Aller au contenu

le tuyau est arrivé .....et les questions aussi

gaby

Messages recommandés

Posté

bonjours à tous !

tout d'abord je me presente je m'apelle gaby j'habite entre Aix ,aubagne et Marseille (peypin pour etre precis), dans une zone pas trop polluée.

j'ai commandé mon SW 150/750 sur astroshop il y a une petite semaine et je l'ai reçus hier ! :)

et la les questions sont arrivées :confused:

Au niveau du montage je m'en suis bien sorti, mais j'ai plus d emal dans l'utilisation :

tou d'abord l'oeillet au milieu du primaire, je me doute que c'est pour la collimation, mais apres cette etape, faut t'il le laisser ?

la collimation en elle meme, j'ai regler le secondaire pour avoir l'araignée et l'oeillet au milieu du champ avec la methode de la boite de pellicule (percée au milieu)

par contre je n'ai pas touché au primaire

une etoile defocalisé me donne un rond noir puis une bande blanche bien ronde.

Mais mon principal probleme viens de la mise en station et de l'utilisation des commande de DEC et AD.

une fois la mise en station effectuer, mon telescope est pointé vers le nord ! Or si je veu regarder au sud, comment je fais ?? :b:

je peu deplacé le telescope ?

merci d'avance pour vos reponses :)

Posté

une fois la mise en station faite (pôle nord céleste dans le viseur polaire), si tu vois vois la polaire dans l'oculaire c'est que tu es à 90° en dec. Note que quelle que soit la valeur AD, en tournant l'axe de déclinaison le tube pourra toujours pointer la polaire ou le pôle sud (pointage au sol dans notre hémisphère).

Pour une valeur AD donnée, faire varier la dec permet de balayer un méridien (plan qui contient l'axe des pôles), autrement dit, l'intersection de tous les méridiensest l'axe des pôles.

Si tu veux pointer le sud, le plus simple est de balayer le méridien qui passe au zénith (appelé LE méridien), pour ça il suffit de régler l'AD de sorte que l'axe de DEC soit horizontal, ensuite en variant la DEC on balaye ce méridien du nord au sud en passant pas le zénith.

Il arrive souvent qu'on soit obligé de rebalancer l'axe AD "de l'autre côté" parce qu'on est bloqué pour une raison ou une autre (molette, moteur qui tape quelque part ou bien tube qui va toucher le trépied.

Le plus simple c'est de s'entraîner en plein jour, ça vient très vite. Au début il faut surtout faire attention à ne pas taper le tube en tournant les axes, surtout quand on veut pointer au zénith.

Posté

Et l'oeillet on le laisse en place, il servira pour la prochaine fois ;)

Denis

Posté

merci pour vos reponses ! :)

je me suis un peu entrainé, histoire de bien prendre le bestiau en main B)

donc en fait si j'ai bien compris, le tuyau peu se retrouvé dans des position vraiment bizarre selon l"endroit du ciel qui est pointé :b:

voir meme defois avec l'occulaire qui pointe "vers le sol"

dans ces cas la, peut t'on (doit t'on) faire tourné le tuyau dans les machoire de façons a remettre l'occulaire "vers le haut" et ainsi pouvoir mettre l'oeil dessus ?

Posté
(texte cité)

dans ces cas la' date=' peut t'on (doit t'on) faire tourné le tuyau dans les machoire de façons a remettre l'occulaire "vers le haut" et ainsi pouvoir mettre l'oeil dessus ?

[/quote']

Oui, bien sur ;)

Certains mettent même un collier de caoutchouc ou feutrine ... au dessus du premier collier de serrage pour eviter que le tube ne descende pendant cette manipulation ^^

Posté

okayyyyyy tout s'explique :)

le brouillard se lève ! en esperant qu'il en fasse de même dans le ciel ce soir ;)

merci encore

Posté

Un truc mais tu le sais peut-etre dejà, quandtu fait tourner ton tuyau sur ses axes pour passer du nord au sud par exemple, dessere les freins, ça va + vite que de tournicoter les molettes...

Posté

Littlesoket, bien le coup du collier.

Moi je me contentais de bouts de ruban adhésif blanc pour repérer la position correcte des colliers sur le tube.

Va falloir que j'améliore le système.

Jean-Pierre

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.