Aller au contenu

Televue DELOS 4,5 (partie 1)


0zzy

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai enfin reçu mon nouveau Televue, le second de ma collection.

Je crois que quelques images en diront plus long que pas mal de discours.

 

16220-1356531309.jpg

Delos 4,5 : 493g, longueur ht 129mm (dont 29 mm allant dans le PO)

Nagler 12 T4 : 460g

Hypérion 8 : 365g

Plossl 25 : 106g

Curieusement, je le trouve moins "massif" que le nagler 12, quoique légèrement plus lourd ; un po solide sera nécessaire à cause d'un porte-à-faux supérieur.

 

16220-1356531376.jpg

J'aime les oculaires à large lentille d'oeil, et ça tombe bien, il a la plus grande : 35mm (hyp 8 : 32mm ; nag 12 : 30mm).

Le dégagement oculaire est très confortable : 20mm

 

16220-1356531430.jpg

Un petit coup d'oeil sur le diaphragme de champ, le plus petit de tous avec 5,6mm, mais guère plus étroit que celui de l'hyperion 8mm.

 

Il ne me reste plus qu'à attendre un moment climatique propice pour enfin le tester et confirmer sa qualité.

Je me ferai une joie de vous le faire essayer à l'occasion. :)

 

Premières lumières

N'ayant eu que peu de temps et une fenêtre d'observation très courte, j'ai jeté ce soir du 01/01/2013 mon dévolu sur trois proies faciles : Jupiter (quelques minutes seulement...), M42 et la Lune.

Lieu d'observation, le 93, très proche de Paris donc, depuis mon balcon...

Autant le dire de suite, le delos m'a impressionné, mais je vais tacher d'être objectif et concis :

 

Grossissements obtenus : nag 12 = x100 ; nag 12 + ultima x2 = 200 ; delos 4.5 = x266 (~1D) ; delos 4.5 + ultima x2 = 532 (~2D).

 

Sur Jupiter (ciel clair) : il en montre plus que mon nag 12 T4 barlowé x2 (qui est meilleur que mon hyp 8mm>6mm) ; l'image est plus contrastée, plus fine, les couleurs plus intenses. Mes filles ont adoré !

 

Sur M42 (ciel clair + passages nuageux), alors là, je n'en avais jamais vu autant : par rapport au nag 12, le delos en montre bien plus ! Plus de nuances dans la draperie, avec des zones plus claires et plus sombres, comme si quelqu'un l'avait dessinée à la craie puis estompé à la gomme ; c'était net et tranché, bien délimité, des zones bien plus fugaces sont apparues encore plus loin du trapèze et de la draperie principale. Le filtre UHC accentuera un peu tout ça, mais je perds les quelques détails trop faibles... A essayer sous un bon ciel.

Le trapèze justement : à l'hyp 24, je vois 4 étoiles (ABCD), au nag 12 cinq (E), au delos, j'en vois bien 6 (F) !!! Un régal !

 

Sur la Lune (ciel brumeux :confused:) : avec le nag 12, je fais un tour sur le terminateur, les pôles (j'aime voir ces monts se décrocher sur le ciel d'encre), et je m'attarde sur une zone sympathique :

Le cratère Burg : j'aime beaucoup son pic central coupé en deux et sa zone d'effondrement bien chaotique. Au delos, on voit des "degrés" dans l'éboulement du pic.

Le cratère Baily A : avec sa forme de goutte d'eau caractéristique, en dessous de Burg. Bien dessiné, il est remarquable.

D'autres formations caractéristiques dans cette zone sont plaisantes à scruter, plus nettes dans le delos que dans le nag12 x2. J'y retournerai une autre fois.

La turbulence est bien visible (d'après mes estimations : ~1") mais la netteté procurée par le delos permet de reconstituer la vue sans effort.

 

Placement de l'oeil : j'avoue, j'ai eu un peu peur au début ; en regardant dedans un fond clair hors télescope, j'avais les fameux "haricots noirs" bien visibles et un placement d'oeil plutôt difficile, au mm près...

Mais une fois sur le télescope, plus de problème de placement ! :o

La vision devient naturelle et les 72° (et ça se ressent bien par rapport aux 68° des hyperions) sont facilement accessibles. Un bien beau hublot.

Chromatisme : il y en a, mais je n'en ai pas vu sur la Lune, sauf à mettre l'ultima x2 (gross. à 2D) ! Par contre, en visant une étoile (p leo) pres de la lune, celle ci montrait un chromatisme bien visible... mais je soupçonne plus l'ultima que le delos. Et ma collimation n'était qu'approximative, donc...

 

Impression globale : je suis très satisfait pour l'instant, car je constate une très bonne qualité d'image malgré le fort grossissement, mieux que tout ce que j'ai eu jusqu'à présent. Bilan positif pour moi, en attendant de pouvoir comparer avec d'autres champions de la catégorie (nag 5, pw 5...).

 

Voilà pour cette petite partie de tests, je continuerai dès que le temps le permettra.

 

Alain

Modifié par 0zzy
Partie 2 : premières lumières.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

J'aimerais bien en dire plus, mais ça fait près de deux mois que je n'ai pu sortir le matos... Et j'ai ouï-dire qu'il neige en Bretagne !

 

Mais je ne manquerai pas de vous faire part de mes observations dès que possible.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Intéressant. Ceci étant ce qu'il faut c'est un test comparatif entre Delos 4.5mm, Pentax 5mm XW et surtout Nikon NAV 5mm. Ce dernier outre sa qualité annoncée... a le grand avantage d'être plus court et d'avoir un porte à faux négligeable. Bien sur il est plus cher... Test à faire avec une lunette APO d'une part et un Newton irréprochable ouvert (4 ou inférieur) avec un parracor d'autre part. Avec 2 ou 3 observateurs pour trancher ;)

Pour ma petite expérience, j'ai eu par le passé un Pentax 7mm XW, j'ai a présent un Nikon NAV 7mm. Je n'ai pas pu comparer en direct mais je pense que le Nikon est au dessus tant en terme de piqué jusqu'en bord de champ qu'en terme de rendu des couleurs.

Modifié par maire
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai toujours pas eu l'occasion de le tester à nouveau ! Ce quasi premier semestre est une catastrophe.

Mais dès qu'on pourra le mettre en concurence avec les susnommés, je ne manquerai pas de faire un retour.

Carpe diem.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.