Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

salut a tous !

j'ai un petit doute pour remplir le formulaire de reportage d'occultation sur EURASTER.

qui peux me dire ce que signifient les chiffres dans la colonne que j'ai cerclé de rouge.

4204-1356537276.jpg

autre question pour les matheux :

comment faire pour calculer l'ecart type d'une serie avec une calculette ou avec excel ?

"Calculez l'écart-type (sigma) sur l'ensemble de vos mesures à l'aide d'une calculette et multiplier le par 2 : vous obtenez l'incertitude à 2 sigmas sur votre temps de réaction. Cette incertitude couvre 95% de vos mesures et c'est généralement celle qu'on utilise en physique.

Vous pouvez donc enfin écrire que votre temps de réaction est de, par exemple, 0.43 +/- 0.08s."

merci de votre aide.

Posté
salut a tous !

j'ai un petit doute pour remplir le formulaire de reportage d'occultation sur EURASTER.

qui peux me dire ce que signifient les chiffres dans la colonne que j'ai cerclé de rouge.

4204-1356537276.jpg

Sur les rapports d'observations des occultations rasantes, ce qui vient après P.E (personal equation ?), c'est une estimation de l'erreur de temps....?

Cédric

Posté
Sur les rapports d'observations des occultations rasantes, ce qui vient après P.E (personal equation ?), c'est une estimation de l'erreur de temps....?

Cédric

salt cedric, oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais dans l'exemple

pour la dsiparition pour son equation de temps il as déjà pris 0,7 pour la disparition (effet de surprise ?) et mis 0,4 pour la réapparition...

du coup je pense qu'ils sont deja integré non ?

Posté
salt cedric, oui c'est ce que je me suis dit aussi, mais dans l'exemple

pour la dsiparition pour son equation de temps il as déjà pris 0,7 pour la disparition (effet de surprise ?) et mis 0,4 pour la réapparition...

du coup je pense qu'ils sont deja integré non ?

Dans les rapports de rasante que j'ai vu (hormis les miens), j'ai effectivement très souvent vu une équation plus longue pour la disparition.

Quand on surveille de longues minutes, on est toujours un peu surpris. Tandis que pour la réapparition, on est sur le qui-vive, car on sait que la réapparition va avoir lieu dans les secondes qui suivent donc ca me semble logique.

Et pour les rasantes on met quand même une estimation d'erreur, hors equation personnelle. Par contre ce sont les valeurs: 0.21 et 0.11....? on peut estimer de s'être trompés de 0.1 ou 0.2. Mais 0.21 ou 0.11....???

Cédric

Posté

Et pour les rasantes on met quand même une estimation d'erreur, hors équation personnelle. Par contre ce sont les valeurs: 0.21 et 0.11....? on peut estimer de s'être trompés de 0.1 ou 0.2. Mais 0.21 ou 0.11....???

Cédric

oui, tu as raison , a moins qu'il ne s'agisse de quelques chose de calculable ?

Posté
Pas à ma connaissance....

As tu demander à éric frappa, ou qqun de l'eaon? Ou J.Schwaenen?

Cedric

oui, voici sa réponse:

Acc. C'est Accuracy c'est-à-dire la précision totale sur la mesure (pour

D & R uniquement).

Dans l'exemple ci-dessous, ça veut dire :

22:48:37.67 +/- 0.21s

Il faut estimer toutes les incertitudes qui peuvent affecter la mesure

(incertitude sur le temps de réaction, incertitude sur la base de temps,

etc). Et l'incertitude totale n'est pas la somme des incertitudes mais

la moyenne quadratique, c'est-à-dire la racine carrée de la somme des

carrés des incertitudes.

Notez également qu'il faut soustraire le temps de réaction (P.E.) aux

temps D & R donnés dans le rapport (et préciser explicitement que ça a

été fait).

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.