies qu'on sombre dans la modernité je vois plutôt un hommage à ce personnage de Dumas qui a plutôt bien survécu à son siècle parce qu'elle est intemporelle, diablement humain.

On pourrait même se dire que son allégeance au Cardinal lui permet justement de vivre sa vie en se libérant des contraintes que pouvait avoir une femme à l'époque ou le viol et la brutalité conjugale n'étaient pas un crime.

Ce qui te dérange c'est peut être de lire autre chose que l'avis de son ex (le mousquetaire) :D

Ca me rappelle un film qui a deux lectures:

Stupeur_et_tremblements.jpg

Si tu pars du principe que le héros a toujours raison tu y voies une monstration des mauvaises conditions de travail.

Si tu regardes ça de façon plus neutre tu voies une employée qui pète les plombs (imagines voir cette employée là dans ta boîte... ça fout les chtrons !).

Paraît que Dartagnan aime sa meuf mais dès qu'il peut il tape à côté.

La mission des mousquetaires ? Eviter que la Reine se fasse griller par son Roi de mari et ce faisant ils trahissent leur boss ! - Ça en dit long sur les liens entre la Reine et le chef de service des mousquetaires !

La mission de Milady ? Montrer que la Reine est une :censuré: ( à son mari uniquement, pas pour affaiblir l'état) et faire l'agent 47 pour éviter une guerre.

Au fait et le cardinal dans tout ça ? Peut être le Roi s'est il détourné de lui et cet homme est persuadé qu'il lui reviendra une fois déçu par sa compagne infidèle.

Allez je te laisse méditer là dessus.

Modifié par Leimury
Posté (modifié)

De toute façon, à l'époque, les femmes étaient mariées à 12 ou 13 ans à des types deux ou trois fois plus âgés. A trente ans, elles étaient veuves et vieilles et libres...

Anne d'Autriche a été fiancée à 11 ans, et mariée à 14.

La Milady, c'est une femme libre. Donc, considérée par les hommes de l'époque (dont son mari, Athos), comme l'abomination, la diablesse, la sorcière. Il est clair, cependant, qu'elle fascine Dumas...

Modifié par PierreDesvaux
Posté
on pourrait aussi disserter sur le caractère particulier de l'"amitié virile" qui unit nos 4 pointeurs... (et leur patron...)
Le patron n'est pas celui du quatrième (d'Artagnan). On oublie un peu vite (c'est une erreur induite par les versions expurgées pour enfants) que les trois mousquetaires sont trois. D'Artagnan devient mousquetaire seulement à la fin du roman.

Quant à l'amitié virile, on en aura un bel exemple dans "la reine Margot", entre La Mole et Coconnas.

Posté

Je me perds un peu, dans Leimury. Enfin, je suppose que sa véhémence témoigne du bien-fondé de ce qu'il dit.

Avec Stupeur et Tremblement j'ai bien ri sans me prendre autrement le chou.

Au fait, qu'est-ce que je disais au début du fil ?... Sais pus, moi...

Ah oui : que la réhabilitation d'une infâme traîtresse de roman ancien au nom de conceptions contemporaines est inepte, et même que je me méfie du procédé comme de ses extensions potentiellement sans bornes.

Posté

Malgré toutes les réserves que je peux avoir "par principe" envers n'importe quelle opinion manifestée par le Jarni, je dois dire que je suis quand même cette fois-ci d'accord sur un point: la modernité politiquement correcte et édulcorante est un poison qui a déjà fait bien des ravages...

Posté
Malgré toutes les réserves que je peux avoir "par principe" envers n'importe quelle opinion manifestée par le Jarni, je dois dire que je suis quand même cette fois-ci d'accord sur un point: la modernité politiquement correcte et édulcorante est un poison qui a déjà fait bien des ravages...

Mon cher, Baudelaire disait : "le moderne" n'est que "le démodé" conjugué au passé.

Moi, j'aime bien Baudelaire.

Il avait un copain qui s'appelait Delacroix (que j'aime bien aussi) et qui disait ; "ce qui a été dit ne l'a pas été assez".

Posté

On ne sait si c'est à prendre au premier ou second degré. Si c'est au premier, alors en effet on "sombre dans la modernité", et si c'est au second, j'applaudis le numéro de réécriture littéraire.

Sacré problème.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.